Actualité > Editeurs > Résultats et perspectives >

Generix Group publie les résultats de son exercice 2020/2021


Generix Group


Paris, le 2 juin 2021

Generix Group, éditeur de solutions applicatives SaaS pour les écosystèmes industriels, logistiques et commerciaux, publie aujourd’hui les résultats de son exercice 2020/2021, clos le 31 mars 2021.


Chiffres clés au 31 mars 2021

Generix Group publie les résultats de son exercice 2020/2021


Résilience du modèle d’affaires, investissements stratégiques en R&D

Dans un exercice 2020/2021 marqué par un contexte économique et sanitaire inédit, Generix Group réalise un chiffre d’affaires de 80,3 millions d’euros (-1% vs. 2019/2020). Retraité de la volatilité des taux de change, le chiffre d’affaires afficherait une croissance de 1%, portée notamment par l’Amérique du Nord.

A fin mars 2021, l’EBITDA ressort à 9,9 millions d’euros, soit une marge d’EBITDA de 12,3%. La diminution de 4,4 points de la marge d’EBITDA par rapport à fin mars 2020 résulte quasi intégralement (à hauteur de 4,1 points) de l’investissement supplémentaire en R&D que le Groupe met en œuvre pour répondre au potentiel de marché révélé par la crise. En effet, les systèmes de production et de distribution ont été soumis à de fortes perturbations liées aux ruptures d’approvisionnement et à une demande très erratique en volume et en temps. La modification des comportements d’achat et les contraintes de ressources ont eu un impact majeur sur les coûts de production et de distribution. Ces évolutions ont replacé la supply-chain au cœur de la stratégie des entreprises, et dans ce contexte Generix Group entend conforter son positionnement de leader en complétant son offre. Hors croissance des investissements en R&D, la marge d’EBITDA serait en retrait limité de 0,3 point, grâce à l’adaptation de la structure de coûts enclenchée dès le mois d’avril 2020 pour limiter l’impact de la crise sanitaire.

Les éléments sans impact sur la trésorerie ont connu une évolution positive, faisant ressortir un résultat opérationnel courant de 7,2 millions d’euros, soit 9% du chiffre d’affaires.

Après prise en compte des éléments non récurrents, du résultat financier et de l’impôt, le résultat net ressort à 5,1 millions d’euros, contre 3,5 millions d’euros sur l’exercice précédent. Pour rappel, le montant de l’impôt sur l’exercice précédent avait été impacté à hauteur de - 3,2 millions d’euros par la mise à jour des taux d’impôts futurs dans le calcul des impôts différés suite à l’application du régime de faveur de la propriété industrielle.



Une structure financière saine et solide

Sur l’exercice 2020/2021, les flux de trésorerie sont principalement marqués par :

  • La diminution de la capacité d’autofinancement, qui passe de 12,4 millions d’euros à 9,5 millions d’euros au 31 mars 2021, à mettre en regard avec la diminution de l’EBITDA observée sur l’exercice ;
  • Une nette amélioration du besoin en fonds de roulement du fait notamment de l’amélioration du délai de règlement clients ;
  • L’acquisition de Generix Soft Group Romania pour 3,4 millions d’euros, financée par un emprunt à hauteur de 3,0 millions d’euros.

Perspectives

La poursuite de la dynamique de signatures ainsi que des investissements autour de la R&D et du développement en Amérique du Nord permettent au Groupe d’anticiper une croissance à deux chiffres et une stabilité de la marge d’EBITDA sur l’exercice 2021/2022.


Information financière complémentaire non-IFRS

Les données complémentaires non-IFRS (précédemment dénommées Ebitda ou endettement net) présentées dans ce communiqué de presse comportent des limites inhérentes à leur nature. Ces données ne sont basées sur aucun ensemble de normes ou de principes comptables et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux éléments comptables en normes IFRS. En outre, les données financières non-IFRS de la Société peuvent ne pas être comparables à d’autres données également intitulées non-IFRS et utilisées par d’autres sociétés.


 

À propos de Generix Group

Generix Group
est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 750 collaborateurs du Groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, Ferrero ou encore Geodis, dans la transformation digitale de leur Supply Chain.

Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle combine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel.

Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et distributeurs.

Créée en France en 1990, la société est cotée en bourse sur Euronext Paris, compartiment C (ISIN : FR0010501692).

Pour en savoir plus : www.generixgroup.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe