Actualité > Prestataires >

Kuehne+Nagel et Air France KLM Cargo inaugurent la première ligne de fret aérien à zéro émission

SDCom'

Kuehne + Nagel

• Une couverture aérienne sur la ligne Los Angeles-Amsterdam assurée à 100% par du carburant durable pour l'aviation (sustainable aviation fuel - SAF) sur la ligne Los Angeles-Amsterdam à partir de janvier 2021
• Investissements dans l'utilisation des SAF en vue de leur adoption généralisée par l'industrie
• Des itinéraires de transport plus durables et des services neutres en CO2 à suivre dans le cadre du programme Net Zero Carbon


13/01/2021

Pour soutenir les objectifs de réduction des émissions de carbone du secteur, Kuehne+Nagel et Air France KLM Cargo ont inauguré la première ligne de fret aérien neutre en carbone entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Afin de réduire de manière proactive son empreinte carbone, le fret de Kuehne+Nagel à bord des vols réguliers de l'AFKLM entre Los Angeles et Amsterdam sera entièrement assuré par des SAF. Cette première ligne neutre en carbone souligne les importants programmes de développement durable des deux partenaires, le programme Net Zero Carbon de Kuehne+Nagel et le programme SAF de fret d'AFKLM, qui visent à connecter les personnes et les marchandises grâce à une logistique durable.

Yngve Ruud, membre du conseil d'administration de Kuehne+Nagel et responsable de l'activité aérienne, commente : « Le premier itinéraire zéro émission marque le début de notre voyage vers un fret aérien neutre en CO2 et constitue une nouvelle étape vers la réalisation d'une neutralité carbone complète d'ici 2030. Chez Kuehne+Nagel, nous sommes à l'avant-garde des solutions durables de transport aérien et nous encourageons nos clients et nos collègues de l'industrie à se joindre à nous pour offrir des choix durables. »



Adriaan den Heijer, vice-président exécutif d'Air France-KLM Cargo et directeur général de Martinair, ajoute : « Le lancement d'un programme SAF pour le fret aérien est une étape importante de notre ambitieuse feuille de route en matière de développement durable pour les années à venir. Nous sommes extrêmement satisfaits de la volonté et de l'engagement de notre partenaire Kuehne+Nagel de concrétiser notre ambition commune pour un avenir plus durable. J'espère que d'autres partenaires rejoindront bientôt notre programme SAF. »

Avec des caractéristiques chimiques et physiques presque identiques à celles du kérosène classique, le SAF est la solution la plus efficace dont dispose l'industrie pour réduire de manière significative son empreinte carbone. Pour garantir la neutralité carbone de la ligne, toutes les émissions de CO2 générées lors de la production, du traitement et du transport du SAF seront compensées grâce au soutien de Kuehne+Nagel à des projets de réduction du carbone qui portent la plus haute certification de qualité actuellement disponible : "Verified Carbon Standard (VCS)" et/ou "Gold Standard (GS)".


 

A propos de Kuehne + Nagel

Avec plus de 78 000 collaborateurs et 1 400 implantations à travers 100 pays, Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Acteur majeur des services de transport maritime, aérien, routier et de la logistique contractuelle, Kuehne+Nagel propose des solutions intégrées à la supply chain de ses clients et participe à une empreinte carbone neutre des flux logistiques. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux

Plus d'informations sur : www.kuehne-nagel.fr

A propos d'Action

Action est un discounter international non alimentaire à forte croissance avec plus de 1 600 magasins répartis entre les Pays-Bas, la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche, la Pologne et la République Tchèque. La société emploie plus de 50 000 employés. En 2019, le chiffre d'affaires total s'élevait à 5,1 milliards d'euros. Son siège principal international est situé à Zwaagdijk, aux Pays-Bas. Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement à partir de ses huit centres de distribution situés en Europe dont quatre basés en France.

Action distribue plus de 6 000 produits différents dont environ un tiers est une gamme de produits permanente parmi laquelle se trouvent de grandes marques. Le reste de l'assortiment est renouvelé et change régulièrement. Toutes les semaines, Action ajoute plus de 150 nouveaux articles. La gamme de produits se répartit en 14 catégories : Décoration, bricolage, jouets et loisirs, bureau et loisirs créatifs, multimédia, articles ménagers, jardin et extérieurs, entretien de la maison, épiceries et boissons, hygiène et beauté, animaux, sport, mode et linge de maison.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe