Actualité > Equipementiers >

Nouveau système de tri Symphony : une combinaison harmonieuse de technologies évoluées

SDCom'

SITMA


Le 14 juillet 2021

Sitma Machinery lance Symphony, un système de tri qui prend le relais d'Easy Sort et speedy sort, best-sellers dans le secteur de l'automatisation logistique.

Avec Symphony, Sitma fait un nouveau pas en avant, en créant un système encore plus avancé technologiquement, qui reste facile à utiliser, répondant parfaitement aux nouveaux défis du secteur. Symphony peut être configuré en mode "tilt tray" (plateaux inclinés) et "cross belt" (courroie transversale). Le premier exemple de cette évolution technologique a été créé pour un opérateur important en Amérique du Nord, où l'installation a récemment débuté, et des essais sont prévus d'ici l'automne de cette année.

Sitma Machinery lance Symphony, un système de tri qui prend le relais d'Easy Sort et speedy sort, best-sellers dans le secteur de l'automatisation logistique.


Le bon endroit au bon moment

La croissance du secteur de la logistique, généré par le commerce électronique, est l'un des phénomènes les plus importants de ces dernières années. Selon les données fournies par Prnewswire*, le secteur affiche, à l'échelle mondiale, un taux de croissance annuel composé de 23% et atteindra une valeur de $ 16 000 milliards en 2027.Cette augmentation crée de nouveaux besoins, nécessitant des implantations de plus en plus complexes et articulées qui doivent déplacer les objets encore plus rapidement. Sitma, qui a un savoir-faire acquis en plus de 40 ans d'activité dans le secteur logistique et, en travaillant autour du concept de modularité, a lancé un système capable de prendre en charge des configurations particulièrement complexes. En effet, Symphony  peut être mis en place avec des modules droits ou incurvés, adaptés pour accepter les mouvements de montée ou de descente et préserver les paquets contre le risque de chute et de dommages, même à grande vitesse. Tout cela se fait dans un silence incroyable.




Un point de départ unique pour développer plusieurs configurations

Une structure de base modulaire unique permet, selon les besoins spécifiques, l'utilisation à la fois de la technologie du tilt tray et du cross belt. Symphony peut  également prendre en charge des configurations multi-sorties et multidirectionnelles, ce qui contribue à augmenter la capacité de production et l'efficacité des lignes. Les goulottes pour décharger les produits permettent à leur tour une flexibilité maximale et de ce fait, il est possible de gérer différentes configurations de sortie et positions de conteneurs pour la collecte des produits. Même pour les grandes dimensions, le trieur n'est plus lié à l'emplacement des sorties, qui peuvent être configurés dynamiquement en fonction de l'évolution des besoins de production.

Une structure de base modulaire unique permet, selon les besoins spécifiques, l'utilisation à la fois de la technologie du tilt tray et du cross belt.


Performances optimales tant en vitesse qu'en capacité de charge

La vitesse est un facteur de plus en plus déterminant pour les acteurs de la chaîne logistique, qu'il s'agisse d'opérateurs postaux, de coursiers ou de fournisseurs tiers C'est ce qu'a démontré le choix de Post Canada trouvant que cette technologie novatrice était la solution idéale pour reconsidérer la gestion logistique. Selon une enquête réalisée par PwC, c’est la rapidité de réception d’un produit qui arrive en tête de liste des services réclamés par ceux qui commandent sur les plateformes d’e-commerce.

Avoir un système de tri rapide et efficace est une exigence fondamentale pour répondre à ce besoin.  Symphony  offre des performances optimales, étant en mesure de gérer jusqu'à  14.000 produits par heure dans la configuration tilt-tray, et jusqu'à  20.000 dans la configuration cross-belt. Le système bénéficie également d'une capacité de charge accrue par rapport aux autres solutions, étant en mesure de trier les produits plus grands et plus lourds. En configuration tilt-tray, il atteint jusqu’à 15 kg par plateau, tandis que dans la configuration cross-belt, il augmente cette valeur jusqu’à 30 kg.


Le pouvoir n'est rien sans contrôle

Ces performances nécessitent un système de manutention qui garantit une fluidité opérationnelle et une fiabilité maximale. Symphony fonctionne sur des roues en polyuréthane spécialement conçues pour minimiser le bruit qui est inférieur à 70 décibels, générant ainsi un environnement sonore favorable.  Le système est également sans engrenage et équipé de cellules de transport standardisées, qui sont très légères et hautement technologiques. Les moteurs brushless y sont installés et chaque cellule est alimentée électriquement, interconnectée via le wifi du PLC, pour communiquer son positionnement en temps réel. Ces fonctionnalités sont non seulement utiles pour planifier l'activité de tri (par exemple pour envoyer et recevoir des entrées de PLC pour le déchargement) mais aussi pour la surveillance constante de la ligne. En résumé, il est possible de savoir où se situent les produits à tout instant.

Symphony offre des performances optimales, étant en mesure de gérer jusqu'à 14.000 produits par heure dans la configuration tilt-tray, et jusqu'à 20.000 dans la configuration cross-belt.


Peu ou pas d'entretien

Enfin, Symphony minimise les activités d'entretien en utilisant un grand nombre de pièces identiques et en utilisant la construction qui simplifie généralement la structure. Sitma a également porté ses efforts de conception vers une solution complètement "Sans entretien", un objectif qui peut être atteint en équipant le trieur avec des solutions de traction électromagnétique, comme une alternative aux systèmes de traction mécanique. Dans ce cas, des moteurs linéaires et des aimants sont utilisés et sont installés directement sur les cellules. Du fait de la suppression totale des activités d'entretien, cela entraîne également une réduction supplémentaire du bruit.


 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, se spécialise dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs Packaging, Post-Press, DM/Transpromo et e-Logistics, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société vend dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités depuis le siège de Spilamberto (Modène) dans le nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’être présente sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et divers départements universitaires, pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe