Actualité > Equipementiers >

Sitma Machinery soutient sa région en emballant des masques pour la population d’une manière tout à fait durable

SDCom'

SITMA


Le 26 mai 2020

Soutien à la communauté et emballage en papier entièrement recyclables : ce sont les deux principaux points de fierté de l’entreprise de Spilamberto (MO), spécialisée dans la construction de machines et de systèmes automatiques pour le secteur de l’emballage et de la logistique.

Sitma a, en effet, mis à disposition ses compétences, ses machines et sa main-d’œuvre pour emballer plus de 30.0000 masques pour les municipalités de Castelvetro et Vignola, dans la région de Modène (nord de l’Italie).

Sitma Machinery soutient sa région en emballant des masques pour la population d’une manière tout à fait durable


C’est une action d’autant plus pertinente, étant donné que Sitma est la première entreprise à emballer des masques avec du papier. Le papier d’emballage est fourni par UPM Specialty Papers, reconnu pour ses papiers d’emballage flexibles et durables, avec lesquels Sitma développe divers projets de recherche et développement.


Opérer à l’échelle mondiale sans oublier vos racines

Sitma Machinery, qui a pleuré, il y a un peu plus d’un mois, la disparition de son fondateur Aris Ballestrazzi du Covid-19, a pris des mesures pour soutenir la lutte contre le coronavirus de manière concrète et durable, tout en respectant toutes les règles et règlements visant à protéger la santé des salariés. Parmi les projets existants, l’entreprise a mis à disposition - gratuitement - un premier stock de plus de 30.000 masques pour les communes de Castelvetro et Vignola, dans la région de Modène, qui sera ensuite distribuée à la population.

C’est un projet d’une grande valeur symbolique, dont j’en suis sûr qu’Aris Ballestrazzi aurait été particulièrement fier", a déclaré Fabrizio Della Casa, directeur général de Sitma. « Notre entreprise a une vocation internationale forte, à tel point que la majeure partie de notre commerce a lieu à l’étranger. Dans le même temps, Sitma a toujours maintenu un lien très étroit avec sa région. Dans un moment comme celui-ci, il semblait donc logique de nous mettre à la disposition de la collectivité en offrant un soutien concret.




Aborder l’urgence en pensant à l’environnement

L’entreprise a pensé non seulement à l’urgence sanitaire, mais aussi à l’environnement. Aujourd’hui, les masques sont une nécessité primordiale dans le contexte mondial. Leur distribution de masse, combinée à l’effondrement des prix du pétrole et au coût relatif des produits en plastique qui en découlent, peut entraîner un risque réel pour l’environnement découlant de l’élimination de milliards d’unités.

« Depuis des années, Sitma s’est engagé sur la voie de la durabilité, investissant massivement dans la création de solutions de pointe à faible impact sur l’environnement », a poursuivi Fabrizio Della Casa. « Par exemple, nous avons été parmi les premiers à développer des systèmes d’emballage qui utilisaient du papier plutôt que du plastique. Il semblait donc logique d’appliquer ce principe au projet de masque. Les produits emballés individuellement avec du papier, tels que nos masques, peuvent en effet être jetés, avec l’étiquette, dans la collecte de papier usé, ce qui rend facile et sûr de les détruire. »


Un partenariat international pour soutenir la communauté locale

Plus précisément, les masques sont alimentés à la main, puis emballés automatiquement et individuellement, avec du papier. Le papier est produit par UPM Specialty Papers, qui se spécialise dans la création de papiers d’emballage flexibles et durables de haute qualité. Le paquet porte également une étiquette, appliquée avec un appareil Bizerba, composée de matériaux durables. Le produit entièrement recyclable est fourni par Raflatac, société du groupe UPM. La machine Sitma est également aseptisée, avant et après les phases de production, afin de garantir un processus durable tout en respectant les consignes d’hygiène.

 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, se spécialise dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs Packaging, Post-Press, DM/Transpromo et e-Logistics, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société vend dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités depuis le siège de Spilamberto (Modène) dans le nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’être présente sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et divers départements universitaires, pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe