Actualité > Prestataires >

Boulanger confie à ID Logistics son pôle logistique Sud

SDCom'

ID Logistics

Ouverture d'une plate-forme à Graveson (13)


28/11/2008

ID Logistics ouvrira et gérera au début du second semestre 2009 une plate-forme de 36.000m2 à Graveson dans les Bouches-du-Rhône pour l'enseigne Boulanger. Le spécialiste du multimédia et de l'électroménager y centralisera l'ensemble de ses activités logistiques pour ses magasins de la moitié Sud de la France.

Le pôle logistique destiné à approvisionner la trentaine de magasins Boulanger du Sud sera implanté à Graveson. Une plate-forme sur mesure de 36.000m2 est en cours de construction sur la zone d'activités du Sagnon. «Cette commune s'est imposée naturellement par sa situation et sa desserte», explique Ludovic Lamaud, Responsable Recherche & Développement de ID Logistics.

Située à 2,5 km d'Avignon, la plate-forme est proche d'un réseau autoroutier dense -A7, A9, la liaison est-ouest du grand Avignon (la LEO)… Elle est aussi à moins de 5 km de la gare de fret et de la liaison fluviale d'Avignon la Courtine. «Le site pourra être aisément approvisionné par route, rail et containeurs par les nombreux fournisseurs Boulanger, poursuit-il. L'enseigne pourra aussi grâce à sa situation "centrale" optimiser ses activités transport, réduire les distances parcourues pour approvisionner ses magasins et donc gagner en réactivité pour ses réassorts.»


Une prestation sur mesure pour Boulanger

Près d'une centaine de milliers de colis et plusieurs centaines de palettes homogènes et hétérogènes seront réceptionnés, contrôlés et stockés sur le site par ID Logistics. Le prestataire logistique se chargera des préparations de commandes pour une livraison à J+1.

L'ensemble des process, depuis la réception jusqu'au chargement, sera effectué sur une base de radiofréquence (extension vocale pour la préparation colis). Les flux seront entièrement tracés et historisés en temps réel sous Infolog. L'utilisation de ces technologies favorisera une productivité et une fiabilité optimales, et un taux d'erreur réduit au maximum. Un logiciel d'optimisation de tournées sera déployé pour réduire les délais de livraison au départ de la plate-forme.

Près de 100 personnes travailleront sur le site dans un premier temps. Il est prévu à terme près de 150 emplois.




La plate-forme de Graveson : Un investissement immobilier de PARCOLOG / GENERALI

Développée par l'investisseur PARCOLOG/GENERALI, propriétaire des locaux Boulanger de Henin-Beaumont, la plate-forme de Graveson sera construite par ABCD. Le projet a été développé autour de 3 axes forts :

  • La sécurisation du site,
  • L'optimisation des conditions de travail des personnels
  • Le développement durable.

Elle intègrera ainsi :

  • Une végétation de provenance locale : l'utilisation de graines de provenance locale va permettre de rétablir l'habitat d'origine et de fondre, d'un point de vue esthétique et écologique, le site dans son environnement.
  • Un éclairage T5 pour créer une lumière ambiante homogène. En éliminant les forts contrastes, ce système d'éclairage réduit la fatigue oculaire. Il est aussi avantageux du point de vue consommation.
  • Des plafonds réalisés principalement avec de la laine minérale, une ressource naturelle abondante.
  • -Des moquettes avec un fil recyclable à 80%. Ce matériau de faible toxicité est soluble dans l'eau et ne rejette pas d'effluents gazeux.
  • Des WC à débit d'eau restreint équipés de réservoirs à faible volume (4,5 litres).
  • Des robinets du type ‘aspersion' pour les lavabos pour éviter le gaspillage de l'eau.
  • -Du bois pour la structure de la toiture.

 

ID Logistics

Créée en 2001, la société ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 4 200 collaborateurs et exploite plus de 1,26 million de m2 d'entrepôts dans le monde. ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2007 de 277 millions d'euros. La société ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.

Plus d'informations : www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe