Actualité > Equipementiers >

Sitma Machinery et Crono Log unissent leurs forces à l’Université de Parme pour la traçabilité complète des projets

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

SITMA


Le 10 février 2021

Sitma Machinery, une entreprise leader dans la conception, la construction et la commercialisation de solutions d’emballage et de distribution, s’est associée à Crono Log, une start-up innovante incubée en 2019, pour le développement de « Data Science et Cloud Computing expertise», pour un nouveau partenariat avec l’Université de Parme.

Ce partenariat facilitera la recherche d’un nouveau système de traçabilité des produits, la surveillance des matériaux d’emballage et du contenu des colis à chaque étape de la chaîne de distribution. Ce cas exemplaire de collaboration entre le milieu universitaire et le monde des affaires contribuera aux progrès technologiques dans le secteur de l’automatisation. Elle aura un impact significatif en termes de garantie, de qualité et de durabilité des matériaux.

Sitma Machinery et Crono Log unissent leurs forces à l’Université de Parme pour la traçabilité complète des projets


Acteurs clés : Sitma Machinery, Crono Log, l’Université de Parme et FT Lab

L’Université de Parme participe au partenariat par l’intermédiaire de son Département d’ingénierie et d’architecture, qui a travaillé en étroite collaboration avec le monde des affaires et de la production dans la gestion de projets qui contribuent au progrès scientifique et apportent des changements positifs dans la fabrication. Le projet est géré par FT Lab, un laboratoire universitaire avec des compétences technologiques permettant à l’industrie 4.0, y compris la radiofréquence et l’identification, le Big Data et l’analyse, la simulation, et plus encore. FT Lab est dirigé par la professeure Eleonora Bottani, qui est également la principale représentante du projet de l’université.

Sitma Machinery soutient le projet par l’intermédiaire de son département de R&D. En tant que start-up avec moins d’un an d’exploitation à son actif, Crono Log a déjà apporté des solutions innovantes pour le suivi automatisé des expéditions et des colis dans le secteur de la logistique. Crono Log supervisera la création de l’interface pour la gestion et la coordination des données par le biais d’applications mobiles et web.
L’entreprise, qui fait partie d’un programme plus large de recherche et développement, a obtenu une reconnaissance régionale lui donnant accès à des subventions de financement public destinées à soutenir des projets aux caractéristiques particulièrement novatrices qui favorisent des avancées technologiques importantes.




L’objectif : préserver la qualité et le développement durable

Le partenariat vise à intégrer des composants matériels et logiciels spécifiques pour créer un produit intelligent qui permet l’interception, la collecte et la corrélation des données, afin d’assurer une traçabilité complète d’un produit, du matériel d’emballage au contenu du colis.

Université de ParmeLancé début 2020, le projet a débuté immédiatement après l’été et vise à préparer un premier prototype fonctionnel d’ici le premier trimestre 2021, dans un délai record pour préparer le lancement du marché en 2021.

« La collaboration avec Sitma est un élément clé de la stratégie de croissance de FT Lab et a commencé sous de bons auspices », a déclaré Eleanor Bottani, représentante de l’Université de Parme. « Nos compétences sont complémentaires ; cela crée un terrain d’entente pour que le projet avance, avec des marges de développement futures ».

Le projet vise à combiner les technologies actuelles de traçabilité, de l’identification du matériel d’emballage au contenu des emballages, permettant une surveillance tout au long des processus d’emballage et d’expédition. Le système en cours de développement est basé sur l’installation d’équipements matériels au sein d’un système d’automatisation qui peut transformer les matériaux d’emballage en bobine. Le système sera alors en mesure de reconnaître le matériau utilisé, en temps réel, il combinera d’autres informations liées au produit lui-même dans l’optique de créer une copie numérique complète.

L’objectif est de garantir la traçabilité et la durabilité de l’emballage ou de la matière d’emballage pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Les données seront disponibles dans le cloud pour tout le monde, du producteur de consommables au producteur de produits finis ou du sur-emballeur, du propriétaire ou du détaillant de la marque au consommateur final.

Le prototype du système sera soutenu par une série de tests pour évaluer sa viabilité, simulant son utilisation dans de multiples contextes de production. Différents positionnements et utilisations de divers matériaux d’emballage seront étudiés. Les comportements et les performances seront également observés afin d’évaluer les questions liées à la durabilité, l’une des priorités à long terme de Sitma.

Fabrizio Della Casa, Sitma COO« Il y aura de nombreuses applications dans le domaine industriel », a déclaré Fabrizio Della Casa, Sitma COO. « Tout d’abord, le client — et l’utilisateur final — se verront offrir d’autres garanties pour protéger la qualité du produit et comme mesure contre la contrefaçon. L’un des objectifs est également d’assurer la durabilité des matériaux et de l’ensemble du processus, en étant en mesure de déterminer les impacts de l’empreinte carbone de la machine, même pendant son utilisation ».

Ce projet est finalement en phase avec la nouvelle voie que s’est fixée Sitma. Grâce à la mise en œuvre de services, de plus en plus larges et innovants, Sitma vise à se positionner comme un fournisseur de services, en plus d’un fournisseur de machines et de systèmes. L’Université de Parme bénéficiera à son tour du projet en expérimentant son expertise en technologie des radiofréquences, dans le cadre de l’automatisation des secteurs de l’emballage et de la conversion.


 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, se spécialise dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs Packaging, Post-Press, DM/Transpromo et e-Logistics, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société vend dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités depuis le siège de Spilamberto (Modène) dans le nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’être présente sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et divers départements universitaires, pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe