INFOLOG Solutions : Une journée clients résolument tournée vers le futur

Generix Group

NDLR : Infolog a rejoint Generix Group depuis le 1er janvier 2008

C'est le 5 juillet dernier, devant une centaine d'invités que s'est tenue la journée clients d'INFOLOG Solutions.

Au programme : développement international, évolution technologique, résultats de l'année…Mais c'est surtout le thème de clôture qui a fait l'unanimité. En effet, pour terminer la journée en beauté, les organisateurs avaient choisi pour thème « La logistique du futur »

La logistique du futur se dessine aujourd'hui

Présidée par Pierre Georget, Directeur Général, GS1 France, cette table ronde réunissait Naji Najjar, Directeur Sales & Services Leader de la division IBM Sensor & Actuator Solutions ; Pierre Corre, Directeur associé, CPV Associés ; Vincent Barale, Directeur Planification, Prix & Logistique, Louis Vuitton Malletier ; Bruno Gauffroy, Directeur Général Adjoint et Bernard Sauvage, Directeur associé, Infolog Solutions.

Le débat a tracé les contours de la logistique de demain grâce à 2 aspects primordiaux : la technologie et l'écologie.

I - La technologie

Au cours des prochaines années, la première évolution attendue concerne le raccourcissement des délais moyens du cycle des produits qui réduira le nombre d'intermédiaires dans la supply-chain, en sécurisant la chaîne d'approvisionnement physique et les flux d'informations liés.

Les nouveaux standards apparus ces 2 dernières années - le Serial GTIN, qui permet de tracer les objets de façon unique ou le code Databar, plus petit et offrant la même capacité de stockage qu'un code barres classique -, répondront à ces préoccupations.

Parallèlement le déploiement de la technologie Rfid participera incontestablement à cette accélération des flux grâce à une acquisition rapide et automatique d'un grand nombre de données.

Collectées, ces informations pourront être mises à disposition de l'ensemble des acteurs de la chaîne, aboutissant ainsi à un réseau global d'échanges qui synchronisera les données à chaque modification du statut logistique d'un produit : réception, mise en stock, préparation, livraison…A ce niveau, l'enjeu étant de répondre à une double interrogation :

• comment récupérer les bonnes informations ?
  • comment les valoriser en termes de métiers ?

En effet, au-delà de l'acquisition, le management des informations (tracing des évènements, stockage, recherche et partage des données) est crucial. C'est sans nul doute le point sur lequel se concentreront les plus gros efforts d'optimisation.

II - L' Ecologie

Le volet environnemental et la notion de développement durable influenceront fortement les organisations logistiques dans les années à venir. La plate-forme certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale) Louis Vuitton de Cergy-Pontoise équipée d'INFOLOG WMS est un exemple révélateur des entrepôts de demain. L'utilisation du bois, de matériaux plus écologiques (peintures, solvants…), la gestion de l'énergie (géothermie, solaire), de l'eau (traitement des eaux usées), sont autant de préoccupations qui se généraliseront à l'avenir.

De la même manière, les entreprises seront amenées à repenser tout ou partie de leur réseau logistique et à réfléchir à l'utilisation de modes de transport alternatifs. Ainsi, la réduction des gaz à effet de serre est devenue un nouveau levier de management de la supply-chain. Par conséquent, cette évolution devrait encore s'amplifier dans la mesure où l'optimisation d'un réseau induit une baisse des coûts de transport.

Les outils de la Suite INFOLOG participent ils à ces évolutions ?

• Oui - car la RFID devient une demande plus précise des entreprises, en particulier dans les domaines logistiques quand il s'agit par exemple de tracer des expéditions et d'offrir des aides à la gestion quotidienne de l'entrepôt.
  • Oui - si l'on considère que les produits de la gamme INFOLOG induisent une réduction globale des coûts, une accélération des flux d'informations et un partage des données. Au travers par exemple de son outil TMS qui permet une optimisation des schémas de transport, Infolog Solutions a un impact positif direct sur la réduction du nombre de kilomètres parcourus contribuant ainsi à la diminution d'émissions de gaz à effet de serre. De même, l'outil GLS de gestion du réseau logistique permettant un pilotage optimisé des flux concoure à apporter des réponses pertinentes aux entreprises préoccupées par ces nouveaux enjeux de société.