Actualité > Editeurs >

Lyon encore plus proche de Marseille-Fos

SDCom'

• Dossier : "Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"
• En recherche de transporteurs ? Jusqu'à 50 % de réduction sur l'abonnement Teleroute


MGI


18/10/2010

Dans le cadre du développement des trafics et en cohésion avec la recherche d'amélioration de la fluidité de la circulation de la marchandise et des échanges voulue par la communauté de Marseille-Fos, Lyon Terminal vient de passer commande d'un développement auprès de MGI.

Les équipes de MGI et de Lyon Terminal ont travaillé sur les processus physiques et informatifs afin d'identifier leurs besoins en terme de communication entre leurs systèmes. Ce développement va donc permettre d'intégrer le système d'information de Lyon Terminal dans le périmètre d'AP+ Marseille-Fos.

Ceci va dans le sens de l'ouverture voulue par la communauté de Marseille-Fos sous forme d'échanges avec les plateformes de l'intérieur.

« La confiance de Lyon Terminal dans le futur du port de Marseille-Fos et dans le potentiel du transport fluvial sous-tend toutes ses actions entreprises depuis quelques années, et une nouvelle étape importante est aujourd'hui franchie pour que le port de Marseille-Fos soit définitivement le port naturel de la région lyonnaise. », précise Mathieu Duval, Président du Directoire de Lyon Terminal.



François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI a rajouté : « Le futur est aux échanges nationaux et internationaux entre plateformes. Les grandes plateformes logistiques portuaires, aéroportuaires et terrestres s'équipent peu à peu de systèmes d'information communautaires (type CCS AP+). La base même de la dématérialisation des échanges c'est bien ce réseau de plateformes qui communiqueront entre elles en temps réel. C'est une simple, rigoureuse et efficace application des bonnes pratiques logistiques que Lyon Terminal et MGI mettent en oeuvre entre Lyon et Marseille-Fos. »

Ce développement sera mis en place d'ici la fin de l'année 2010.


 

A PROPOS DE MGI

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.
Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Depuis, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Port Louis (Ile Maurice) et prochainement à Paris-Gennevilliers, Alger, Cayenne, Mayotte et Nouméa.
MGI fait partager son expertise en participant aux travaux de simplification et dématérialisation des documents liés au transport de marchandises notamment avec :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs, 1ère solution globale certifiée ICS par la douane française, et Tracking 2.0.

A PROPOS DE LYON TERMINAL

Lyon Terminal, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône a été créée fin 1992 pour gérer l'activité portuaire publique du Port de Lyon Edouard Herriot.
Lyon Terminal est aujourd'hui un des plus importants centres d'activité conteneurs à l'intérieur du territoire français et a largement participé au renforcement des liens entre le port de Marseille et son premier marché de proximité.
Le port de Marseille est entré dans son capital en 2000.
Lyon Terminal est relié à Fos par deux lignes régulières fluviales ainsi que par des liaisons ferroviaires quotidiennes.
La CNR a investi 20 millions d'euros dans un nouveau terminal, mis à la disposition de Lyon Terminal en 2007.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe