Un nouvel arrivant dans la communauté AP+

MGI

05/05/2010

AP+ devrait être opérationnel à Nouméa le 4 octobre 2011 Jean-Pierre Héraut, Président de l'Union Maritime et Portuaire (UMEP) de Nouvelle-Calédonie et François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI, ont signé lundi 3 mai un contrat cadre prévoyant la mise en place d'AP+ à Nouméa le 4 octobre 2011.

Après Fort-de-de-France, 1er port des Caraïbes à s'être équipé d'AP+ puis Cayenne, 1er port du continent américain, Nouméa, 1er port d'Océanie, vient aujourd'hui rejoindre la communauté AP+.
Début 2010, MGI a enchaîné les succès en signant avec Alger, la Guyane, Mayotte et aujourd'hui Nouméa. Toutes ces places portuaires ont choisi MGI pour mettre en place AP+ sur leur port. Un choix motivé par l'expertise en infologistique, le professionnalisme, l'implication et le dynamisme des équipes MGI.

«Une nouvelle fois, c'est la communauté portuaire privée et publique qui œ avant son devoir d'efficacité collective », a précisé François Mahé des Portes.

Jean-Pierre Héraut a rajouté : « Qu'il était valorisant de guider un navire avec de nombreux marins qui vont dans le même sens. Cela a été difficile mais le bon port est au bout de la lunette. »

Les administrateurs de l'UMEP de Nouvelle-Calédonie ont souhaité que Sylvie Lefebvre soit le chef de projet, ce qui a été accepté. L'audit pré-implémentation par MGI en coordination avec les professionnels privés et publics a démarré.

« Cet audit est le premier pas de la démarche qualité globale engagée par l'ensemble des acteurs du port de Nouméa », a rajouté Sylvie Lefebvre.

À propos DE MGI

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.
Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Port Louis (Ile Maurice) et prochainement à Paris-Gennevilliers, Alger, Cayenne, Mayotte et Nouméa.
MGI fait partager son expertise en participant aux travaux de simplification et dématérialisation des documents liés au transport de marchandises notamment avec :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs et Tracking 2.0.