Actualité > Prestataires >

FM Logistic se dote des solutions innovantes de Baléa pour répondre aux exigences de qualité de ses clients


Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

FM Logistic

09 décembre 2013

La qualité au coût juste : FM Logistic sait ce qui importe à ses clients. Comment proposer un process de contrôle adapté et au meilleur prix ?

Grâce à une étroite collaboration Client/Prestataire/Fournisseur, est née une solution fiable, économique et innovante permettant un contrôle qualitatif au fur et à mesure de la préparation : Solea, la solution de préparation avec contrôle de poids développée par Balea.

Dès 2009, FM Logistic et son client L'Oréal ont initié en Russie une réflexion sur la réduction des coûts liés aux opérations de contrôle tout en maintenant /améliorant le niveau de qualité. C'est avec Balea, spécialiste de la pesée embarquée que FM Logistic et L'Oréal ont travaillé sur une solution de préparation avec contrôle de poids.

La gamme de solutions de préparation avec contrôle pondéral permettant un contrôle qualitatif en temps réel a été adoptée parce que les circuits de distribution sont multiples (cross canal) :


Une gamme de solutions innovantes :

PICKER MIXTE : une technologie alliant les deux systèmes, permettant ainsi de préparer simultanément des commandes à l'unité et des colis complets.FANGO : il s'agit d'un chariot de préparation unitaire qui permet de préparer jusqu'à quatre commandes simultanément et est interfacé directement avec le WMS.
PICKER : ce chariot équipé de fourches peseuses est utilisé pour la préparation des colis complets.
PICKER MIXTE : une technologie alliant les deux systèmes, permettant ainsi de préparer simultanément des commandes à l'unité et des colis complets.

« Basé sur notre savoir-faire et notre expérience en préparation de commandes, nous avons lancé en 2008 SOLEA, notre solution globale de contrôle applicable à tous les secteurs. En 2009, c'est en lien étroit avec les équipes FM LOGISTIC que SOLEA a été intégrée sur un dossier client en Russie » explique Vassili COSMAS - Directeur Général Délégué de la société Balea.

La solution Solea est une application très intuitive qui ne requiert qu'une formation simple pour être utilisée par les collaborateurs FM Logistic sur l'ensemble des pays du Groupe. Le contrôle scan vérifie la qualité, un contrôle poids est effectué à chaque dépose sur le support, ce qui permet de détecter la présence ou l'absence d'un produit très précisément.




PICKER : ce chariot équipé de fourches peseuses est utilisé pour la préparation des colis complets.Qualité et performance, un engagement pris et respecté par FM Logistic auprès de ses clients à travers l'exemple de la Russie

D'abord mise en place en 2010 sur la préparation unitaire, la solution Solea avait pour objectif d'augmenter de 25% la productivité, aujourd'hui, les résultats sont au rendez-vous avec un taux de qualité en accord avec les exigences du client. Fort de ce premier succès, FM Logistic a décidé de mettre en place cette solution sur la préparation colis.


FANGO : il s'agit d'un chariot de préparation unitaire qui permet de préparer jusqu'à quatre commandes simultanément et est interfacé directement avec le WMS. Une solution aujourd'hui mature et industrialisée

FM Logistic œ place un plan ambitieux de déploiement : « Nous avons identifié 30 dossiers prioritaires pour lesquels cette solution apporte une valeur ajoutée et prévoyons d'investir 1,5 million d'euros dans son déploiement en 2014 et 2015. Tous nos secteurs d'activités et tous nos pays sont concernés. Apporter des solutions innovantes à nos clients est l'une de nos missions prioritaires » conclut Jean-Marc TOLINI - Directeur de l'Amélioration Continue FM Logistic Groupe.


 

A propos du groupe FM Logistic
FM Logistic est le partenaire logistique de référence des industriels et des distributeurs et assure l'optimisation de la Supply Chain d'industriels ou de distributeurs. FM Logistic compte parmi ses clients des industriels des secteurs agro-alimentaires, DHP, Santé, High-Tech, biens de grande consommation ainsi que des géants de la grande distribution. La société dispose d'une expertise reconnue depuis plus de 45 ans, emploie plus de 17 300 personnes et affiche un chiffre d'affaires en croissance de 10% de plus de 887 millions d'euros au 31 mars 2013 à la clôture d'exercice. Plus d'informations : www.fmlogistic.com

A propos de Balea
Créée en France par des professionnels du pesage, BALEA recherche, développe, conçoit, fabrique et commercialise ses produits et solutions innovantes depuis 1987. Première entreprise de pesage embarqué à avoir obtenu les homologations Classe III au niveau européen, BALEA investit de manière très importante dans la recherche et le développement. Cette approche volontariste permet à BALEA de se positionner comme le leader en termes d'innovation avec une image forte et une réactivité à toutes les nouvelles formes d'applications possibles. BALEA a déposé 19 marques et 15 brevets d'invention à ce jour.
Pour plus d'informations : www.balea.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe