Actualité > Prestataires > Partenariat >

Kuehne+Nagel et Lufthansa Cargo signent un partenariat pour promouvoir le carburant liquide neutre en CO2

SDCom'

Kuehne + Nagel

  • atmosfair ouvre la première usine au monde pour la production de SAF (Sustainable Aviation Fuel) synthétique en Allemagne
  • Kuehne+Nagel et Lufthansa Cargo comptent parmi les premiers clients
  • Le power-to-liquid est considéré comme une technologie clé pour l'avenir du carburant neutre en CO2 pour l'aviation

Paris, le 7 octobre 2021

Kuehne+Nagel, l'un des leaders du transport et de la logistique, et Lufthansa Cargo, l'une des principales entreprises de transport de fret aérien, ont conclu un partenariat exclusif pour la promotion et l'utilisation du carburant synthétique de l'ONG atmosfair, basée à Berlin.

Les deux logisticiens se sont engagés ensemble à soutenir le premier site de production de SAF synthétique au monde, situé à Werlte en Basse-Saxe (Allemagne) en achetant 25 000 litres par an sur les cinq prochaines années. Les carburants synthétiques n'ont jusqu'ici jamais été produits industriellement et ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ce carburant est considéré comme le carburant de l'avenir, capable de ramener à zéro les émissions de CO2 des moteurs d'avion.

Kuehne + Nagel étend et renforce son réseau de transport routier en France


Yngve Ruud, membre du conseil d'administration de Kuehne+Nagel et responsable de la logistique aérienne, commente : "Dès à présent, les clients de Kuehne+Nagel peuvent éviter les émissions de carbone de leurs expéditions dans le monde entier grâce à nos solutions SAF bio. Il est clair que les SAF synthétiques s'imposent comme solution à long terme pour l'aviation. En sécurisant la première production de carburant power-to-liquid avec Lufthansa Cargo, nous envoyons un message fort d'engagement, et nous invitons nos partenaires et clients à nous rejoindre pour construire dès aujourd'hui l'économie à faibles émissions carbone de l'avenir."

Dorothea von Boxberg, PDG de Lufthansa Cargo, revient sur le contexte du partenariat stratégique avec Kuehne+Nagel : "Il est clair que la clé d'une réduction durable de nos émissions lors des opérations aériennes se trouve dans la recherche et l'utilisation de carburants d'aviation synthétiques et durables. Nous sommes particulièrement fiers d'être les pionniers de la technologie power-to-liquid avec Kuehne+Nagel. Cela montre une fois de plus que nous nous œuvrons activement en matière de protection du climat".



Avec des caractéristiques presque identiques à celles du kérosène classique, les carburants d'aviation durables constituent un pilier essentiel sur la voie de la neutralité carbone de l'aviation. Il existe deux principaux types de carburant aviation durable : le SAF bio et le SAF synthétique.

Power-to-liquid SAF


Jusqu'à présent, Kuehne+Nagel et Lufthansa Cargo ont utilisé le SAF bio pour réduire l'empreinte carbone du fret aérien. Alors que le SAF bio est produit à partir de la biomasse (déchets et matières premières à faible teneur en carbone), la principale source d'énergie et les matières premières pour la production de SAF synthétique sont l'électricité renouvelable, l'eau et le dioxyde de carbone (CO2). Le SAF synthétique est considéré comme la solution à long terme pour l'industrie, car il peut être produit sans limites de disponibilité, tout en en évitant les limitations d'approvisionnement en biomasse, et en étant capable de réduire les émissions jusqu'à 100 %.


 

À propos de Kuehne + Nagel

Avec plus de 72 500 collaborateurs et 1 400 implantations à travers 100 pays, Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Acteur majeur des services de transport maritime, aérien, routier et de la logistique contractuelle, Kuehne+Nagel propose des solutions intégrées à la supply chain de ses clients et participe à une empreinte carbone neutre des flux logistiques. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux.

Plus d'informations sur : http://www.kuehne-nagel.fr/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe