Actualité > Editeurs Logistique >

Generix Group, premier opérateur e-Invoicing français certifié « e-Invoicing Conformant Solution » par la Commission Européenne

SDCom'

Generix Group


Le 1 er juin 2021

Generix Group, éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l’écosystème de la Supply Chain et du Commerce, annonce être le premier opérateur de facturation électronique d’origine française à être certifié « e-Invoicing Conformant Solution » par la Commission Européenne pour sa solution Generix Invoice Services.

Selon un rapport Billentis*, le marché mondial de la facture électronique continue sa forte progression. Sa croissance annuelle variera de 10 à 56 % selon les continents pour atteindre 18 milliards d’euros en 2025. Près de 2 000 opérateurs d’e-Invoicing sont référencés dans le monde, dont la moitié en Europe. En parallèle, le rapport indique que la généralisation de la facture électronique (B2G, B2B, B2C) se heurte à une multiplicité de pratiques, de formats, de protocoles d’échanges, de réglementations, etc. selon les secteurs et les pays

Afin de favoriser le développement d’un marché numérique unique, la Commission Européenne a publié de nombreux standards d’interopérabilité, repris dans ses directives à l’attention des États membres. C’est l’objectif du programme Connecting Europe Facility**, géré par l’Agence INEA, qui adresse différents domaines dont la signature électronique, la facture électronique, l’archivage, etc.

Depuis 2019 et avec le cofinancement de la Commission, Generix Group a engagé d’importants investissements pour intégrer les nouveaux standards d’interopérabilité au sein de son offre Generix Invoice Services :

  • Modèle de données unique de la facture (standard EN16931-1 :2017)
  • Syntaxes d’échange des factures (normes ISO/IEC 19845 :2015 UBL 2.1 et UN/CEFACT CII)
  • Protocole de transfert entre les systèmes : profil eSENS basé sur norme EDIINT AS4 ebMSS3 OASIS
  • Connexion au réseau européen Peppol Network
  • Interopérabilité des annuaires électroniques
  • Règlement eIDAS n°910/2014 relatif à la confiance et l’identification numérique.


Fin 2020, Generix Group a entamé une campagne de tests de conformité organisée par les experts de la Commission Européenne. À l’issue de ces tests couronnés de succès, Generix Group a été le premier opérateur français certifié, et l’un des premiers opérateurs européens.

« Cette certification apporte à nos clients la garantie d’une conformité de leur facture avec les obligations réglementaires nationales et européennes. En outre, ces innovations facilitent le déploiement de la facture électronique à l’export et en intra-communautaire, tout en réduisant les coûts et la durée de mise en œuvre » précise Christophe Viry, Product Marketing Director pour les solutions e-Invoicing de Generix Group. Il ajoute : « En France, Generix Group continue à participer aux ateliers de concertation animés par la DGFIP pour la définition des modalités de la nouvelle réforme fiscale sur la facture électronique. Nous préparons aussi les conditions de certification de notre offre par les autorités fiscales françaises ».

* « The e-Invoicing journey 2019-2025 », BILLENTIS, June 2019
** Le programme Connecting Europe Facility est administré par l’agence Exécutive « Innovation et Réseaux » (IENA) au sein de la Commission Européenne. Il finance des appels à projets en faveur de la diffusion de normes et de composants techniques standardisés au sein des 28 états membres. Ce plan intervient en faveur de l’interopérabilité numérique dans des domaines tels que l’identification digitale, l’archivage, la facture électronique, la signature électronique,…
Pour plus d’information sur le programme CEF et INEA consulter le site www.ec.europa.eu/inea/en


 

À propos de Generix Group

Generix Group est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 750 collaborateurs du groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, Ferrero ou encore Geodis, dans la transformation digitale de leur Supply Chain. Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle combine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel. Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et distributeurs.

Créée en France en 1990, la société est cotée en bourse sur Euronext Paris, compartiment C (ISIN : FR0010501692).

Pour en savoir plus : www.generixgroup.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe