Actualité > Editeurs >

Galexis réduit ses stocks de 25% avec IBS

SDCom'

IBS

Le grossiste en produits pharmaceutiques suisse optimise la gestion de ses réapprovisionnements grâce à IBS Pharma


Paris, le 15 novembre 2007

IBS, éditeur du Progiciel de Gestion Intégré IBS Enterprise et d'une solution EAI IBS Integrator annonce que Galexis AG a amélioré de façon significative la gestion de ses stocks et ses approvisionnements, en optimisant son inventaire avec la solution d'IBS.

Le grossiste en produits pharmaceutiques suisse constate des réductions de coûts spectaculaires en approvisionnement et réception de marchandises, il a réduit ses stocks tout en conservant un haut niveau de service. L'optimisation a pu se faire grâce à l'adaptation permanente du module de gestion de l'inventaire d'IBS Enterprise en fonction de l'expérience acquise et de l'évolution des ventes. La solution mise en place chez Galexis est reliée à IBS Pharma, l'offre ERP verticalisée pour les métiers de la distribution pharmaceutique, depuis le passage de la commande jusqu'à la livraison en pharmacies.

« Nous avions pour objectif de réduire nos stocks de façon raisonnable et d'automatiser nos processus de réapprovisionnement, » explique Niklaus Sägesser, Directeur des approvisionnements chez Galexis AG et responsable du projet d'optimisation. «Cet objectif a été largement atteint : les 40 000 articles stockés dans trois centres de distribution ont été intégrés au système d'information et l'entrepôt est désormais géré de façon optimisée et non sur le principe de plus faible stock possible. Au final, les stocks ont été réduits de 45% et le taux de rotation est passé de 12% à 17% pour les produits standards et il s'élève à 22% pour les produits pharmaceutiques spécifiques - sans conséquence sur la disponibilité, qui a toujours été de bon niveau. La part de l'approvisionnement totalement automatique est passée de 38% à 50%. »




Un projet commun

IBS et Galexis ont élaboré un plan d'action précis pour optimiser les plannings d'approvisionnement. Il fut rapidement mis en place avec succès dans les centres de distribution de Bern-Schönbühl, Zürich-Schlieren et Lausanne-Ecublens. Au cœur de cette solution, une matrice contenant de nombreux codes de valeur indique la part de chaque marchandise dans le chiffre d'affaire en se basant sur la classification ABC classique. Elle attribue également un coefficient de rotation qui définit, pour chaque produit, leur degré de mouvement dans le stock.

Tout cela contribue à générer de manière fiable une solution sophistiquée qui maîtrise les différents paramètres pour chaque article présent dans le stock - par exemple, on peut diminuer les niveaux de stocks de certains produits et réduire les processus d'approvisionnement et de réception pour d'autres articles. Cette matrice en deux dimensions permet de segmenter précisément les 40.000 articles stockés et de gérer les suggestions d'achat, ce qui améliore la disponibilité des produits en stock et réduit le temps et les efforts nécessaires à la passation réelle des commandes. Les gains potentiels en termes d'efficacité, de rapidité et de rentabilité sont devenus très vite évidents dans chacun des trois centres. « A la réception, la réduction de 20% des temps d'approvisionnement a permis de gagner en efficacité,» ajoute Niklaus Sägesser.


De belles perspectives d'automatisation

Un approvisionnement suggéré par le système en se basant sur les commandes passées et sur les données concernant les stocks actuels et futurs, est bien plus efficace, précis et rentable qu'une suggestion manuelle. Galexis définit une suggestion d'approvisionnement comme « automatique » lorsque la quantité suggérée par le système se transforme en ordre d'achat sans vérification supplémentaire. Dans le cadre de l'optimisation des processus, le taux d'automatisation est passé de 38% à 50%. En plus, le contrôle des configurations de saisonnalité et l'analyse des tendances sont paramétrés pour affiner les prévisions et améliorer la qualité des suggestions d'approvisionnement. Il est ainsi possible de mesurer le taux d'automatisation dans les processus de suggestion d'approvisionnement et les planificateurs d'approvisionnement disposent à tout moment d'un outil fiable permettant de vérifier l'écart entre les suggestions du système et le comportement réel des approvisionnements.

«Le projet avec Galexis est un nouvel exemple de la puissance de nos solutions standards. En utilisant régulièrement nos solutions, ses équipes vont gagner en efficacité sur des processus critiques pour leur activité et cela va les rendre encore plus concurrentiels sur le marché, » conclut Lukas Hostettler, Managing Director de la partie germanophone d'IBS, en observant le succès du projet d'optimisation chez Galexis.


 

À propos de Galexis AG

Implanté dans la ville suisse de Schönbühl, Galexis AG a été fondé en 1927 et est aujourd'hui le plus grand grossiste en pharmacie de Suisse. Galexis AG dispose de 3 centres de distribution qui livrent ses clients (suivant des accords préétablis ou en juste à temps, sous 2 heures).

À propos d'IBS

Groupe international d'origine suédoise, implanté aujourd'hui dans plus de 33 pays, IBS -International Business Systems- est un spécialiste international de la Supply Chain avec IBS Enterprise, offre ERP complète dédiée aux entreprises du mid-market. Grâce à son expertise et ses solutions verticales, IBS apporte à ses clients des avantages compétitifs prouvés et quantifiés pour de nombreux métiers : la distribution pharmaceutique, la fabrication et la distribution de matériels électriques/composants électroniques/électroménagers, l'édition et la distribution de livres, la distribution de papier/emballages/fournitures de bureau. Côté à la bourse de Stockholm, le Groupe IBS a réalisé un chiffre d'affaires de 256 millions d'Euros en 2006 avec 1 900 collaborateurs.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe