Actualité >

PHOX mutualise son organisation supply chain pour intégrer opérationnellement la société FOCI après son rachat à Pixmania

SDCom'

Phox


15/10/2013

Le groupe PHOX a annoncé le 10 septembre dernier le rachat de la totalité des titres de la société FOCI, détenus par PIXMANIA.

Avec l'arrivée des 110 nouveaux magasins FOCI, le groupe PHOX - fort dorénavant de 350 points de vente - conforte sa position de leader sur le marché des spécialistes photo en France bénéficiant ainsi d'une couverture nationale unique. Le CA total généré par les magasins représentera près de 170 millions d'Euros.

Olivier Gluchowski - directeur des opérationsCet accord fait suite à la signature en début d'année d'un mandat d'achat commun avec BOULANGER en photo permettant à PHOX d'augmenter sa compétitivité et ses capacités d'achat. Afin d'être présent sur l'ensemble de la chaine de l'image, PHOX avait également signé en début d'année, un accord de partenariat avec EURONICS France.

Selon Olivier Gluchowski : « Les systèmes d'information, dont notamment l'ERP et le WMS, ainsi que les processus logistiques du groupe ont été aménagés immédiatement après la phase de due diligence. Cette période d'audit et d'évaluation avant acquisition nous a permis de diagnostiquer la cible. Elle a consenti également à qualifier et à quantifier au plus tôt les gaps de fonctionnement entre notre organisation historiquement très orientée BtoB et celle du groupe Foci rattachée au groupe Pixmania, quant à lui, plutôt organisé - en ce qui concerne les opérations supply chain - sur un modèle BtoC pure player (e-commerce).»


« Sur les processus de back office de la centrale, nos services et nos pratiques logistiques ont été mutualisés afin de garantir un résultat immédiat pour ce qui est de la qualité de service rendue aux nouveaux points de vente. En matière de fiabilité dans les flux, nous avons également arbitré et limité les différenciations de traitement afin de maximiser les chances de succès. Cela afin de garantir un démarrage sécurisé, optimisé en termes de ressources et dans les délais impartis. Nous ne pouvions pas nous permettre de passer des semaines à tester de nouvelles fonctionnalités dans les outils ; il fallait absolument démarrer à la date fixée dans les termes du contrat, nous avions l'obligation de transformer le rachat en succès opérationnel et bien réel tout en maintenant la continuité de service pour les magasins de nos 2 enseignes. La promesse des livraisons nationales J+1 pour nos nouveaux magasins est déjà tenue ».

Une période de transition est actuellement en place avec un soutien actif et renforcé aux magasins Foci qui profitent déjà depuis 15j de la logistique et des gammes produits photo spécialistes de PHOX.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe