Actualité > Editeurs >

BEXT d'INFFLUX relève les défis logistiques du 1er réseau français de points de vente spécialistes de l'image & vidéo, Phox, le shop photo

SDCom'

Phox, le Shop Photo


06/04/2010

Quatre mois après l'annonce officielle de sa nouvelle identité, le groupe Phox, le shop photo, né de la fusion des enseignes Phox et Shop Photo, entre dans une nouvelle ère logistique où productivité, bonnes pratiques et agilité devront primer. Au cœur de la nouvelle organisation des processus et du chantier de refonte des méthodes logistiques de la plateforme centralisée du groupement, la solution BEXT prendra toute sa dimension !

Le groupement Phox, le shop photo engage la refonte totale de sa logistique fine et intégrée avec comme objectif pour sa supply chain de devenir une réserve de croissance durable pour son développement ainsi qu'un atout majeur et qualitatif pour la distribution pluriquotidienne de ses produits en mode multicanal.

Phox, le shop photo met à plat l'organisation et les processus logistiques de sa plateforme. Le choix du WMS BEXT de l'éditeur INFFLUX a été retenu pour relever ce challenge 2010/2011. Le groupement possède sa propre plateforme de stockage et de distribution. La reforme est en marche afin de repositionner la logistique au coeur du modèle économique du groupement de distributeurs spécialisés et d'atteindre rapidement son objectif de niveau de qualité de services.

Fin 2009, le challenge de la Direction Logistique de Phox, le shop photo consiste à mettre en place une organisation et des process logistiques efficients et agiles qui répondent essentiellement aux nouveaux comportements et modes d'approvisionnements de son réseau composé de 300 points de vente. En effet, le souci permanent des points de vente est de limiter les stocks en magasin et de commander le plus possible en flux tendu (diminuer les stocks locaux en points de vente, améliorer la disponibilité sur la centrale, minimiser le lead time, minimiser l'engagement de trésorerie pour l'associé), ce qui nécessite une adaptabilité permanente des pratiques et des méthodes logistiques de l'entrepôt.

Le marché frileux et les consommateurs attentistes sur 2010 ne feront que renforcer ce constat. Parallèlement, l'entreprise enregistre à deux moments de l'année de très fortes contraintes de saisonnalité avec un fort accroissement des volumes de ventes qui remet totalement en cause ce postulat. L'heure est à devoir assumer un nombre croissant de commandes mais de plus petits montants, à l'image des nouveaux comportements d'achats des consommateurs tout en étant capable d'absorber de gros volumes pendant les saisons (nécessite une organisation & un entrepôt flexible). Enfin, l'augmentation de la fréquence des livraisons vers le point de vente confortera les attendus de qualité de services (objectif de livraisons J+1). Le premier réseau français d'indépendants spécialistes de l'image & vidéo décide de repenser totalement sa Supply Chain, selon trois axes clés : le déploiement d'une solution WMS « experte en logistique », la mécanisation des tâches à faible valeur ajoutée et le pilotage fin des opérations par les indicateurs (LKPI). Au cœur de ce nouveau schéma logistique, la solution BEXT d'INFFLUX vient d'être retenue par Phox, le shop photo pour structurer, optimiser, contrôler et piloter la totalité des process et des flux de sa plate-forme logistique de distribution dans l'hexagone.



Olivier GLUCHOWSKI, Directeur Supply Chain de Phox, le shop photo nous confie : «C'est un projet stratégique par excellence, au regard des ambitions de croissance affirmées par le top management et de la roadmap des projets de développement en instance. La modernisation et la rationalisation de notre supply chain, des approvisionnements à la reverse logistics, nécessitait de nous doter d'une solution logicielle WMS véritablement structurante, flexible, paramétrable et évolutive. Outre le déploiement des meilleures pratiques logistiques de notre métier, cette solution devrait nous garantir de pouvoir parfaire nos process par étape et dans le temps afin d'atteindre à début 2011 la qualité de services souhaitée vis-à-vis de tous nos points de vente, comme par exemple un contrat moral d'expédition à J+1 de toute commande passée par nos magasins. L'objectif étant, bien entendu, de ne pas rester sur un simple contrat moral mais de transformer cela en une véritable charte de service comme une sorte de service level agreement vis-à-vis de nos adhérents. En plus de nous renforcer, nous devons nous adapter et nous structurer afin de trouver les solutions qui permettent de résoudre les 2 phénomènes perturbants pour notre logistique, à savoir : la forte variabilité de la demande sur des cycles courts (taux de variations de plus de 150% des commandes/préparations d'une journée sur l'autre) et le faible taux de service des livraisons fournisseurs ».

A l'issue d'un appel d'offre s'appuyant sur un solide cahier des charges, de plusieurs visites de références et de demandes de maquettages, la Direction Supply Chain de Phox, le shop photo a sélectionné la solution logicielle BEXT d'INFFLUX. Quatre atouts principaux ont été déterminants dans la grille de critères : sa richesse fonctionnelle et son adaptabilité à l'activité de négoce de produits numériques qui se doit de couvrir toutes les facettes de l'entrepôt comme l'inventaire permanent, le pré-colisage, le contrôle pondéral, la gestion fine de la différentiation retardée, le kitting, le picking multi-clients, l'ordonnancement fin des préparations…, ses capacités de paramétrages se devant de répondre aux besoins logistiques spécifiques comme la gestion des prix, le picking par assemblage de lots, la gestion des relais de commandes, le déclenchement des préparations par seuil de franco…, sa flexibilité devant servir de passerelle méthodologique et structurante pour l'accompagnement et la conduite du changement ainsi que de référentiel (boîte à outils) pour un retour aux basics logistiques via notamment la mise en œuvre des KPI dans l'entreprise, et son interfaçage aisé avec Colombus Cegid par une capacité accrue de dialoguer rapidement avec le système d'information de Phox, le shop photo.

Olivier GLUCHOWSKI, ajoute : « Outre sa démarche commerciale extrêmement pragmatique et orientée terrain, son écoute attentive en avant vente et sa pugnacité, INFFLUX dispose de nombreuses références communes avec Cegid, et d'un panel de retailers et autres enseignes substantiel, surtout concernant un de ses clients qui a particulièrement suscité toute notre attention, la société Nikon france, notre platinium partenaire. Tous ces éléments ont fortement contribué à conforter notre choix pour BEXT.»

La signature du contrat entre Phox, le shop photo, et INFFLUX a eu lieu, début avril 2010. Ce projet s'articule autour de plusieurs étapes clés : audit de l'existant, analyse de la couverture fonctionnelle et technologique de BEXT en vue de s'assurer de la conformité de l'outil à répondre sur l'ensemble des process, rédaction du cahier de procédures, collecte de toutes les données provenant du système d'information, paramétrages & jeux de tests. La mise en production de la solution BEXT débutera à l'automne 2010.

Olivier GLUCHOWSKI, Directeur Supply Chain de Phox, le shop photo, nous déclare : « La sélection du WMS BEXT s'avère être la pierre angulaire du développement opérationnel futur de la plate-forme de distribution, qui plus est, de l'expansion/modernisation du back-office de notre centrale. Les projets de développement sont nombreux, l'outil sera le gage d'un meilleur contrôle de toutes les opérations effectuées dans l'entrepôt et s'imposera vite comme étant l'incontournable socle commun aux futurs souhaits d'essor et de rayonnement commerciaux du groupement. Cette solution, couplée à une ligne automatique dédiée à l'emballage ainsi qu'à des process terrain refondus, va initier une véritable et profonde remise en cause des méthodes et des habitudes de travail de nos opérateurs. Ces derniers devront se focaliser sur les préparations de commandes, et cela pour plusieurs magasins simultanément, tout en étant contraints par le système de respecter des procédures claires, standard et rigoureuses. » Il conclut « Afin d'aller encore plus loin dans une logistique pragmatique et intégrée, nous avons fixé une feuille de route avec 10 points de progrès logistiques identifiés, nous exploiterons prochainement une dimension BI (Business Intelligence) et systématiserons surtout les KPI entrepôt associés, afin de décider en temps réel et de véritablement piloter/anticiper à toutes les étapes de notre chaîne de valeur…l'objectif étant de rationaliser la prise de décisions en la rendant encore plus pertinente pour les besoins accrus d'efficience recherchés par l'entreprise. »


 

À propos de Phox, le shop photo

N°1 des groupements de revendeurs spécialisés photo & vidéo en France, Phox, le Shop Photo représente 300 points de vente au cœur de la ville. Il s'illustre par trois grandes principes : des services pertinents (négoce et impressions personnalisés) délivrés par des professionnels aguerris de la photo, une gamme étendue de prix et une véritable proximité liée commerce de centre-ville. Avec plus de 46% du marché du commerce indépendant de la photo, Phox, le Shop Photo souhaite aujourd'hui conforter sa place de N°1, parfaire la qualité de ses services aux consommateurs, tout en demeurant en quête d'innovations. Phox, le Shop Photo, prévoit d'ici trois ans une croissance de plus de 50% de son chiffre d'affaires.

À propos d'INFFLUX

De la Supply Chain Execution ou gestion de la chaîne logistique opérationnelle (entreposage et transport) à la Supply Chain Event Management ou supervision et gestion des événements logistiques, l'éditeur INFFLUX couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique étendue (fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs) afin d'apporter toujours plus de produits & services à valeur ajoutée à leurs clients. En effet, INFFLUX se distingue par sa gamme progicielle transversale, intitulée BEXT, qui allie idéalement une grande richesse fonctionnelle, un condensé des technologies les plus innovantes et l'intégration des meilleures pratiques logistiques en vigueur. Fort de ces atouts, associés à une croissance hexagonale exponentielle, INFFLUX ambitionne de devenir, d'ici deux ans, l'éditeur européen de référence pour la gestion et l'optimisation de la chaîne logistique.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe