Actualité > Editeurs >

Fontanille investit dans un nouvel ERP pour consolider son activité et sécuriser son avenir

SDCom'

Jeeves

« En période de crise, il nous était difficile d'investir dans un nouvel ERP, Jeeves est le seul éditeur d'envergure à s'être senti concerné et à nous avoir soutenu financièrement. »


10/04/2009

Fondée en 1903, Fontanille est une société qui allie tradition et modernité. Implanté au Puy en Velay, dans le sud de l'Auvergne, Fontanille est spécialisé dans le secteur du textile. Avec un effectif de 125 personnes et un chiffre d'affaires de 10 millions (dont la moitié est dû à l'exportation), Fontanille occupe une place privilégiée sur le marché.

Les activités de la société vont de la fabrication des articles à leur vente aux clients, Fontanille propose principalement une large gamme de rubans en dentelle rigide ou élastique. Fournisseur officiel de la marque Dim®, la société possède un portefeuille client riche et varié : du secteur de la mode et de la lingerie au secteur du chaussant médical, Fontanille produit la meilleure qualité.

Le secteur du textile n'a pas pu échapper à la crise initiée en 2008, elle touche tous les secteurs d'activité. Fontanille doit faire face à une concurrence acharnée, mais aussi à des résultats financiers mitigés.


Investir dans un ERP pour consolider et renforcer sa société

Pour relancer ses activités, le renouvellement de leur ancienne solution de gestion s'imposait. Les besoins et les exigences de la société ont en effet beaucoup évolués. L'ancien système d'information était installé depuis plus de seize ans et n'offrait pas une assez large couverture fonctionnelle pour une société telle que Fontanille.

Philippe Journiac, Directeur administratif et financier, et Luc Chapelle, Responsable informatique de Fontanille, voulaient un système d'information sécurisant et moderne à la fois, un outil qui serait fiable et performant avec un vrai support. Leur ancien ERP et bon nombre de solutions du marché n'apportent pas cette pérennité recherchée.

Fontanille compte profiter de la richesse fonctionnelle de son nouvel outil de gestion et de toutes ses mises à jour, ce que Jeeves, une des rares plateformes ERP au monde, permet à faible coût.




À la recherche d'une solution sécurisante et moderne

Philippe Journiac précise « nous avions besoin d'un outil fiable, une solution qui nous offrirait tout ce que notre ancien ERP ne nous proposait pas. La solution Jeeves est une solution à la fois sécurisante et moderne, la modernité de Jeeves se traduit par un bond en avant en termes d'ergonomie, de fonctionnalités, d'intégration notamment avec l'EDI ou encore le Workflow. Jeeves répond exactement à nos objectifs et à nos attentes


Vers un élargissement de la couverture fonctionnelle

L'élargissement de la couverture fonctionnelle tient une place importante dans le projet, principalement en gestion de production :
« Dans un environnement aussi concurrentiel que le textile, la gestion de production est au centre du système d'information. Il est important d'avoir une solution qui assure la meilleure gestion de production qui soit et d'utiliser tous les moyens mis à disposition par un ERP dont l'éditeur affiche près de 4000 clients dans le monde», déclare Philippe Journiac.

La gestion de production couvre un suivi des fabrications pour plus de réactivité face aux demandes des clients et un suivi précis des stocks et de la matière première. Les fonctionnalités de Jeeves apportent un plus dans le process de fabrication, notamment dans le contrôle qualité : avec une traçabilité du produit en amont et en aval.

Les requêtes des clients se faisant de plus en plus nombreuses et exigeantes, Fontanille a aussi opté pour un système qui sache prendre en compte ces questions, tout en n'imposant pas de greffer des solutions extérieures. Ceci ne devait pas se faire au détriment de la connectivité, autre point fort de Jeeves Universal. Il s'intègre parfaitement avec la comptabilité générale et analytique pour les commandes fournisseurs, les achats ou encore les relations avec le factor.

De plus l'ERP permet la reprise et/ou la communication avec les nombreux applicatifs métiers de l'entreprise : « il était essentiel et primordial pour nous d'avoir une solution qui puisse s'intégrer avec facilité dans l'environnement qui est le nôtre. Elle s'intègre parfaitement avec les outils développés en interne, tout est gérée dans un même environnement informatique. L'appropriation et l'intégration de la solution Jeeves sont en totale adéquation avec nos attentes. », indique Luc Chappelle.


Un processus de choix long et plein de surprises

Parce que le changement d'un ERP est un engagement qui implique toute l'entreprise, Fontanille a lancé un appel d'offres pour choisir la meilleure solution qui répondrait aux mieux à ses besoins spécifiques.

A l'origine du projet Fontanille, cinq éditeurs ont été sélectionnés pour présenter leur solution. Trois éditeurs ont été retenus à la suite de la première présentation : Divalto, Sylob et Jeeves. Pendant six mois, la société a étudié les solutions d'après leur cahier des charges. Jeeves est le seul éditeur à s'être déplacé avec l'intégrateur afin d'exposer les différentes applications et modules de la solution Jeeves Universal à Philippe Journiac et Luc Chapelle. Lors de la seconde démonstration, Jeeves a été présenté à l'ensemble des key-users de Fontanille.

Jeeves s'est démarqué des autres solutions tant pour sa couverture fonctionnelle que pour son contact humain. Besoin de plus qu'une solution, des relations humaines En pleine crise, Fontanille disposait de peu de ressources financières pour investir dans une nouvelle solution. Bien plus que la fourniture d'un simple ERP, Jeeves s'est vraiment engagé auprès de l'entreprise, la recherche d'une solution de financement a été une des priorités. La forte implication de l'éditeur aux côtés de l'intégrateur a rendu l'offre particulièrement attractive.

« L'implication d'hommes compétents et leur volonté de nous trouver des solutions ont, bien entendu été des plus significatifs. Jeeves nous a vraiment accordé de l'importance et a tout mis en oeuvre pour répondre à nos besoins. Le produit apporte une interface moderne avec un important niveau de paramétrage et le coût de la solution correspond aux possibilités d'une PMI en termes de valeur absolue et face à la concurrence. » rapporte Philippe Journiac.


 

À propos de Fontanille :

Spécialisée dans la fabrication et la vente de rubans en dentelle, Fontanille est une société traditionnelle fondée en 1903 au Puy en Velay. Du secteur de la mode à l'industrie médicale, Fontanille fournit la meilleure qualité textile à sa clientèle.


Projet Fontanille :
Pays : France
Région : Auvergne
Nombre de sites : 1
Nombre d'utilisateurs : 30
Depuis : Janvier 2009

Les modules :
- Contrôle d'accès
- Comptabilité générale
- Comptabilité Fournisseurs
- Achats
- Ventes
- Stock
- Immobilisations
- Master Scheduling
- Production
- CRM
- Capacité finie (Production
obligatoire)
- MRP (Production obligatoire)
- Gestion des activités de services
- Gestion des réclamations (SAV)
- Jeeves Planning System
Int. MS Exchange

La solution Jeeves Universal

La solution Jeeves Universal est une solution complète couvrant la Finance, le Négoce et le CRM, la Production, les Services et le SAV, et la Gestion de Projets/Affaires.

À propos de Jeeves

Jeeves développe des systèmes ERP pour les entreprises opérant dans le secteur de la fabrication, du négoce, la maintenance et des services. Jeeves concentre son activité sur le développement de produits vendus à travers un réseau de distribution, via des filiales et des intégrateurs. Aujourd'hui, Jeeves anime un réseau couvrant plus de 40 pays et ouvre régulièrement de nouveaux marchés. Les activités actuelles de la société ont débuté en 1992, et depuis 1999, Jeeves est coté à la bourse de Stockholm (JEEV). Les produits Jeeves sont utilisés par plus de 3900 entreprises.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe