Actualité > Editeurs >

Auchan retient les solutions TXT pour piloter l'activité de sa centrale d'achat habillement

SDCom'

TXT e-solutions


Paris, le 11 septembre 2007

Le Groupe Auchan choisit TXT e-solutions, l'un des principaux acteurs du marché international de la gestion de la demande et de la Supply Chain, pour la planification, la gestion du cycle de vie produit et le merchandising de sa division textile.

En 45 ans d'existence, le Groupe Auchan n'a cessé de se développer (CA groupe 2006 : 35 milliards d'euros). Implanté dans 12 pays, Auchan est aujourd'hui présent sur une grande partie du territoire français avec 120 hypermarchés en 2006 (1115 sites commerciaux -hypers et supers- dans le monde), avec l'ambition de passer du statut de distributeur à celui de marque en construisant son offre en fonction des besoins clients. La Centrale d'Achats Habillement d'Auchan France regroupe les rayons Femme, Homme, Enfant, Layette, Chaussures et Puériculture.

La Centrale d'Achat Habillement a engagé en 2006 un projet ambitieux qui devrait lui permettre de renouveler sa cible et l'offre proposée à ses clients. L'objectif est de mettre en place un système souple et réactif pour ajuster en permanence l'offre produit. A cet effet, Auchan a choisi de mettre en œuvre les composantes essentielles de la solution TXT pour la distribution spécialisée :

TXTDEMAND outil de planification tactique afin de couvrir tous les processus de planification des achats, des budgets, des assortiments, des approvisionnements amont et aval, de l'allocation magasin et d'établir la stratégie de collection en amont,

TXTPRODUCT et TXTCHAIN outils pour la gestion du cycle de vie produit, afin de permettre notamment la conception des collections / la gestion des données techniques produits, le sourcing et gestion des appels d'offre en mode collaboratif avec plusieurs centaines d'acteurs internes ou externes,

VISUAL RETAILING™ outil pour le merchandising proposé par la société du même nom et intégré dans la suite logicielle de TXT, permettant d'anticiper l'expérience consommateur par la visualisation des produits dans les magasins avant qu'ils ne soient réalisés,

Enfin, grâce à TXTDRIVE, Auchan pourra coordonner l'ensemble des processus et suivre les performances produit via des tableaux de bord et des indicateurs de performance.



« Le projet TXT devrait nous permettre d'accroître la part du chiffre d'affaires du secteur textile dans le chiffre d'affaires Hypermarché, de mieux maîtriser nos marges, et d'accélérer la rotation des stocks en magasins. Dans un premier temps, nous commençons avec le rayon « femme dessus », puis dès lors que la démarche sera concluante, nous envisageons de déployer le système à d'autres activités », déclare Daniel MALOUF DSIO d'Auchan. « Parmi les raisons ayant motivé notre choix, on peut souligner la très large couverture des fonctionnalités TXT e-solutions, l'expertise de l'éditeur dans la distribution spécialisée et ses références significatives, ainsi que la possibilité de faire travailler un grand nombre d'utilisateurs dans une logique « collaborative », tout en traitant une « importante volumétrie », conclut-il.

« Ce nouveau client, acteur majeur de la grande distribution, apporte un projet dont l'envergure et l'ambition confortent la vision de TXT. Pour pouvoir ajuster en permanence l'offre produit et compte tenu de l'interdépendance forte entre les différents processus métier, il fallait effectivement apporter une solution souple et réactive tout en proposant une réponse globale : depuis la conception des collections jusqu'à l'approvisionnement aval », déclare Gilles Alais, Directeur Commercial France chez TXT e-solutions.

« Nous sommes fiers d'avoir su gagner la confiance de AUCHAN dans le cadre d'un projet aussi stratégique pour leur activité. », conclut-il.


 

À propos de TXT e-solutions

TXT e-solutions est un acteur international des « Applications Stratégiques d'Entreprise » et des logiciels correspondants, en particulier pour la Gestion de Contenu et la Gestion de la Demande et de la Supply Chain. Cotée aux segments TechStar et Allstars de la Bourse Italienne (TXTS et TXTMI), TXT emploie actuellement 500 personnes. Le siège social de TXT est situé à Milan et ses bureaux sont à Gênes, Turin, Vicence, Bari, Rome, Paris, Lyon, Barcelone, Chemnitz (Dresde), Halle (Leipzig), Londres et New York.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe