Actualité > Equipementiers >

Des palettes CHEP pour les livraisons d'Ortofin en Italie

CHEP

Milan, Italie, 19 Mai 2010

CHEP, leader mondial en services de location de palettes et de conteneurs, annonce que le distributeur italien de fruits et légumes frais ORTOFIN a choisi d'étendre son utilisation des palettes CHEP et de remplacer ainsi les palettes blanches en bois à usage unique, et, ce, pour deux raisons : les avantages induits en termes d'efficacité opérationnelle et de respect de l'environnement.

« Nous avons décidé d'accroître notre utilisation de palettes CHEP, car elles constituent la meilleure solution, tant financière, logistique, qu'écologique », a déclaré Alberto Carpita, Directeur Général d'Ortofin.

« L'emploi des palettes CHEP simplifie notre gestion administrative et nous permet de nous concentrer sur nos activités principales. Des palettes de meilleure qualité garantissent à la fois une sécurité optimum des produits transportés, des économies, et nous facilitent la vie en général.

Le choix d'une collaboration avec CHEP a été mûrement réfléchi et effectué en concertation avec nos détaillants Finiper et Carrefour. Chaque année, nous utilisons environ 700 000 palettes, dont 52% d'entre elles sont actuellement des palettes bleues CHEP. Notre objectif est d'accroître significativement ce chiffre ».

Ortofin exerce ses activités à partir de son siège de Liscate en Italie, depuis 17 ans, et fait partie de Gruppo Finiper SpA. La société achète des fruits et légumes, du fromage et d'autres produits frais qu'elle revend à des détaillants à travers toute l'Italie, dont Finiper, Carrefour et UNES. Elle approvisionne également des chaînes de restaurants bien implantées en Italie et des détaillants en Suisse comme ALFI et COOP. La société dispose de trois centres de distribution situés près de Milan, depuis lesquels elle approvisionne près de 300 magasins et restaurants en Italie du Nord.

« Ces derniers mois, nous constatons que de plus en plus de nos fournisseurs décident d'utiliser les palettes CHEP. Ils n'ont ainsi plus besoin d'acheter des palettes blanches et réalisent comme nous des économies importantes », continue Alberto Carpita.

« En utilisant les palettes CHEP, qui sont recyclées en permanence à travers la chaîne logistique, nous contribuons également à notre volonté de réduction des déchets, qui fait partie de nos priorités. Nous savons aussi que certains de nos fournisseurs ont précédemment connu d'importants problèmes avec des palettes blanches en bois de mauvaise qualité et provoquant des dommages aux produits transportés. Nous n'avons jamais connu ce genre de problèmes avec CHEP ».

« Nous nous réjouissons de la décision de notre client d'accroître son utilisation de palettes CHEP. En effet, Ortofin est clairement satisfait des avantages importants résultant du choix d'abandonner l'emploi de palettes blanches en bois à usage unique, en termes d'efficacité opérationnelle, d'économies et d'impact minimal sur l'environnement », a déclaré Luca Rossi, Country General Manager, CHEP Italy.

Parmi les autres avantages des services CHEP figure l'outil de suivi en ligne des palettes Portfolio CATTM. Celui-ci aide à contrôler et à gérer les flux de palettes qu'Ortofin reçoit de ses fournisseurs par rapport aux quantités que ceux-ci déclarent réellement. Outre des gains en termes d'efficacité, il permet également d'accroître la productivité et de réduire le nombre de litiges entre Ortofin et ses fournisseurs.

À propos d'ORTOFIN

Ortofin a consacré 17 ans au développement de son « business model » sur le marché italien des fruits et légumes frais, créant une véritable entreprise commerciale dépassant la simple activité logistique. Sa société-mère et son client le plus important est Gruppo Finiper SpA, une holding possédant des filiales dans la grande distribution alimentaire. Finiper est présent dans les supermarchés et les galeries marchandes, proposant aux clients une offre complète et diversifiée. Le groupe emploie près de 7 000 personnes et possède plus de 250 000 mètres carrés d'espaces commerciaux couverts.

À propos de CHEP

CHEP est le leader mondial en services de location de palettes et de conteneurs et compte parmi ses clients bon nombre des sociétés les plus importantes du monde entier. La société emploie plus de
7 500 personnes dans 45 pays. Fort d'une technologie de pointe et d'un parc de plus de 300 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre à ses clients une qualité de service incomparable, des supports permettant de réduire toute détérioration inutile des produits et une solution logistique durable. Ses clients sont présents sur de nombreux marchés comme la grande consommation, les produits alimentaires, les boissons et l'automobile. Avec ses partenaires mondiaux qui incluent notamment Procter & Gamble, SYSCO, Kellogg's, Kraft, Nestlé, Ford et GM, CHEP a assis sa réputation sur sa capacité à gérer les produits les plus importants dans le monde, chaque jour.