INFOLOG Solutions : Le virage des nouvelles technologies

Generix Group

NDLR : Infolog a rejoint Generix Group depuis le 1er janvier 2008

Java, SOA, Web Services… En intégrant ces nouvelles solutions techniques, INFOLOG Solutions franchit un cap technologique.

Un virage que l'éditeur a abordé sans changer sa philosophie basée sur des méthodes de développement parfaitement encadrées par des procédures strictes ; un AGL ultra-performant et une source de développement unique, garantissant des progiciels fiables, robustes et isofonctionnels pour l'ensemble des plates-formes.

Totalement ouvert, le langage Java renforce l'aspect multi plate-forme des progiciels de la suite INFOLOG en offrant une utilisation optimale du potentiel des différents systèmes d'exploitation (Microsoft, Windows, IBM I5 OS, HP, Unix) et des systèmes de gestion de base de données (SQL Server, DB 2, Oracle). Son architecture orientée service est également un atout indéniable.

La notion de SOA définit un modèle d'interaction applicative mettant en œuvre des connexions entre divers composants logiciels. Dans ce cadre, on entend par service, une action exécutée par un composant « fournisseur » à l'attention d'un composant « consommateur ». Ces services, une fois développés, existent en tant qu'entité indépendante et peuvent être ainsi implantés dans différentes applications. Les principaux avantages de cette technologie étant l'interopérabilité et la réutilisation.

Pour INFOLOG Solutions, cela se traduit par des gains en termes de développement puisqu'il peut réutiliser à loisir les codes et les composants pour ses différentes applications. L'utilisateur, quant à lui, profite de services orientés métier à haute valeur ajoutée et d'une intégration facilitée de ses partenaires externes avec son système d'information.

Afin d'assurer le dialogue « machine to machine », INFOLOG Solutions s'appuie sur le protocole Web Services (reposant sur les standards http et XML) qui est désormais devenu une véritable norme de communication acceptée par l'ensemble des acteurs de l'industrie informatique. L'objectif des web services est de permettre à des applications de communiquer entre elles via internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent, simplifiant ainsi considérablement les échanges de données.

Ces évolutions technologiques trouvent notamment leur aboutissement dans le module Event implanté sur GLS, la solution d'optimisation des flux logistiques d'INFOLOG Solutions.

Véritable instrument de pilotage, de suivi et d'anticipation, cette brique logicielle permet une gestion multi-sites en temps réel de l'activité, via internet, au travers de tableaux de bord dynamiques.

INFOLOG Event offre une vision paramétrable et immédiate des indicateurs de suivi de l'activité logistique. Cet outil interactif sert à la fois de cockpit de contrôle, mais aussi d'outil d'aide à la décision et d'analyse en fonction des informations collectées. Connecté en permanence aux différents outils de pilotage de la Supply Chain, INFOLOG Event propose à chaque décisionnaire logistique une vision complète et instantanée lui permettant d'agir en conséquence.