Actualité > Prestataires >

Kärcher France fête les 10 ans de son partenariat avec FM Logistic


SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

FM Logistic


Paris, le 29 octobre 2020

Partenaires depuis 10 ans, Kärcher France et FM Logistic ont su construire une relation de proximité, au bénéfice de l’efficacité logistique et de la satisfaction client.

Face à un marché en pleine mutation, Kärcher poursuit son développement et adapte ses solutions logistiques.


L’efficacité logistique au service du développement de Kärcher

« Il y a 10 ans, le marché était nettement orienté vers le BtoB. Puis, en particulier depuis 2015, l’activité BtoC s’est fortement développée, notamment avec la vente en ligne. Pour répondre à la demande, Kärcher a pu s’appuyer sur son partenaire FM Logistic afin d’adapter son offre logistique au marché » Bruno Dufau, Responsable Logistique Kärcher France.

Kärcher poursuit un fort développement de son activité et depuis 2009, son chiffre d’affaires connaît chaque année une croissance moyenne de 8%.

En effet, Kärcher assure la gestion des activités propres de son site de ecommerce, qui sont en très forte progression. Sur l’année en cours, l’entreprise a ainsi multiplié son chiffre d’affaires par 8 sur ses activités de vente en ligne. Depuis 15 ans, la filiale France de Kärcher fait face à un marché en pleine mutation et a su adapter son activité logistique en conséquence.

Kärcher, via son site e-commerce, gère également ses campagnes promotionnelles à l’image de celle menée avec la société Carglass en novembre 2019, sur le lancement de son dégivreur de vitres. Suite à cette exposition médiatique, Kärcher a assuré l’expédition de plusieurs dizaines de milliers de colis auprès de ses clients en quelques jours.

Au total sur l’année 2019, ce seront près de 136 000 commandes qui auront été gérées par FM Logistic, avec 48 400 expéditions via des solutions colis incluant notamment l’activité BtoC.

Ces solutions Colis ont généré à fin septembre 2020, 30900 commandes, soit une augmentation de 8.4 % de plus qu’en 2019, alors que la seule activité BtoC connait une augmentation de 885 % sur la même période. Kärcher bénéficie aujourd’hui d’une surface totale moyenne de 12 000M² dans les entrepôts de son partenaire logistique.




Anticiper les évolutions d’un marché dynamique

L’évolution du marché et des techniques logistiques poussent Kärcher France et FM Logistic à toujours se renouveler et à innover pour répondre aux attentes des clients. Ainsi, à l’automne 2020, de nouveaux dispositifs seront mis en place pour répondre aux évolutions du marché et de la structure des commandes clients.

En effet, l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans le processus de préparation de commande permet d’optimiser maintenant la préparation des commandes multiréférences qui sont associées aux solutions de livraison colis.

Kärcher et FM Logistic déploient depuis le 1 er octobre 2020 un équipement innovant doté d’une technologie de pointe. Cette machine a la particularité de pouvoir adapter le suremballage à chacune des commandes multi-références tout en minimisant le volume nécessaire. Cette technique est appelée emballage surmesure (Overpacking on demand).

Pour Kärcher, ce nouveau processus permettra de répondre toujours plus efficacement aux particularités des filières BtoC. Par ailleurs, Kärcher s’engage ainsi à lutter davantage contre le gaspillage et apporte ainsi sa contribution aux enjeux écologiques.


Un partenariat logistique solide

Il y a 10 ans, Kärcher choisissait comme partenaire FM Logistic, une entreprise de dimension internationale mais fortement marquée par son histoire familiale.

FM Logistic a eu l’opportunité de montrer son savoir-faire sur la totalité des métiers de la logistique au cours de la décennie passée : transport international et domestique, copacking et/ou différenciation retardée, stockage… Aujourd’hui, des solutions de préparation et de livraison très diverses sont mises en œuvre avec la même efficacité au départ du centre de distribution. Ces commandes peuvent être livrées en colis, en messagerie palettisée, lots partiels, lots complets et crossdocking à l’ensemble des clients.

Le partenariat se caractérise également par sa dimension technologique. Depuis de nombreuses années, les informations entre les deux entreprises sont gérées de façon électronique, et de nouveaux systèmes de pilotage et de suivi des commandes sont actuellement en test afin d’apporter en temps réel les informations, les plus pertinentes, à l’ensemble des acteurs de la supply chain.

La force du partenariat réside dans la maitrise, sur le long terme, de la complexité du modèle de vente Kärcher. En effet, l’entreprise s’adresse à de multiples cibles de clientèles. En BtoB, les livraisons peuvent être destinées à la grande distribution, aux artisans, aux entreprises de propreté, aux collectivités. En BtoC, il s’agit de livrer le client à son domicile dans les délais les plus réduits. La relation de proximité qui lie les deux entreprises est également un facteur important dans la solidité et l’efficacité du partenariat.

« La logistique a un rôle essentiel dans la satisfaction de nos clients. Kärcher est amené à travailler avec des clients qui ont des niveaux d’exigences différents, d’où l’importance d’une solution logistique souple, fiable et efficace. Grâce à son efficacité logistique, notre partenaire FM Logistic sait accompagner la croissance d’activité que connaît Kärcher. » Patrice Anderouard, Directeur Marketing et Communication Kärcher France.


 

À propos de Kärcher

Créée en 1935, la société familiale Kärcher dont la maison-mère est située à Winnenden en Allemagne, commercialise ses produits dans plus de 72 pays. En 2019, Kärcher compte 13 500 collaborateurs et réalise un Chiffre d'Affaires record de 2,578 Mrd€. L'innovation est au cœur du succès de la société qui détient plus de 1 700 brevets dont 624 actifs en 2019, et propose ainsi plus de 3000 produits destinés aux Professionnels et au Grand Public. Plus de 1000 ingénieurs et techniciens développent des solutions de nettoyage toujours plus performantes avec des technologies permettant de réduire l'impact environnemental des produits et des procédés de fabrication : moins de composants dans la conception des machines, détergents biodégradables à plus de 90% etc. Kärcher maintient également son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale en soutenant de nombreuses actions caritatives à travers le monde. A noter que Kärcher possède également en son sein une division destinée au matériel de décontamination, https://www.karcher-futuretech.com/fr/ étendant son expertise à des domaines souvent inconnus des français. Ces matériels sont plus que d’actualité également dans cette période.

Le nettoyage de voiries fait partie d’un des nombreux savoir-faire de Kärcher. La marque a fait son introduction sur le marché des équipements municipaux en 1996. Depuis, elle a étendu ce savoir-faire à des véhicules porte outils après le rachat de plusieurs sociétés parmi lesquelles BELOS et plus récemment MAX HOLDER, lui permettant d’offrir une large gamme de machines destinées notamment à l’entretien des espaces verts ou au déneigement des routes.

Kärcher pousse sa digitalisation afin de proposer toujours plus de services à ses clients. Le rachat de deux starts up, ZOI et Service Partner One, lui permet de proposer une gamme de services qui va de la prise en main de la machine à partir du téléphone à la réservation et au suivi de la réparation. Le portefeuille de services ne fait que croître pour la plus grande satisfaction de ses clients.

À propos de FM Logistic

FM Logistic France est une filiale du groupe FM Logistic, acteur international de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement. Avec 1 400 000 m2 de surface d’entreposage située au cœur des barycentres logistiques, FM Logistic France assure l’optimisation des flux industriels et des distributeurs. Forte de 6 300 collaborateurs, l’entreprise compte 30 plateformes et a réalisé, au 31 mars 2020, un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros. Expert sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et de l’électronique, de la distribution, des soins de la personne et de la maison, de la beauté et de la santé, FM Logistic France est le premier co-packer dans l’Hexagone, avec plus de 12 millions d’unités consommateur conditionnées par mois. Entreprise socialement responsable, FM Logistic France s’efforce d'offrir des conditions de travail optimales permettant à ses collaborateurs de se développer tant sur le plan professionnel que personnel. Elle est à ce titre, et pour la 5ème année consécutive, certifiée Top Employer France et premier logisticien français à être certifié ISO 45001 pour l’ensemble de ses sites. Acteur engagé, FM Logistic est certifiée ISO 50 001 (management de l'énergie) depuis 2020.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe