Actualité > Prestataires >

ID Logistics

Inauguration de la plate-forme de Valence d'Agen le 10 octobre 2008

11/10/2008

ID Logistics inaugure le 10 octobre à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne, 82) une plate-forme logistique de 24.000m2 entièrement dédiée aux activités de Conforama. Réalisée par le promoteur Gazeley, elle permet l'approvisionnement d'une trentaine de magasins Conforama du « grand Sud-Ouest ».

Sur la zone de Prouxet à Valence d'Agen, l'activité bat son plein. Chargé de la logistique de Conforama dans le Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon), le prestataire ID Logistics vient de s'y installer sur une plate-forme flambant neuve de 24.000m2. Le développement durable a été au cœur de sa conception (système de récupération des eaux de pluie, chauffe-eau solaire, éclairage par cellule crépusculaire, espaces verts…).

Dotée de 24 quais de chargement et déchargement, cette plate-forme composée de quatre cellules permet l'entreposage de 20.000 palettes ! Des articles aussi divers que des meubles, articles de décoration, petit et gros électroménager, luminaires, équipement de la maison …, soit 800 références destinées à 34 magasins Conforama, y sont regroupés. Jusqu'à 12.000 pièces de gros électroménager pourront y être stockées !

Géré via Infolog, l'entrepôt permet la préparation de commandes par reconnaissance vocale. Chaque année, 1,2 million de colis -de grand format principalement- seront ainsi préparés et expédiés vers les enseignes Conforama. Cela représente 90.000m3 de marchandises, acheminées par 4.800 camions !

Pour maîtriser les importants flux générés par l'activité de Conforama, une cellule de pilotage du transport amont et aval a été mise en place par ID Logistics. Elle assure, pour l'amont, la planification et le suivi des flux de conteneurs, en provenance d'Asie et des pays de l'Est principalement, l'affrètement et le suivi des approvisionnements route. En aval, les expéditions vers les enseignes Conforama.

Une cinquantaine de personnes travaillent sur le site. Pour le recrutement, ID Logistics a privilégié l'emploi local : 75% des effectifs actuels (caristes, préparateurs de commandes…) résident sur la communauté de communes.

L'ouverture de ce 31ème site en France confirme l'orientation supply chain du groupe ID Logistics. La gestion amont et aval du transport en complément de la gestion d'entrepôt permet une optimisation globale de la chaîne d'approvisionnement des magasins Conforama. La bonne maîtrise des systèmes d'information (WMS et TMS) renforce également la très forte maîtrise des coûts du projet ainsi qu'une réelle réactivité.

Conforama

Conforama (groupe PPR) est numéro 2 mondial de l'équipement du foyer et leader de la distribution de meubles en France. Implantée dans sept pays (France, Espagne, Italie, Luxembourg, Croatie, Portugal et Suisse), l'enseigne dispose d'un réseau de 245 magasins, dont 159 magasins en propre et 29 affiliés en France. Cela représente une surface totale de vente de 970.000m2. Forte d'un chiffre d'affaires monde de 3,31 milliards d'euros en 2007, dont près de 47% réalisé dans le secteur de l'ameublement, Conforama emploie 15.400 personnes dans le monde. En France, un ménage sur trois a effectué un achat chez Conforama en 2007.

Plus d'informations : www.conforama.fr

ID Logistics

Créée en 2001, la société ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 4 200 collaborateurs et exploite plus de 1,26 million de m2 d'entrepôts dans le monde. ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2007 de 277 millions d'euros. La société ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : www.id-logistics.com