Actualité >

Baromètre emploi 2020 : Malgré la crise, le marché du recrutement des métiers de la supply chain est resté stable en 2020

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Fed Supply

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV


Paris, le 17 mars 2021

Fed Supply, cabinet de recrutement dédié aux métiers de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV), publie son baromètre annuel des recrutements en 2020.

Ce dernier recense les missions confiées à Fed Supply à Paris et en régions sur le plan des motifs d’embauche et des types de contrats. Il renseigne ainsi sur le comportement des entreprises en matière d’emploi en 2020 en comparaison avec l’année précédente.


Baromètre des motifs d’embauche 2020, métiers de la Supply Chain

Baromètre des motifs d’embauche 2020, métiers de la Supply Chain

Globalement le marché du recrutement dans la Supply Chain est resté stable en 2020.

Sur l’ensemble de l’année 2020, le CDI a perdu 1,5 points par rapport à l’année précédente, au profit du CDD qui lui gagne + 2,25 points. L’intérim est resté quasiment au même niveau. La création de postes en CDI a légèrement progressé, tandis que les embauches pour accroissement d’activité et pour remplacement ont baissé très légèrement.




Création de postes en CDI

Création de postes en CDI

Bonne nouvelle pour le secteur de la Supply Chain en 2020. Les créations de postes en CDI sont en augmentation linéaire sur l’année complète. Après une légère baisse de 2 points au second trimestre, marqué par le début de la crise sanitaire et ayant favorisé d’autres types de contrats (abordés ci-dessous), les créations de postes en CDI sont reparties de plus belle pour dépasser les 30 % lors du dernier semestre.


Accroissement d’activité

Accroissement d’activité

Secteur très actif depuis le début de la crise sanitaire, la Supply Chain a connu cette année des périodes d’accroissement d’activité ayant pour conséquence l’évolution des recrutements pour ce motif. Si les contrats en CDD du fait d’un surcroît d’activité sont restés stables la majeure partie de l’année (+1 point), l’évolution des recrutements en intérim est intéressante à observer. En effet, l’indice a gagné 6 points entre le T1 et le T2 2020, période coïncidant avec le premier confinement vécu en France.

« Durant le premier confinement, on observe que les créations de postes en CDI sont en baisse. Cela s’explique notamment par la nouveauté de cette crise qui a favorisé les embauches en contrats temporaires pour pallier les besoins urgents de profils en logistique, dans le secteur de l’alimentaire notamment. La crise se prolongeant, ce besoin est devenu pérenne et les entreprises favorisent à nouveau les contrats longs, principalement dans l’e-commerce et la distribution. » précise Romain DEVRIÈSE, Directeur Associé du cabinet Fed Supply.


Remplacement de collaborateurs

Remplacement de collaborateurs


Du côté des contrats ayant pour motif le remplacement de collaborateurs, la situation inverse s’observe, notamment pour les contrats en CDI. La crise sanitaire fragilisant le marché de l’emploi, les salariés ont été moins enclins à quitter un poste en CDI.

« La crise a transformé les attentes des candidats. Ils sont en effet plus attentistes, la mobilité professionnelle étant vue comme un risque plus élevé en période de pandémie. Les remplacements en CDI sont en baisse car la mobilité est réduite depuis le début de la crise sanitaire. » observe Romain DEVRIÈSE.


 

À propos du Fed Supply

Fed Supply (www.fedsupply.fr) est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents dans les métiers de la Supply Chain : ADV, relation client, assistanat, commercial, import-export, achats, logistique et transport. Fed Supply est présent dans douze bureaux en France : Paris, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Lille, Nantes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. L’équipe Fed Supply rassemble plus de quarante consultants.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé qui rassemble 11 cabinets de recrutement - Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT – ; un cabinet de management de transition (Ressources Transition) et une société de Recruitment Process Outsourcing (Fed Inside). Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nice. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 3 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe