Actualité >

Phox le Shop Photo souhaite que sa supply chain devienne un levier actif de sa compétitivité

SDCom'

Phox


04/11/2009

Le groupement PHOX le shop photo travaille actuellement à la transformation de sa logistique fine et intégrée avec comme objectif pour sa supply chain de devenir un levier actif de compétitivité fortement accélérateur de performance pour la distribution pluriquotidienne de ses produits au sein des 320 magasins de photospécialistes du réseau.

La reforme est en marche afin de repositionner la logistique au coeur du modèle économique du groupement de distributeurs spécialisés et d'atteindre rapidement son objectif de niveau de qualité de service vis-à-vis des points de vente.

Nous entamons le plan de modernisation et de rationalisation de notre schéma logistique : la démarche de progrès est articulée principalement autour de 3 leviers de performance pour 2009-2010


Levier 1 : un système d'informarion logistique structurant

Nous repensons actuellement au sein du groupement l'organisation de notre plateforme logistique. Le choix d'un nouveau WMS (progiciel) est quasiment entériné parmi les 2 éditeurs finalistes HARDIS et INFFLUX qui terminent au coude à coude. Ce projet d'implémentation d'une solution dédiée à la gestion des flux d'entrepôt a été logiquement intégré dans notre schéma directeur initial de modernisation/refonte de notre informatique de gestion. Le WMS devra nous aider dans l'implémentation des best practices logistiques.


Levier 2 : Mécanisation & processus adaptés

Un autre axe de travail concerne la mécanisation opportune de notre processus d'emballage/expédition. L'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée va nous permettre d'accroître notre capacité à délivrer nos produits à J+1 et de gagner fortement en productivité et donc en compétitivité sur notre marché de distributeur (lead time + time to market). Les process entrepôt et les bonnes pratiques seront revisitées par pallier en accord avec les possibilités fonctionnelles du futur WMS.

Le projet de ligne automatique a été confié à l'intégrateur FIVES CINETIC. L'intégration s'est parfaitement déroulée dans les objectifs de délais très tendus. Le nouvel ensemble commence à donner du résultat significatif en terme de capacité de production, de gains de productivité et de taux de service.




Levier 3 : Retour aux fondamentaux & Pilotage fin des opérations

Nous travaillons à la mise sous contrôle des opérations par un pilotage fin par la marge. Un outil de business intelligence (BI) est a l'étude afin de structurer et de mettre à portée du middle/top management les données de gestion et les KPIs nécessaires à la prise de décision rapide et au pilotage temps réel des activités de distribution de nos produits sur toute la chaîne de valeur. C'est également les procédures de contrôle interne qui en seront renforcées. Un retour aux basics logistiques est également programmé en terme de pilotage par les KPIs.

Enfin, le refonte du portail BtoB (passerelle avec nos magasins) et l'ouverture d'un nouveau canal de distribution WEB marchand BtoC devra nous permettre de hisser nos ventes et de conforter nos marges aux niveaux attendus pour 2010.

Le groupement possède sa propre plateforme de stockage et de distribution. La fonction logistique de l'entreprise couvre les fonctions approvisionnements, stockage et gestion de stock, opérations d'entrepôt (réception, picking, emballage, expédition) et administration des ventes (suivi de facturation, gestion litiges prix/qualité/quantité).

Le groupement PHOX le shop photo est le N° 1 des groupements de revendeurs photographes spécialisés photo vidéo en France (en C.A. et en notoriété). Ils sont sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes .Le groupe est composé des enseignes Phox et Shop Photo (320 magasins sur toute la France exploités par 260 associés). L'enseigne possède sa propre plate-forme de stockage et de distribution. La fonction sypply chain de l'entreprise couvre les fonctions approvisionnements, stockage et gestion des stocks, les opérations d'entrepôt, l'administration des ventes et le SAV (reverse logistique).

Les enseignes Phox et Shop Photo viennent de rendre publique la fusion de leurs deux réseaux (coopérative et chaîne volontaire), intervenue cet été. En se regroupant sous le nom de Phox, le Shop Photo, le groupe représente désormais, avec plus de 300 implantations réparties dans toute la France, le premier réseau des spécialistes de la photo de coeur de ville.
Les deux réseaux Phox et Shop Photo ont décidé de fusionner leur communication pour créer un grand réseau de spécialistes de la photo. Au programme : nouveau logo, relooking des boutiques, un choix encore plus ciblé de marques et un service de tirages personnalisés.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe