Actualité > Prestataires >

Et si l’entreprise familiale symbolisait un modèle de gouvernance qui favorise sa croissance internationale ? L’exemple du Lorrain FM Logistic


Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

FM Logistic

26 janvier 2018

Le groupe FM Logistic, fondé il y a 50 ans par les familles Faure et Machet, se fixe l’objectif de s’imposer comme leader de référence sur le marché de la logistique internationale.

Avec plus d’un milliard d’euros de CA en 2017, l’entreprise familiale présente à l’international dans 14 pays arbore avec fierté sa performance de 10 % de croissance organique. Entre 2016 et 2017, FM Logistic a créé 4 000 nouveaux emplois pour atteindre un effectif total de 25 000 collaborateurs à ce jour.


Le groupe capitalise sur ses valeurs familiales pour garantir sa croissance

Jean-Christophe Machet, Président du Groupe FM Logistic et Marie-Laure Faure, Directrice des Valeurs FM Groupe et des Relations avec les Actionnaires, en sont convaincus : « Les atouts différenciants d’un modèle de gérance familiale permettent de se démarquer de la concurrence », indiquent-ils. FM Logistic dans sa gouvernance fait coïncider « le meilleur des deux mondes » : celui des entreprises familiales et celui entreprises cotées en bourse.

FM Logistic s’appuie sur des facteurs qui favorisent son développement :

  • Investir et réinvestir pour construire le futur dans une vision à long terme
  • Se doter d’une stratégie globale et viser un déploiement prenant en compte chaque réalité locale
  • Mettre les Hommes au coeur de sa stratégie : formation, accompagnement des équipes dans leur métier
  • Attirer, intégrer et développer les talents extérieurs, dont ceux des membres de la famille
  • Promouvoir l’attractivité des métiers du transport, de l’entreposage, du conditionnement, de la Supply Chain
  • Conduire et mettre en oeuvre des réflexions sur l’innovation sociale et l’innovation numérique



Plus 10 % de croissance en une année

FM Logistic s’inscrit dans une dynamique de croissance forte avec 150 M€ de contrats signés pour la période du dernier exercice, l’ouverture de plateformes (en Inde, au Vietnam, en Espagne, en Russie) qui représentent 250 000 m2 de surface et la création entre avril 2017 et mars 2018 de 4 000 emplois pour le groupe dont 800 pour la France.

Pour l'année 2018-2019, cette croissance soutenue, sera maintenue d’au moins 8 % générant : 3 000 créations de postes dans le groupe dont 600 en France.


Bienfaits et atouts d’un management dans la continuité



  • Donner plus de sens à chacun au bénéfice de tous, accorder de l’importance à la relation humaine au quotidien

FM Logistic oeuvre au quotidien pour garder une continuité dans le management car la constance rassure les équipes et les clients-partenaires. Dans le même temps, les choix opérés pour la gestion du groupe et de ses entités en attestent. En effet, les membres de la famille siègent en minorité. J.-C. Machet, fils d’un des trois fondateurs, est le seul familial sur 9 membres du Comité Exécutif. Sur 8 membres du Conseil d’Administration FM Logistic, 4 sont des familiaux, dont Marie-Laure Faure.

En tant que Directrice des Valeurs FM Groupe et des Relations avec les Actionnaires, Marie-Laure Faure s’assure que l’ADN de l’entreprise à travers ses valeurs, confiance, ouverture et performance, vit et accompagne chaque collaborateur dans son parcours professionnel. De ce fait, le management de l’entreprise est « incarné ». De plus, FM Logistic, qui a parfaitement réussi sa transition de la TPE à la société internationale et fait du temps un allié, promeut le bien-être au travail et construit des rapports entre collaborateurs à l’opposé de l’anonymat.

Par ailleurs, M.-L. Faure, en tant que Présidente de FM Family, a pour objectif de préserver l’harmonie familiale pour la pérennité de l’entreprise (préparation de la 3 e génération, assurer le même niveau d’information et de compréhension entre les actionnaires exerçant dans l’entreprise et ceux exerçant en dehors de l’entreprise).

Enfin, en tant que groupe international FM Logistic renforce sa responsabilité sociétale en s’appuyant sur une fondation d’entreprise et en intégrant des collaborateurs en situation de handicap (9 % en France) contre les 6 % exigés par la loi.

  • Sur le volet de l’emploi durable, FM Logistic accompagne et développe les compétences

Afin de conserver la satisfaction de ses clients-partenaires et de ses collaborateurs, FM Logistic investit dans le développement des compétences pour répondre également à ses objectifs de croissance : formation, promotion interne et mobilité professionnelle. Une politique qui permet à ses collaborateurs de se projeter au sein de l’entreprise.

FM Logistic consacre chaque année près de 4 % de sa masse salariale à la formation des collaborateurs (contre 1,6 % exigé par la loi), développe l’e-learning, a mis en place FM University qui pilote l’ensemble des programmes de formation du groupe.

  • L’innovation, un sésame pour garantir des prévisions de croissance dans un marché évolutif ?

L’innovation est au coeur du sujet. Cette orientation stratégique permet de faire face à l’évolution des métiers et des marchés.

C’est pourquoi, FM Logistic, grâce à son Pôle Recherche et Développement, travaille sur des problématiques liées à l’ingénierie robotique, la cobotique (robotique collaborative) et plus généralement au numérique. Ces projets qui font l’objet de recherches, d’essais et de tests, se fixent toujours comme objectif de préserver l’équilibre entre l’Homme et le robot. À titre d’exemple : FM Logistic favorise l’émergence de start-up (Stock Booking), investit dans de la Recherche et Développement (robot pour picking, développement de systèmes pour véhicules autonomes de manutention, etc.).

À l’ère du 4.0, ces applications, une fois opérationnelles, génèreront de nouveaux processus managériaux porteurs de croissance, d’allègement de la pénibilité, tout en sécurisant les qualités concurrentielles de FM Logistic.

Pour finir, la R&D renforce l’image de ces métiers. Elle attire ainsi de nouveaux talents sur des postes d’opérateurs, et de managers.


 

A propos du groupe FM Logistic

1967-2017 : en 50 ans, FM Logistic est devenu un acteur international de premier plan dans la gestion de la supply chain (entreposage, transport, conditionnement). Indépendant et familial, le Groupe est expert sur les marchés des produits de grande consommation, de la distribution, de la parfumerie/beauté, de l’industrie et de la santé. Présent sur 3 continents et 5 zones d’action géographiques (Europe de l’Ouest, Europe Centrale, Europe de l’Est, Asie et Amérique latine), FM Logistic réunit 25 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, dont 63 % à l’international. Pionnier en matière de solutions performantes au service de la supply chain de demain, FM Logistic est à l’origine de concepts tels que le “pooling” ou les Centres de Routage Collaboratifs (mutualisation multi-clients et multi-fournisseurs des flux). Parallèlement, le Groupe développe, en partenariat avec des industriels, des innovations au service de l’entrepôt du futur (AGV, drones, robots, exploitation du Big Data…) et soutient les projets de start-up incubées, inspirés de l’économie collaborative et appliqués à l’entreposage et au transport. À l’écoute des nouveaux modes de consommation, FM Logistic a notamment développé CityLogin, solution écologique adaptée à la logistique du dernier kilomètre, opérationnelle à Rome, Madrid et Paris, et en cours de développement à Milan, Varsovie et Moscou.

À l’occasion de ses 50 ans, le groupe crée sa fondation d’entreprise : FM Foundation qui a pour objet de soutenir, accompagner et co-construire des projets d’innovation sociale dans les domaines de l’insertion et de l’enfance, à proximité de ses sites d’implantation, actuels ou futurs.

Pour plus d’informations : www.fmlogistic.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe