Actualité > Equipementiers >

Sitma aux côtés d’Addressvitt pour accompagner la transition écologique au moyen des emballages InCharta®

SDCom'

SITMA


Le 14 juin 2021

Sitma (www.sitma.com), société spécialisée dans la conception de systèmes d’automatisation de ligne, a été sélectionnée comme partenaire technologique par Addressvitt (www.addressvitt.it), une entreprise historique de communication directe italienne, pour développer un processus d’emballage et de distribution innovant basé sur l’utilisation du papier.

Ce processus, appelé « InCharta® », est une solution d’emballage postal en ligne pour dépliants, catalogues et magazines sur papier, caractérisée par une extrême flexibilité et une haute durabilité environnementale (https://incharta.com/)

Sitma aux côtés d’Addressvitt pour accompagner la transition écologique au moyen des emballages InCharta®


Lorsqu’un fournisseur de technologie et un fournisseur de services se rencontrent et partagent une perspective commune, le résultat est le lancement d’un projet pionnier basé sur l’utilisation du papier comme matériau d’emballage. InCharta® s’inspire de nombreuses expériences européennes et agit comme un précurseur pour amener l’Italie au même niveau que la France, l’Allemagne et l’Angleterre voisines, qui ont depuis longtemps mis les emballages papier pour le publipostage – matériel promotionnel, catalogues, brochures, journaux et magazines – au cœur de leurs stratégies de transition verte.




Les protagonistes

Sitma, une entreprise leader dans le domaine des machines d’emballage automatiques pour les services de post-presse et de publipostage, a depuis plusieurs années adopté la durabilité environnementale comme une valeur à placer au centre de sa stratégie d’entreprise. Conformément à l’agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable définis par l’ONU, l’entreprise vise à encourager peu à peu, à travers ses solutions, l’utilisation du papier comme matériau d’emballage, au lieu du plastique. Progrès, développement mais aussi conservation et optimisation : tels sont les principes qui sous-tendent l’innovation technologique offerte par le portefeuille Sitma.

Addressvitt est une agence historique et leader des services dans le secteur du marketing direct en Italie, active à la fois dans le monde de l’édition et de la vente au détail, qui compte plus de 300 clients actifs au cours des trois dernières années, aux nombres desquels des entreprises, des maisons d’édition et des organisations d’importance nationale et internationale. Addressvitt a décidé d’être en première ligne pour la durabilité environnementale, en donnant un nom et un symbole à son engagement : STAR. Sur la base de trois principes écolos – Sostenibilità, TArgeting, Riciclabilità (durabilité, ciblage, recyclabilité) – l’entreprise a décidé d’introduire dans son pays une nouvelle façon de faire de la communication postale, alliant l’attention au client et celle envers l’environnement.


L’ère du papier : des avantages à 360°

Les propriétés de ce matériau organique et renouvelable sont bien connues : résistance, souplesse, brillance, légèreté et bonne recyclabilité ; en effet, le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois, et son origine de forêts gérées de manière correcte et responsable (certification FSC) permet le maintien des écosystèmes de la planète. Les données encourageantes du dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement sont une preuve ultérieure en faveur de l’utilisation du papier. Selon le rapport sur la collecte, le recyclage et la récupération du papier et du carton, publié par Comieco en juillet 2020, l’année 2019 a confirmé que le tri sélectif du papier et du carton est une habitude consolidée pour tous les italiens. La collecte municipale de papier et de carton en Italie dépasse les 3,5 millions de tonnes, avec un rendement qui porte la moyenne nationale annuelle à 57,5 kg/habitant. Par ailleurs, le Rapport précise que « les bénéfices générés par le recyclage des emballages gérés en 2019 (un peu moins d’1 million de tonnes) peuvent être estimés à 65 millions d’euros. Le chiffre agrégé pour 2005-2019 représente des bénéfices avoisinant 1,2 milliard d’euros, calculés comme la valeur de la matière première et des gaz non émis dans l’atmosphère ».


Au-delà des enveloppes…

Les emballages en papier ne sont pas constitués uniquement d’enveloppes. Grâce à la technologie Sitma, utilisée pour la première fois en Italie par Addressvitt, il est possible de créer un emballage ad hoc autour du produit, qui est directement emballé en ligne. De plus, il est possible de créer le package de manière absolument personnalisée, tant pour le contenu que pour l’image. Les systèmes d’alimentation pris en charge par la machine paper wrapper de Sitma permettent d’emballer dépliants, catalogues et magazines en combinant les formats et les tailles. L’intégration de systèmes d’impression efficaces permet également de créer des impressions personnalisées avec des données variables, telles que des logos, des noms et des adresses, en ligne, afin d’obtenir un produit prêt à être expédié via le système postal.  L’utilisation du papier ne donne aucune limite à l’imagination : il devient le support idéal pour un marketing englobant tous ses aspects. Moyen de communication, instrument pour la mobilisation ou la sponsorisation, l’emballage papier protège tout à la fois la confidentialité du contenu on en souligne la visibilité.

« InCharta® est la solution idéale pour réaliser un publipostage léger », déclare Sergio Pilu, directeur du marketing et des projets spéciaux chez Addressvitt. « Nous avons développé la nouvelle marque en travaillant sur le concept de légèreté : tant pour la matière, les procédés, les coûts que pour l’impact environnemental. L’ensemble du processus d’appariement, de personnalisation et d’emballage du matériel à expédier est réalisé en une seule étape, rendue possible par la technologie de notre partenaire technologique : la vitesse, le contrôle et la durabilité augmentent tout en réduisant les délais et les coûts de traitement ainsi que l’impact environnemental ».

« Après de nombreuses installations à l’étranger, nous sommes fiers de lancer ce projet d’emballage en papier également en Italie, avec un partenaire de longue date pour Sitma », explique Gianluca Rossi, directeur marketing chez Sitma. « Notre objectif est de développer des solutions toujours plus vertes, créer de la circularité et soutenir les entreprises qui ont la même philosophie que nous et la même vision pour l’avenir, non seulement à travers des actions d’entreprise structurées – comme par exemple les processus de calcul et de compensation du CO2 dérivant des activités de notre usine de production et la création de notre forêt de Sitma grâce au soutien de Treedom – mais aussi en offrant à nos partenaires des solutions qui portent l’éco-durabilité à un niveau supérieur dans la chaîne d’approvisionnement ».


 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, se spécialise dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs Packaging, Post-Press, DM/Transpromo et e-Logistics, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société vend dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités depuis le siège de Spilamberto (Modène) dans le nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’être présente sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et divers départements universitaires, pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe