Actualité > Editeurs >

Deux experts s'associent pour relever le défi de Grosfillex

SDCom'

DDS Logistics

Gestion du transport : maîtriser ses coûts et satisfaire ses clients


01/09/2008

Groupage automatisé des commandes, suivi des performances des transporteurs, simulation des achats de transport, traçabilité des marchandises...

Le leader français du TMS, DDS Logistics, et le cabinet de conseil en management, Citwell, ont réuni leur expertise pour optimiser la fonction transport de Grosfillex. Chez le fabricant de mobilier PVC et produits de construction, les premiers signes d'amélioration se font déjà sentir...

En ces temps de flambée de l'or noir, la gestion du transport est au coeur des préoccupations des entreprises. Comment maîtriser les coûts de transport sans répercuter la hausse des carburants au client final, sans que le coût unitaire des marchandises n'explose ? Et surtout, en assurant une distribution sans faille pour satisfaire ses clients ? Citwell, cabinet de conseil en management, spécialiste de la Demand & Supply Chain, et l'éditeur de TMS, DDS Logistics, sont en train de relever ce défi pour Grosfillex. Implanté en France où le fabricant est à la tête de trois usines et d'un entrepôt, et présent à l'international avec des sites de production en Amérique du Nord et en Russie, Grosfillex dessert environ 10.000 points de livraison en Europe et distribue 60% de ses produits en grande distribution et 40% en distribution classique (GSB, GSS). Cette multitude de clients et de flux de livraison a amené Grosfillex à mettre en place le projet « Hermès ». Engagé l'an dernier dans un premier temps en France, ce vaste programme d'amélioration du transport conduit à une évolution structurelle de la fonction transport, à l'optimisation des relations transporteurs et à l'évolution de son système d'information.


L'expertise Citwell en action pour optimiser l'organisation du transport

Pour l'accompagner dans sa démarche, Grosfillex a fait appel à Citwell. Le cabinet de conseil a réalisé un diagnostic et une cartographie des flux entre les usines et les points de vente (schémas des flux de transports) et a participé à la mise en place d'une nouvelle organisation de transport pour Grosfillex.




Le TMS de DDS Logistics choisi par Grosfillex

DDS Logistics a pris le relais côté systèmes. Grosfillex a opté pour le TMS distribution DDS Shipper et l'ensemble de ses modules : groupage et affrètement automatisés, préfacturation, gestion des transporteurs, traçabilité et simulation des achats. En cours d'implémentation, la solution DDS Shipper offre à Grosfillex une meilleure visibilité des coûts de transport. Une fois opérationnelle, elle contribuera à optimiser la fonction transport du groupe.

La prochaine étape pour les deux experts : l'optimisation des flux amont inter-sites de Grosfillex, notamment avec les centres de production du fabricant en Amérique du Nord et en Russie.


 

Grosfillex

Grosfillex, société spécialisée dans la production de produits en matière plastique, évolue dans 3 secteurs principaux : les produits d'extérieur (mobilier de loisir, bacs à plante, mobilier d'hôtellerie, équipements de gradins), les produits d'intérieurs (revêtement murs & plafonds, cloisons, rangements) et produits de construction (fenêtres, portes, volets etc.). Grosfillex emploie 1300 personnes et est présente sur le plan international.

Citwell Supply Chain

Citwell Supply Chain, cabinet de conseil en management spécialiste de la Demand & Supply Chain, aide ses clients à améliorer leurs performances en donnant une vision globale et stratégique de la chaîne logistique globale reliant le besoin client à sa satisfaction, et les accompagnent dans la mise en oeuvre de projets de transformation adaptés et pérennes, dans le cadre d'une démarche de progrès sur le long terme.
Fondée en 2003 par des professionnels du conseil, de la logistique et des progiciels, Citwell Supply Chain intervient notamment dans les secteurs de l'industrie, du négoce et de la distribution spécialisée, et compte parmi ses références des sociétés comme Bacou-Dalloz, Bonna Sabla, Décathlon, Essilor, EuropaQuartz, GrandOptical, Grosfillex, Kesa Electricals, Lenotre, Nicolas, Weber & Broutin…

DDS Logistics

DDS Logistics est un éditeur de progiciels de transport et de commerce international. Leader français du TMS, il développe deux solutions : DDS Shipper et DDS Freight. DDS Shipper répond aux problématiques des approvisionnements et du transport pour les chargeurs, en assurant une gestion complète du commerce international et du transport multimodal (du référencement jusqu'à la livraison finale), en optimisant les flux et leur tracing, en offrant une vision globale de la supply chain et un suivi des flux financiers liés à ses opérations, en déterminant le coût rendu d'un produit. Destiné aux transitaires et aux 3 PL, DDS Freight permet une gestion complète des activités air, mer et route, et de l'organisation logistique internationale en assurant une intégration entre tous les acteurs. Il couvre à la fois les aspects transport (tracing des flux, gestion des documents de transport…) et douanes mais également toutes les opérations de vente et d'achat à l'export et à l'import.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe