Actualité > Equipementiers >

L’emballage pour l’e-commerce: l’offre unique de Sitma

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

SITMA


Le 22 juin 2020

Sitma Machinery est une entreprise basée à Spilamberto, en Italie, spécialisée depuis plus de 50 ans dans le développement de solutions pour les secteurs de l'emballage et de la logistique.

L'entreprise a toujours fonctionné en réponse aux tendances du marché et a été un précurseur dans le développement d'applications pour le secteur du e-commerce afin d'offrir à ses clients des systèmes de tri et d'emballage. Des machines telles que la «e-Wrap 2.0» ont été conçues pour des performances optimales tout en étant capables d'utiliser des matériaux nouveaux et innovants, notamment du papier et du film bio, pour un emballage caractérisé par le développement durable.

Sitma Machinery soutient sa région en emballant des masques pour la population d’une manière tout à fait durable



Le e-commerce, un pas en avant pour un secteur déjà en tête

L’épidémie de coronavirus a considérablement accéléré l’expansion du secteur du e-commerce. Selon les données publiées par Forbes fin avril, le marché nord-américain connaît à lui seul un taux de croissance annuel de près de 130%, avec une accélération dans les premiers mois de 2020 liée à la pandémie.

L’expansion du secteur ne concerne pas seulement le domaine de la logistique et des transports ; le monde connecté de l'emballage connaît également une croissance et un changement, avec des formes et des fonctionnalités de plus en plus définies en fonction du e-commerce. Cela impose de nouveaux défis aux pôles logistiques et à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, principalement celui de disposer de systèmes capables d'emballer, de trier et de gérer un nombre toujours croissant d'emballages de formes et de tailles différentes, garantissant leur traçabilité.




Une offre complète pour plusieurs secteurs

Sitma bénéficie d'une longue expérience dans les secteurs de l'emballage et de la logistique : la combinaison de ce savoir-faire l'a conduit à développer un portefeuille d'applications spécifiquement dédiées au e-commerce. Les solutions de l'entreprise sont avant tout mises en avant pour leur flexibilité, leur capacité à travailler à différentes vitesses et à s'adapter à des colis de tailles et d'épaisseurs différentes. L’offre de l’entreprise est vaste et comprend des solutions d’alimentation automatique autonomes et complètes pour une intégration en ligne parfaite. Des machines telles que le Quick Pack, le Fast Pack, le Thick Pack et l'e-Wrap susmentionné ont reçu des éloges unanimes dans les chaînes d'approvisionnement du commerce électronique, répondant aux besoins des opérateurs logistiques, des centres de distribution électronique et des e-commerçants, et étant adoptées par les secteurs tels que les vêtements, l'électronique grand public, les livres et les produits de soins personnels.


Des solutions durables et sur mesure

Il y a beaucoup d’avantages à faire confiance à une solution Sitma. Tout d’abord, les machines de l’entreprise sont particulièrement appréciées pour leur incroyable fiabilité, développée au cours de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine. De plus, les machines sont construites dans le respect de l’environnement, elles permettent l’utilisation de matériaux innovants et à faible impact environnemental, tels que le papier ou le film bio, au lieu de films d’emballage traditionnels. Un autre avantage est que les machines Sitma créent des emballages sur mesure et compacts afin de limiter non seulement les déchets de matériaux pour les emballages, mais également de réduire le «vide» des emballages, facilitant le transport pendant les phases de la chaîne d'approvisionnement en aval avec une réduction significative de l'empreinte carbone. Grâce au procédé proposé par Sitma, il est en effet possible de gérer la géométrie variable des emballages et de mesurer les dimensions du ou des produits qui composent une commande, de créer un emballage ad hoc.


Suivi du e-commerce et de transformation numérique

Une autre valeur ajoutée est la possibilité de mettre en œuvre des systèmes de gestion de données complexes en ligne, grâce à l'adoption de technologies avancées de suivi et de traçabilité. La transformation numérique qui change partout dans le monde a également porté ses fruits à Sitma. Dans le cas spécifique de l'emballage, Sitma a mis en place un système qui permet aux utilisateurs de retracer les informations relatives à la gestion d'une commande de e-commerce, tout au long de la chaîne de distribution, garantissant son caractère unique et son interconnexion.

Lors des phases préliminaires, les données relatives au produit sont collectées, puis analysées, associées et enrichies ultérieurement. Le produit, défini comme le contenu plus l'emballage, est associé à un ID unique qui est ensuite retracé tout au long du processus. Les technologies, mises en œuvre par Sitma, sont conçues pour s'intégrer parfaitement avec le WCS et la base de données clients, enrichissant les informations déjà présentes et avec la possibilité d'effectuer une vérification supplémentaire des données. Tout cela permet des niveaux élevés d'efficacité et minimise les risques d'erreurs, de rejets et de retouches. Cette offre est parfaitement conforme à l'Industrie 4.0, qui ne s'arrête pas à la phase de conditionnement. La proposition de fin de ligne est en effet également riche et caractérisée par un haut niveau d'automatisation, qui inclut l'intégration aux systèmes de pesage et d'étiquetage.


 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, se spécialise dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs Packaging, Post-Press, DM/Transpromo et e-Logistics, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société vend dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités depuis le siège de Spilamberto (Modène) dans le nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’être présente sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et divers départements universitaires, pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.

Pour plus d'informations sur les offres dédiées de Sitma pour le e-commerce, visitez : https://www.sitma.it/packaging-for-e-commerce/.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe