Actualité > Editeurs >

Le GROUPE ATLANTIC fluidifie ses activités transport avec TDI pour un confort thermique encore plus accessible

SDCom'

TDI


Bron (69), le 15 mars 2021

Le GROUPE ATLANTIC, leader européen du confort thermique, a fait appel à l’expertise de TDI en matière de gestion du transport afin d’harmoniser son organisation logistique et assurer ainsi une qualité de service optimale à ses clients.

Crédit photo : Atlantic

Crédit photo : Atlantic


Depuis sa création en 1968, le GROUPE ATLANTIC conçoit et distribue une large gamme de solutions dédiés au confort thermique : pompes à chaleurs, chaudières, radiateurs…, fonctionnant avec des énergies classiques, gaz électricité et de plus en plus renouvelables. Des solutions éco-performantes que le GROUPE ATLANTIC et ses marques servent chaque jour à ses clients installateurs, distributeurs professionnels ou magasins de bricolage.

Porté par sa volonté d’investissement, de développement de ses outils et de ses équipes, le GROUPE ATLANTIC dispose de 28 sites dans le monde, dont 13 en France, avec une dizaine de plateformes logistiques : « Notre logique s’appuie sur une logistique de proximité avec nos clients. Nos sites sont organisés par gamme. Depuis chacun d’entre eux, nous sommes en mesure de distribuer l’ensemble des marques du Groupe à nos réseaux commerciaux et leurs clients. Afin d’absorber notre croissance et de gérer au mieux la diversité des acteurs à livrer, nous nous appuyons sur de nombreux partenaires transport en mono colis, express ou bien encore messagerie et affrètement », explique Marc Casimiro, Expert logistique du GROUPE ATLANTIC.




Assurer un pilotage global des opérations de transport

Face à l’évolution du marché du transport et aux exigences des clients en matière de traçabilité et réactivité, le GROUPE ATLANTIC a récemment souhaité repenser sa stratégie transport : « Une bonne intégration avec un transporteur se fait via un système bien abouti et intégré. Pour cela, il faut un étiquetage adapté à ses besoins, un échange d’information standardisé », souligne Marc Casimiro.

« Malgré le développement d’un outil en interne, nous avions véritablement besoin d’harmoniser notre traçabilité transport et gagner en flexibilité pour servir toutes nos marques », poursuit-il. Inscrit dans un vaste projet de transformation de ses systèmes d’information avec l’éditeur SAP, le groupe fait alors le choix de trouver un partenaire capable de l’accompagner sur l’impression d’étiquettes conformes ainsi que sur la gestion des informations en lien avec ses transporteurs.

Afin de gagner en flexibilité dans l’élaboration des plans de transport, d’optimiser in fine l’ensemble de ses livraisons, le GROUPE ATLANTIC choisit en février 2019 la solution Expedito du spécialiste en pilotage d’expéditions TDI. Ce TMS chargeur en mode Saas, interfaçable aux solutions SAP, lui permet ainsi de centraliser et piloter ses expéditions, simplifiant les échanges d’information avec ses transporteurs.

« TDI a pris le temps de nous expliquer chacune de ses solutions. Les échanges ont été transparents et efficaces. Cela nous a permis de rapidement visualiser et comprendre son offre et de choisir Expedito. L’outil nous permet une intégration unique quel que soit le transporteur adressé, un retour d’information et l’intégration du tracking, consultable directement à partir de SAP », détaille Marc Casimiro en charge du projet SAP logistique au sein du GROUPE ATLANTIC.

Crédit photo : Atlantic

Crédit photo : Atlantic


Un outil de gestion du transport au service du core model du GROUPE ATLANTIC

Équipé d’Expedito depuis novembre 2020 sur trois premiers sites en Rhône-Alpes, le GROUPE ATLANTIC a fait de TDI, un partenaire global de son core model en France, et déploie ainsi sa solution de gestion du transport au rythme de ses outils SAP. « Nous constatons d’ores et déjà un véritable gain grâce à la mise en place d’une interface unique avec nos différents partenaires et attendons des bénéfices en termes de respect et performance de livraison », affirme le directeur logistique du GROUPE ATLANTIC.

Expedito sera déployé cette année sur ses deux sites de l’Est de la France et atteindra avec les sites d’Orléans et la Roche sur Yon (85) en 2022 un volume d’expédition de 2000 unités de manutentions par jour avec Expedito


 

Focus sur TDI

Créée en 1999, TDI est une société qui propose des solutions informatiques pour la gestion des expéditions multi-sites et multi-transporteurs à travers son TMS Chargeur Expedito, son offre en webservices Exlabel et ses modules Extracking, Experform et Exwarning.

En 2021, TDI, c’est :
- 22 ans d’expérience,
- Plus de 1000 sites d’expédition,
- Le cahier des charges de plus de 600 services de transport intégrés
- 73 millions d’étiquettes éditées par an,

Site web: www.tdi-france.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe