Actualité > Equipementiers >

Sitma Machinery et la Poste Italienne, ensemble pour la gestion du e-Commerce

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

SITMA


15 octobre 2020

Sitma Machinery a fourni à la Poste italienne, trois systèmes de tri pour différentes plateformes afin de gérer les colis du secteur de l’e-commerce, avec pour objectif d’améliorer leur automatisation et leur efficacité, tant au niveau matériel que logiciel.

L’un des projets les plus innovants sur lequel l’entreprise a travaillé, est celui de la Poste italienne. Leur besoin était d’accroitre le niveau d’automatisation de plusieurs plateformes logistiques spécialisées dans le traitement des colis et des PPI provenant l’e-commerce. Agissant comme intégrateur de systèmes, Sitma a dirigé ce projet avec différents fournisseurs, offrant une solution sans faille. La dernière étape pour Sitma, d’un point de vue technologique, est l’investissement dans les développements de logiciels.

Sitma Machinery et la Poste Italienne, ensemble pour la gestion du e-Commerce


« Nous avons déjà identifié des cibles de fusion-acquisition avec des synergies possibles dans le secteur de l’e-logistique, afin de nous positionner, plus en tant que fournisseur de services, que de fabricant de matériel », déclare Stefano Nanni, CEO de Sitma, en référence aux stratégies de développement futures.

La plateforme de Brescia utilise le système de tri automatisé à plateaux basculant Easy Sort. Un système capable de reconnaître et de trier les colis et les PPI de différentes formes, volumes, tailles et origines. Le développement consiste à la modification du système de basculement des plateaux pour permettre une augmentation de 20% de la productivité, et aussi à l’utilisation de plateaux imprimés en 3D dans les matériaux composites, qui sont plus légers et plus fiables.



Ces développements permettent une réduction significative du bruit et une plus grande efficience. Le trieur dispose également d’un système innovant de sécurité des sorties permettant aux opérateurs de gérer facilement le changement de conteneurs lorsqu’ils sont pleins.

Un travail important a également été réalisé en termes de logiciels. Grâce au partenariat avec des acteurs technologiquement qualifiés, Sitma a réussi à mettre en œuvre un système capable de s’intégrer à celui utilisé par la Poste Italienne, permettant la reconnaissance et le suivi des colis. Chaque colis dispose d’un code unique qui est lu, transféré dans une chaîne et envoyé dans une base de données nationale. Cela garantit la gestion des expéditions en toute sécurité, tout en minimisant les taux d’erreur et en évitant une perte d’argent et de temps.

Easy Sort Sitma


Suite à une installation supplémentaire pour la plateforme située à Malpensa et qui devrait démarrer en décembre 2020, Sitma travaille avec la Poste Italienne à la conception d’un système de gestion personnalisée. La solution permettra à la Poste Italienne de fonctionner conformément à la nouvelle législation – qui entrera en vigueur en 2021 – visant à optimiser la livraison et le traitement des marchandises en provenance de pays tiers sur le territoire européen et soumise à des contrôles fiscaux et douaniers.

Le système de tri conçu par Sitma sera en mesure de gérer non seulement la circulation des marchandises en provenance du monde entier, fonctionnant selon une perspective de distribution géographique, mais soutiendra également les opérateurs logistiques dans la gestion des aspects douaniers, liés au contenu et à la valeur de chaque colis.

Pour plus d’informations sur le projet, visitez : https://www.youtube.com/watch?v=nRFKqcyzIp8


 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, est spécialisée dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs de l’emballage, de la post-presse, du DM/Transpromo et de l’e-logistique, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société opère dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités du siège de Spilamberto (Modène) au nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’opérer sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et avec divers départements universitaires pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe