Actualité > Equipements >

DANONE Eaux France & CHEP : une collaboration exemplaire pour réduire l'empreinte carbone

CHEP

Clichy, France. Avril 2010

CHEP, leader mondial du service de location-gestion de palettes et de bacs, a scellé un accord collaboratif de synergie transport avec Evian et Volvic pour effectuer les approvisionnements de palettes vides du Royaume Uni vers la France et l'Allemagne par fer avec son prestataire.

Danone Eaux France, deuxième producteur mondial d'eaux minérales, expédie ses bouteilles d'Evian et de Volvic au départ des Alpes et de l'Auvergne sur le terminal ferroviaire de Daventry (UK) à hauteur de 5 trains par semaine. Sur le trajet retour vers les usines, les wagons qui revenaient jusqu'à présent vides sont désormais remplis de palettes CHEP vides, palettes qui auparavant auraient été acheminées par route. Le trajet retour des 240 000 palettes CHEP, utilisées pour la livraison de bouteilles d'eau vers le Centre et le Nord de l'Allemagne, est également effectué par fer au départ des centres logistiques Danone de Hockenheim et Duisbourg en Allemagne vers Evian.

Pierre-Yves Corbiere, Directeur Général, CHEP France déclare: « Travailler avec Danone Eaux France est une opportunité idéale qui permet de concrétiser l'engagement environnemental de nos sociétés respectives et de minimiser l'impact de nos opérations sur l'environnement. Près de 700 000 palettes seront ainsi approvisionnées par fer sur une année, éliminant ainsi plus de 1 650 trajets camion et réduisant de 1 000 tonnes nos émissions de CO2

Nicolas Ravaille, Acheteur Logistique de Danone Eaux France, ajoute : “Depuis 2005, Evian et Volvic ont réduit leur empreinte carbone au Royaume Uni de 15%. Cette initiative menée avec CHEP nous permettra de réduire encore davantage cette empreinte, et ainsi d'aller encore plus loin dans notre démarche de réduction.” Il poursuit: “CHEP est un partenaire idéal puisqu'il partage les mêmes valeurs de protection de l'environnement que les nôtres".

Enrique Garcia, Vice-Président Logistique, CHEP Europe souligne: “La mutualisation des moyens de transport fer de Danone Eaux France pour nos flux reverse logistique d'approvisionnement des palettes CHEP sur les usines de Evian et Volvic illustre le degré de collaboration de nos deux entreprises et donne des résultats tangibles tant environnementaux qu'économiques. Ce projet est à la fois multi-société, transversal et international avec des acteurs en France et au Royaume Uni, deux prestataires logistiques et CHEP.

Les premiers essais ont démarré en décembre dernier pour atteindre 50 000 palettes livrées à fin janvier. Le principal défi a été de surmonter la complexité des flux multimodaux générées par l'acheminement des palettes des centres de service CHEP jusqu'au terminal ferroviaire de Daventry où les palettes sont chargées dans les wagons.

À propos de Danone Eaux France

DANONE Eaux France rassemble les activités du Pôle eau de Danone en France. DANONE Eaux France regroupe les eaux et boissons des marques Evian, Volvic, Badoit, La Salvetat, et Taillefine. DANONE Eaux France emploie plus du 2500 personnes sur 5 sites en France, dont 4 usines d'embouteillage.

À propos de CHEP

CHEP est le leader mondial en services de location de palettes et de conteneurs et compte parmi ses clients bon nombre des sociétés les plus importantes du monde entier. La société emploie plus de 7 500 personnes dans 45 pays. Fort d'une technologie de pointe et d'un parc de plus de 300 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre à ses clients une qualité de service incomparable, des supports permettant de réduire toute détérioration inutile des produits et une solution logistique durable. Ses clients sont présents sur de nombreux marchés comme la grande consommation, les produits alimentaires, les boissons et l'automobile. Avec ses partenaires mondiaux qui incluent notamment Procter & Gamble, SYSCO, Kellogg's, Kraft, Nestlé, Ford et GM, CHEP a assis sa réputation sur sa capacité à gérer les produits les plus importants dans le monde, chaque jour.