Actualité > Editeurs > Retour client >

The Kooples optimise son transport avec TDI

SDCom'

TDI


Bron (69), le 29 juillet 2021

Afin de garantir une expérience client à la hauteur de sa renommée internationale, l’enseigne de prêt-à-porter française The Kooples s’est dotée de la solution d’optimisation du transport Expedito, développée par TDI.

Enseigne de prêt-à-porter française à la renommée internationale créée en 2008, The Kooples dispose de près de 400 points de vente à travers le monde, dont 300 en Europe. Afin d’approvisionner efficacement ses boutiques, son réseau de distribution et ses flux e-commerce, The Kooples s’appuie en France sur un entrepôt principal situé en région parisienne, dans le Val-d’Oise. La marque compte également un site en Espagne assurant la gestion de ses anciennes collections, alimentant les outlets et les déstockeurs. Enfin, deux autres plateformes stratégiques en termes de développement, l’une à Edison aux États-Unis et la dernière à Hong-Kong, viennent compléter l’organisation logistique de The Kooples.

Crédit photo : The Kooples

Crédit photo : The Kooples


Apporter de l’agilité dans les processus d’expédition

C’est sur son entrepôt français, d’une surface de 10 000 m2 au sol que The Kooples a souhaité faire appel au fournisseur de logiciels informatiques spécialisé dans le transport, TDI, afin d’optimiser ses opérations dédiées. Pour assurer ses expéditions, la marque travaille avec plusieurs transporteurs, un premier pour les flux B2B vers ses points de vente en Île-de-France, un second sur la province ainsi que deux autres pour l’export. Concernant les flux B2C, The Kooples opère principalement avec Colissimo, Mondial Relay et UPS. Ainsi, à chaque intégration d’un nouveau transporteur, l’enseigne doit effectuer des développements spécifiques nécessitant un investissement à la fois humain et financier. Afin de gagner en agilité sur le sujet, de réaliser des économies en termes de ressources et de budget, l’enseigne a donc fait appel à TDI et à sa solution EXPEDITO.

Depuis, TDI gère également l’ensemble des expéditions (aller et retour) du site espagnol ainsi que les retours des sites américains.




Expedito, une tour de contrôle au service de la satisfaction client

Cette solution TMS permet ainsi de centraliser et piloter l’intégralité des expéditions depuis le site francilien de l’enseigne. Interfacée avec le WMS Reflex d’Hardis, outil de gestion d’entrepôt de The Kooples depuis 2018, elle permet désormais à la marque de gérer toutes les étapes du processus d’expédition jusqu’à l’édition des étiquettes et documents de transport. « Expedito intègre un grand nombre de transporteurs nous permettant de changer de prestataire selon les besoins et de passer des appels d’offres plus facilement. Nous apprécions par ailleurs la possibilité d’éditer les étiquettes transport selon le cahier des charges de nos transporteurs. Finalement, Expedito s’illustre comme une véritable tour de contrôle où sont consolidées toutes nos expéditions ainsi que le suivi de nos colis », souligne Arnaud Simonnet, Import & Transport Manager de The Kooples. Depuis la mise en œuvre d’Expedito sur son entrepôt, The Kooples a pu constater des gains conséquents en termes de coût/colis, de traçabilité, de gestion des retours. Demain, l’enseigne de prêt-à-porter entend poursuivre l’optimisation de ses opérations transport jusqu’aux demandes d’enlèvement.


 

Focus sur TDI

Créée en 1999, TDI est une société qui propose des solutions informatiques pour la gestion des expéditions multi-sites et multi-transporteurs à travers son TMS Chargeur Expedito, son offre en webservices Exlabel et ses modules Extracking, Experform et Exwarning.

En 2021, TDI, c’est :
- 22 ans d’expérience,
- Plus de 1000 sites d’expédition,
- Le cahier des charges de plus de 600 services de transport intégrés
- 73 millions d’étiquettes éditées par an

Site web: www.tdi-france.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe