Actualité > Editeurs >

L'un des leaders roumains de la distribution pharmaceutique automatise et dynamise la planification de ses tournées avec ORTEC

SDCom'

ORTEC


15/09/2010

"La traçabilité des performances de planification est cruciale dans ce secteur d'activités."

Relad, l'un des principaux distributeurs roumains de produits pharmaceutiques, a opté pour des tournées dynamiques planifiées par ORTEC Transport et Distribution (ORTEC TD), la solution de planification avancée de Transport d'ORTEC.

Comme l'explique Ion Stefanescu, Directeur de la Logistique de Relad : "Notre volonté de réduire le nombre de véhicules et le kilométrage parcouru nous a incité à automatiser et centraliser nos processus de distribution. La complexité de nos activités a également constitué un argument supplémentaire en raison de la diversité des produits à acheminer (bacs, factures, brochures, matériaux publicitaires etc.), souvent au même client, plusieurs fois par jour. Avec ORTEC TD, notre objectif est d'optimiser notre flotte de véhicules tout en préservant la qualité du service au client."


Des itinéraires de livraison optimisés et des rapports d'une grande utilité

Grâce au nouveau service de planification centralisé à Bucarest, Relad jouit d'une vue d'ensemble de la chaîne de distribution. Les planificateurs se servent d'ORTEC Transport et Distribution pour optimiser les itinéraires de livraison et le nombre de véhicules sur la base des commandes reçues, parfois même deux fois par jour.

L'entreprise bénéficie également de multiples rapports de gestion très utiles : analyses des coûts en fonction des kilomètres planifiés par type de produit ; écarts entre la distance prévue et la distance réellement parcourue ; analyse de la durée de livraison des produits par type de client ; et clients qui devraient être prioritaires lors de la planification. De plus, il sera possible de générer des simulations et de déterminer l'impact des différentes décisions opérationnelles sur les coûts de distribution.




ORTEC - bien plus que des solutions

Pour décrire sa relation de travail avec ORTEC, M. Stefanescu explique : "Nous nous sommes rendu compte qu'il suffisait d'utiliser ORTEC TD pour améliorer sensiblement nos processus de distribution. Mais notre coopération avec ORTEC à la mise en ?uvre nous a montré la multitude des possibilités qui s'offraient si nous exploitions pleinement cette solution. Notre collaboration avec ORTEC s'est avérée très positive."


Tournées fixes et planification décentralisée

L'ancien processus de distribution de Relad était fondé sur des tournées journalières fixes au départ de 11 entrepôts, assurées par 100 véhicules. Relad groupait ses clients par sous-secteurs géographiques et créait des itinéraires en fonction du volume à livrer, en assignant à chaque véhicule l'ensemble des commandes d'un sous-secteur.

Grouper les commandes de deux sous-secteurs géographiques était une tâche manuelle, donc fastidieuse, peu fiable et sans traçabilité. De plus, comme les tournées étaient fixes, les véhicules empruntaient toujours les mêmes itinéraires, même lorsqu'il n'y avait pas de commande à livrer à certains clients sur ce trajet.


 

À propos de Relad

- Créé en 1994, Relad est l'un des principaux prestataires de services roumains sur le marché des produits pharmaceutiques et de santé.
- La société emploie 1100 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 208 millions d'euros en 2009.
- Relad possède un important catalogue, et probablement le service le plus différencié sur le marché de la distribution de produits pharmaceutiques.
- Au cours des années, Relad s'est considérablement développé, passant d'une société unique à Bucarest à un groupe spécialisé de sociétés, qui fonctionnent comme des entités distinctes mais partagent la même philosophie commerciale.
- Relad, troisième distributeur en gros de produits pharmaceutiques de Roumanie, est l'un des leaders de la distribution aux hôpitaux et le numéro trois de la distribution aux pharmacies.
- La société s'adresse aussi aux patients et au grand public par l'intermédiaire de Hermes City Pharma, l'une des plus importantes chaînes de pharmacies de Roumanie, qui compte environ 100 points de vente au détail.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles avancées pour l'optimisation et la planification et les services de conseil. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes et des interventions de service, et la conception de réseau logistique. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1350 clients à travers le monde, 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe