Actualité > Editeurs >

Le fabricant de matériel médical Trixell améliore la visibilité sur sa production et sa traçabilité grâce à FlexNet d'Apriso

SDCom'

Apriso

La solution d'Apriso gère les processus de fabrication, pour plus de visibilité et de maîtrise afin de simplifier la production et d'augmenter la réactivité de la famille de détecteurs radiologiques numériques à rayons X de Trixell


Paris, le 21 décembre 2007

Apriso, fournisseur d'une plateforme logicielle permettant aux entreprises à production mondiale multi-sites d'être plus réactives, annonce aujourd'hui que Trixell, le leader mondial des détecteurs numériques destinés à l'imagerie radiologique, a mis en place sa solution FlexNet®.

Combinée à l'extension récente du site de Moirans dans le sud-est de la France, la solution d'Apriso a augmenté la capacité de façon significative, par l'adjonction de nouvelles machines et la mise à jour des systèmes, permettant ainsi une conduite temps réel des opérations.

Trixell, une joint venture entre Thales (51%), Philips Medical Systems (24,5%) et Siemens Medical Solutions (24,5%), utilise le logiciel d'Apriso en tant qu'OES (Operations Execution System) de fabrication collaboratif, afin d'augmenter l'efficacité de sa ligne de production et d'améliorer l'accès aux données temps réel. Il en résulte une meilleure visibilité et maîtrise des processus, qui aident le fabricant de matériel médical à augmenter la performance de sa production grâce à une prise de décision plus rapide et de meilleure qualité, à une traçabilité améliorée, permettant à Trixell de se mettre en conformité avec les différentes règlementations.



« FlexNet a dépassé nos attentes, permettant d'augmenter la réactivité vis-à-vis de nos clients tout en facilitant l'accès à nos données de production », explique Jean Philippe Pierre, directeur de projet informatique chez Trixell. « A présent tout est centralisé dans une base de données ; c'est efficace et cela simplifie les processus de production ».

La ligne des produits Trixell permet aux physiciens et aux radiologistes de rapidement numériser et sauvegarder des images radiologiques, plutôt que de les imprimer et de les sauvegarder sous forme de films. L'implémentation d'Apriso va dans le sens de la politique de protection de l'environnement de Trixell en éliminant les 80 à 100 feuilles de papier nécessaires auparavant dans la fabrication de chaque produit. Apriso va ainsi faire économiser plus de 500.000 feuilles de papier par an.

Alors que le choix d'Apriso s'est initialement justifié du fait de la meilleure adaptabilité, réactivité et visibilité temps réel qu'il procure aux opérations, un autre facteur aussi important fut la facilité d'implémentation et d'utilisation de FlexNet. En premier lieu, FlexNet est totalement compatible avec le système SAP de Trixell, ce qui a économisé toute modification de l'ERP. Habitués aux programmations complexes des systèmes informatiques classiques de gestion de la fabrication, les équipes des ateliers et de l'informatique ont été ravis de découvrir l'interface utilisateur intuitive et directive de FlexNet, qui a permis de diminuer le temps d'implémentation initialement prévu grâce à moins de programmation et moins de formation.

« Les fabricants de produits pharmaceutiques ainsi que ceux de produits médicaux comme Trixell bénéficient de la facilité d'utilisation de FlexNet qui apporte une intelligence temps réelle aux opérations, elle-même garante d'environnements de production hautement adaptatifs », explique Yves Vergnolle, VP EMEA d'Apriso. « Le système FlexNet indique aux opérateurs quelles actions spécifiques doivent être réalisées, dans l'ordre nécessaire à l'optimisation des processus de production. De façon concomitante, une quantité suffisante de données est collectée afin de permettre une traçabilité complète, ce qui simplifie considérablement le processus de mise en conformité avec les différentes règlementations ».

Le choix de FlexNet par Trixell est en alignement direct avec l'approche de gestion des opérations de fabrication de l'ARC Advisory Group, comme détaillé dans le rapport récent de l'ARC intitulé « Operations Management Solution Requirements Guide ».

Son auteur, Greg Gorbach, précise « les entreprises manufacturières leaders choisissent à présent en priorité de placer leurs investissements informatiques au niveau des ateliers, certaines allant même jusqu'à prendre la décision stratégique que ceux-ci constitueront la principale partie de leurs dépenses informatiques sur les années à venir … elles ont besoin d'opérer en tant qu'entreprise temps réel … Les entreprises manufacturières leaders ont rencontré le succès en développant de nombreuses caractéristiques d'entreprises temps réel».

Mais la solution d'Apriso utilisée par Trixell améliore la productivité bien au-delà du cycle de production lui-même. FlexNet est également utilisé pour la gestion des retours des détecteurs, certains d'entre eux étant retournés par les utilisateurs pour être inspectés, réparés ou remis en stock. L'historique des données ainsi fournies est ensuite mis à la disposition des systèmes de production et d'élaboration des produits, pour encore améliorer la performance, la qualité des produits et l'efficacité globale des opérations.

Retrouvez le témoignage complet de Trixell lors de la conférence par Internet, Jeudi 7 février 2008, de 14h20 à 15h15


 

À propos de Trixell

Créée en 1997, Trixell est une Joint Venture entre Thales (51%), Philips Medical Systems (24,5%) et Siemens Medical Solutions (24,5%). Trixell a pour vocation la conception, le développement et la fabrication de détecteurs numériques destinés à la radiologie médicale. Ces détecteurs convertissent directement les rayons X en signal numérique et constituent le premier maillon de la chaîne numérique de traitement de l'image. Trixell est leader mondial, et seul fabricant européen.
Basée à Moirans (Isère), près de Grenoble, Trixell emploie aujourd'hui plus de 380 salariés et dispose de 8 000 m2 de surface de production, dont 3 000 m2 qui viennent d'être mis en service avec l'inauguration d'une nouvelle ligne de production fortement automatisée

À propos d'Apriso

Apriso est un éditeur de logiciels dont la vocation est d'apporter un avantage compétitif aux entreprises manufacturières, en leur permettant de s'adapter rapidement et aisément aux évolutions du marché et aux événements non prévus. La plateforme d'Apriso, FlexNet, leur apporte visibilité, adaptabilité, et un contrôle temps-réel des opérations de fabrication au sein de l'entreprise et de sa chaine logistique. De plus en plus d'entreprises internationales ont besoin d'un système de production incorporant leurs différents sites à travers le monde : Apriso répond à ce besoin et domine le marché des ‘Operations Execution Systems' multi-sites intégrés. La plupart des clients d'Apriso ont choisi d'intégrer planification, exécution et contrôle afin d'augmenter l'efficacité opérationnelle et d'éliminer les erreurs encore présentes dans leur processus de production. Plus de 160 entreprises utilisent ses solutions sur plus de 600 sites, dans 40 pays, en Amérique, Europe et Asie. Parmi celles-ci on peut citer General Motors, Lear, Honeywell, Microsoft, L'Oréal, Lockheed Martin, Becton Dickinson, Rubbermaid, Saint-Gobain, Novelis, Essilor, Amcor Flexible, Trixell.

Apriso et FlexNet sont des noms de marques déposées par Apriso Corporation.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe