Actualité > Equipementiers >

Les Transports Guidez dématérialisent leur gestion de palettes avec PAKi Logistics

PAKi

Témoignage client


Ennepetal, le 26 avril 2021

Les Transports Guidez, spécialistes du transport frigorifique de fruits et légumes en France, ont choisi PAKi pour optimiser leur gestion et restitution de palettes et ainsi réduire leurs émissions de CO2 et leurs coûts liés au transport.

Afin d'éviter une facturation supplémentaire par le client, les Transports Guidez doivent organiser une restitution rapide des palettes consignées chez les clients créditeurs. L'entreprise manipule chaque année près de 1,2 million de palettes et met à jour quotidiennement les crédits et les débits de palettes afin de diminuer les pertes. Pour simplifier les processus tout en minimisant les coûts liés au transport, les Transports Guidez font appel à PAKi en 2013.

Les Transports Guidez dématérialisent leur gestion de palettes avec PAKi Logistics


« Avant notre collaboration avec PAKi, nous affrétions des transporteurs afin de restituer les palettes directement chez le client. Ces manœuvres étaient coûteuses notamment quand il s'agissait de longs trajets » déclare Frédéric Petit, Responsable Service Emballages chez Transports Guidez.



« De plus, au coût du transport s'ajoutait le coût de rachat de palettes. En effet, nous enregistrons chaque année près de 10% de perte de palettes qu'elles soient cassées, réformées ou perdues. Sur nos 600.000 palettes consignées, PAKi a su répondre à notre problématique avec une offre proposant un tarif fixe quelle que soit la destination envisagée en France et des outils facilitant la restitution tels que le e-Voucher » poursuit-il.

Le e-Voucher de PAKi permet aux Transports Guidez de réduire les temps d'attente sur les sites de distribution français et allemand et de minimiser la perte de palettes grâce aux bons dématérialisés. Depuis le portail PAKi, les transporteurs peuvent effectuer directement leur commande de palettes et consulter le nombre de palettes qu'ils possèdent en crédit ou en débit. De plus, ils sont en relation avec un interlocuteur unique chez PAKi qui leur offre un suivi personnalisé et un accompagnement sur leurs problématiques du quotidien.

« Avec la désynchronisation des flux, nous facilitons l'étape de la restitution de palettes pour les transporteurs et le processus de facturation pour les entreprises. Pour les Transports Guidez, la dématérialisation des échanges simplifie les démarches parfois chronophages et diminue les coûts liés au transport et à l'achat de nouvelles palettes. L'optimisation des trajets des chauffeurs permet également de réduire l'empreinte carbone et les émissions de CO2 de l'entreprise » conclut Fabrice Chenut, Directeur des ventes de PAKi France Iberia.

Les Transports Guidez souhaitent poursuivre leur collaboration avec PAKi et déployer l'utilisation d'autres outils tels que le Drop & Drive pour la géolocalisation des points de dépôts et de collectes de palettes.

Transports Guidez en chiffres
• Créés en 1985
• Repris en 2019 par le Groupe Satar, réseau Primever
• 1,2 million de palettes manipulées par an dont près de la moitié sont des palettes Europe
• 220 camions
• 350 chauffeurs



À propos de Transports Guidez

Les Transports Guidez, basés à Arras dans la Région Nord-Pas de Calais, assurent le transport frais de denrées périssables (fruits et légumes principalement) sous température dirigée, 7j/7 et 24h/24.

À propos de PAKi

PAKi Logistics est un prestataire de services pour la gestion, la fourniture et la relocalisation de palettes Europe et de conteneurs échangeables standardisés. Avec plus de 45 ans d'expérience et 200 spécialistes, PAKi Logistics offre une fiabilité absolue et une expertise incomparable du pooling. Partout en Europe, nous aidons les entreprises de transport, les détaillants et les industriels à gérer leurs besoins spécifiques d'emballages.

PAKi Logistics appartient au groupe néerlandais Faber Halbertsma. Le groupe Faber Halbertsma est une entreprise familiale qui offre des réseaux de pooling circulaires efficaces dans toute l'Europe. Le groupe se compose de plusieurs entreprises spécialisées dans le pooling (PAKi Logistics, IPP, PRS) et d'un fournisseur de bois durable (Satim). Nos réseaux de pooling exploitent de vastes systèmes d'économie circulaire utilisant des emballages réutilisables dans toute l'Europe, pour une grande variété de secteurs.

Le groupe Faber Halbertsma vise à réduire les déchets et à minimiser l'empreinte carbone. La réutilisation, la circularité et la durabilité sont les pierres angulaires de ce groupe. Tous les produits proviennent de forêts gérées de manière durable et utilisent du bois certifié PEFC™ ou FSC®. Avec une histoire qui remonte à 1891, le groupe Faber Halbertsma a un chiffre d'affaires annuel d'environ 330 millions d'euros et emploie environ 500 collaborateurs.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.faberhalbertsmagroup.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.


FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe