Actualité > Prestataires >

Kuehne+Nagel et American Airlines s'engagent pour un carburant plus durable

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Kuehne + Nagel

• L'engagement le plus important pris par un prestataire logistique avec 11 millions de litres de carburant durable
• Une solution décarbonée pour ses clients
• Une étape supplémentaire concernant l'utilisation du carburant durable dans l'aérien


Paris, le 9 mars 2021

Kuehne+Nagel, l'un des leaders du transport et de la logistique, et American Airlines s'associent pour lutter contre le changement climatique et concluent un accord pour utiliser plus de 11 millions de litres de carburant durable (sustainable aviation fuel - SAF).

Ces 11 millions de litres (soit l'équivalent de 3 millions de gallons) permettent à un avion civil Boeing 787-9 Dreamliner de faire 25 fois le tour du monde ou de transporter 13 millions de kg de marchandises de Londres à Dallas sur un avion-cargo Boeing 777F avec un bilan carbone neutre. Partout dans le monde, les clients de Kuehne+Nagel peuvent désormais bénéficier immédiatement de solutions aériennes neutre grâce au carburant durable (SAF).

Kuehne+Nagel et American Airlines s'engagent pour un carburant plus durable


Dans le cadre de son programme Net Zero Carbon, Kuehne+Nagel développe de manière proactive des solutions durables et évolutives pour réduire l'empreinte carbone des expéditions aériennes. Le programme SAF est actuellement la mesure la plus efficace permettant de favoriser la transition vers la neutralité carbone. Avec l'offre SAF, les clients bénéficient directement d'un carburant alternatif par l'intermédiaire du prestataire logistique. Le portefeuille de solutions durables de Kuehne+Nagel sera de nouveau élargi grâce à des options d'expédition innovantes et pragmatiques.



Yngve Ruud, membre du conseil d'administration de Kuehne+Nagel et responsable de l'activité aérienne, commente : "La demande s'accroît pour des services de logistique aérienne respectueux de l'environnement. Cette collaboration innovante avec American Airlines s'inscrit dans notre engagement pour soutenir les ambitions de nos clients en matière de durabilité et contribuer au développement et à l'utilisation généralisée de carburants alternatifs. Nous encourageons toutes les parties prenantes du secteur à se joindre à nous pour avancer vers la neutralité carbone des vols".

"Nous sommes ravis de nous associer à Kuehne+Nagel dans nos efforts pour réduire l'impact de l'activité aérienne sur notre planète", explique Jessica Tyler, présidente d'American Airlines Cargo et vice-présidente des opérations, innovation et livraison. "Cette solution en phase avec les tendances du marché contribuera à créer une chaîne d'approvisionnement plus propre et vise à accélérer notre transition vers un avenir à faible émission de carbone".

L'engagement le plus important pris par un prestataire logistique avec 11 millions de litres de carburant durable


Les SAF sont un élément clé de la réduction de l'impact de l'activité aérienne sur le changement climatique. Alors que le cycle de vie du carbone des combustibles fossiles est linéaire et libère des émissions de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère, le cycle de vie du carbone des SAF est vertueux et vise à réutiliser les déchets ou la biomasse et les émissions produites. Le résultat de l'utilisation des SAF est une réduction significative, d'au moins 75%, de la quantité de carbone introduite dans le cycle global du carbone. Pour garantir une neutralité carbone totale lors de l'utilisation des SAF, les émissions de CO2 restantes générées lors de la production, du traitement et du transport des SAF peuvent être évitées en surcompensant la quantité de kérosène remplacée jusqu'à un ratio de 1:1,33. Kuehne+Nagel compense également ces émissions de CO2 grâce à des programmes de réduction du carbone qui bénéficient d'une haute certification qualité "Verified Carbon Standard (VCS)" et/ou "Gold Standard (GS)".


 

A propos du programme Net Zero Carbon de Kuehne+Nagel

Avec le programme Net Zero Carbon, Kuehne+Nagel contribue activement à la réduction du CO2 dans les transports et la logistique dans le monde entier. En plus d'être neutre en CO2 pour toutes ses propres émissions (scope 1-2 du Greenhouse Gas Protocol - GHG) depuis la fin de 2020, Kuehne+Nagel a également décidé de traiter de manière proactive l'empreinte CO2 des services de transport effectués par ses fournisseurs, en visant une neutralité complète du CO2 (Scope 3 GHG) d'ici 2030.

A propos de Kuehne + Nagel

Avec plus de 78 000 collaborateurs et 1 400 implantations à travers 100 pays, Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Acteur majeur des services de transport maritime, aérien, routier et de la logistique contractuelle, Kuehne+Nagel propose des solutions intégrées à la supply chain de ses clients et participe à une empreinte carbone neutre des flux logistiques. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux.

Plus d'informations sur : http://www.kuehne-nagel.fr/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe