Actualité > Editeurs >

Apriso annonce la disponibilité de la version 9.4 de FlexNet

SDCom'

Apriso

La mise à jour de sa plateforme SOA présente des performances accrues, une interface utilisateur aux fonctionnalités enrichies et des capacités d'intégration étendues avec les systèmes API (Automates Programmables Industriels), PLM (Product Life cycle Management) et les ERP pour offrir une visibilité temps-réel sur les opérations de fabrication


Paris - 11 septembre 2007

Apriso Corporation, fournisseur de solutions logicielles pour l'industrie annonce la disponibilité de la version 9.4 de FlexNet, plateforme standard d'exécution des opérations de fabrication structurée autour des processus métier pour les entreprises industrielles.

Cette nouvelle version inclue les modules Process Builder 2.0, Quality Management 2.1 et Machine Integrator 2.0. Les nouvelles versions de ces modules fonctionnent de concert dans la plateforme d'exécution des opérations afin de fournir des performances accrues, une plus grande visibilité aux utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités d'intégration temps réel.

MBDA, fabricant mondial de missiles, dont le chiffre d'affaires s'élève à 3 milliards d'euros, a implémenté les fonctionnalités étendues de FlexNet 9.4. Les définitions des composants produits « Tels Que Conçus», les données de gamme, les spécifications et nomenclature de fabrication, sont maintenant prises en compte en totalité dans la rédaction détaillée des procédures de fabrication et des instructions de travail électroniques dans FlexNet.

En intégrant plus étroitement la gestion du cycle de vie des produits avec l'exécution des opérations de fabrication, le système qu'a mis en place MBDA avec Apriso permet de tracer les caractéristiques et spécifications de chaque produit y compris de restituer la généalogie des produits « Tels Que Fabriqués » et donne une meilleure visibilité de l'ensemble des processus de production et des opérations logistiques. Ces informations qui alimentent ensuite l'ERP SAP et qui s'ajoutent aux données et ordres de fabrication « Tels Que Planifiés » sont alors disponibles dans FlexNet pour le travail des équipes d'ingénierie et de production. Il en résulte un cycle de développement continu qui permet d'optimiser le design produit, l'allocation des ressources et la configuration des machines.



« Nous avons tiré profit de la forte intégration des modules Production et Qualité de FlexNet avec nos systèmes PLM et ERP. Nous pouvons par exemple réutiliser très simplement des instructions de travail électroniques de précédents processus de fabrication, afin d'abaisser significativement nos coûts de génération de documents et le coût des contrôles qualité », explique Jérémie Ropero - IT Project Manager MBDA.

« Nos ingénieurs méthode peuvent maintenant réutiliser des opérations de fabrication standard dans lesquelles nous avons identifié les meilleures pratiques de fabrication pour les inclure dans nos nouveaux processus de production. L'interface graphique permet de choisir dans une bibliothèque d'opérations élémentaires celles nécessaires à la fabrication du produit, d'y adjoindre les outils et les composants requis à chaque étape du processus. L'ingénieur méthode assemble les opérations de la librairie et confirme les paramètres et composants à utiliser ».

Sur le plan de l'architecture informatique, la plateforme d'exécution des opérations d'Apriso est une application d'entreprise transverse qui implémente, gère et optimise les processus métier au niveau des opérations de fabrication. Connectée aux automates programmables industriels, FlexNet planifie et exécute les opérations de production, de stockage et de contrôle qualité au sein de processus métiers établis. En collectant et contrôlant en temps réel les données machines - sur lesquelles sont effectués différents réglages selon notamment les cadences de production et qui enregistrent l'ensemble des caractéristiques des produits « Tels Que Fabriqués » pour les systèmes PLM - Apriso œ place un environnement de travail collaboratif, permettant d'accéder à de précieuses données de production depuis l'atelier jusqu'aux systèmes ERP et PLM.

Les processus de conception produit sont de plus en plus imbriqués dans les processus de production et de service; des environnements de travail collaboratifs étendus et interactifs permettent à des équipes issues de différents départements de partager l'information entre elles et avec les partenaires externes que ce soit au niveau de la recherche et développement ou des opérations de fabrication et de support, et ce partout dans le monde… explique Dick Slansky, analyste Senior PLM & Discrete Manufacturing, chez ARC Advisory Group.

« Compte tenu de ces avancées, les industriels peuvent repenser leurs investissements dans les solutions de PLM et les voir non plus comme une suite d'outils adressant uniquement les processus de conception produit, mais comme un moyen de créer un environnement de travail plus efficace et collaboratif pour l'ensemble des processus métier de l'entreprise ».

Reconnaissant la nécessité d'intégration en temps réel de ces informations et la nécessité d'augmenter la flexibilité entre les processus de production, d'ingénierie et autres processus métier, Apriso a amélioré dans cette version 9.4, les fonctionnalités de configuration et d'intégration, ainsi que les performances de FlexNet. Avec cette version, les industriels peuvent améliorer le contrôle des opérations de fabrication au sein de toutes les usines, par la collecte des données de mesures de performances au niveau des lignes de production jusqu'au niveau de l'entreprise -directement depuis un tableau de bord opérationnel - ce qui leur permet d'atteindre leurs objectifs avec une plus grande exactitude.

A la différence de systèmes MES rigides conçus comme des "silos" logiciels au niveau usine, isolés des autres fonctions de l'entreprise, le système d'exécution des opérations (OES) d'Apriso offre un contrôle et une visibilité temps-réel des opérations de fabrication, optimise les processus de conception produit, et facilite les décisions stratégiques tout en contribuant à l'introduction plus rapide de nouveaux produits sur le marché et un temps d'introduction plus court sur le marché international.

Plusieurs améliorations technologiques ont été apportées à cette nouvelle version de FlexNet parmi lesquelles :

  • Une architecture supportant maintenant les processeurs 64 bits, et qui tire profit des bénéfices apportés par Microsoft à la plateforme .NET 2.0 et 3.0
  • Une plus grande simplicité d'utilisation du module Process Builder avec une navigation simplifiée, des raccourcis clavier, et des fonctions de « glisser -déposer »
  • L'augmentation des performances du module Machine Integrator qui permet aux industriels de piloter en temps réel les automates programmables et de supporter une gamme étendue d'automates du marché
  • Le support de Microsoft Office 2007 et son système d'exploitation Vista.

Avec FlexNet 9.4, il est dorénavant possible d'agréger et intégrer les métriques de production dans un référentiel de données unique et central, ce qui facilite grandement la compilation, la mesure et le réglage des indicateurs de performance et permet, lorsque la fabrication est éclatée sur plusieurs sites, d'améliorer le rendement des lignes de production, de réduire les rebuts en identifiant plus aisément le composant produit ou le processus qui doit être modifié, dans le cadre d'initiatives d'amélioration continue.

« Les retours que nous recevons de nos clients, partenaires et analystes continuent de diriger notre recherche et développement vers une plus grande flexibilité, plus de connectivité et d'interactivité entre les processus de production et les autres processus métiers des entreprises industrielles », constate Jim Henderson, Président et PDG d'Apriso. « Les nouveautés apportées à cette version 9.4 de FlexNet adressent ces attentes. Elles apportent une plus grande visibilité, plus de flexibilité et des capacités d'intégration étendues, ce qui génère pour nos clients plus de valeur et un meilleur retour sur investissement.»


 

À propos d'Apriso Corporation

Apriso Corporation est un éditeur de logiciels dont la vocation est de permettre aux entreprises manufacturières de s'adapter rapidement et aisément aux changements du marché et aux événements non planifiés. La plateforme d'Apriso : FlexNet leur apporte visibilité, adaptabilité et un contrôle temps réel des opérations de fabrication au sein de l'entreprise et de son réseau logistique en intégrant étroitement planification, exécution, et contrôle ; en améliorant l'efficacité opérationnelle ; et en éliminant les erreurs encore présentes dans le processus de production. Apriso est présent dans quarante pays à travers l'Amérique, l'Europe et le continent Asie Pacifique. Plus de 150 entreprises utilisent ses solutions, ce qui représente plus de 550 installations dans le monde entier. Dans sa base de clientèle, figurent des entreprises internationales comme General Motors, Lear, Honeywell, Microsoft, L'Oréal, Lockheed Martin, Becton Dickinson, Rubbermaid, Saint-Gobain, Novelis et Essilor.

Apriso et FlexNet sont des noms de marques déposées par Apriso Corporation.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe