Actualité > Editeurs Logistique >

Le géant de la distribution tunisien UTIC Group opte pour Reflex WMS

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Hardis

Depuis octobre 2018, Ulysse Logistics Compagny (ULC), filiale d’UTIC Group, acteur majeur de l’économie tunisienne, notamment dans le secteur de la distribution et du négoce, gère la logistique de Carrefour, Decathlon et Fnac Darty Tunisie avec le logiciel d’entrepôt d’Hardis Group, dans son nouvel entrepôt de 30 000 m2. A terme, tous ses entrepôts seront équipés de Reflex WMS.



Grenoble, le 13 novembre 2019

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce qu’Ulysse Logistics Compagny (ULC), filiale d’UTIC Group dédiée à la prestation logistique pour le compte de la grande distribution et de sociétés commercialisant des produits de grande consommation, a déployé son logiciel de gestion d’entrepôt dans son nouvel entrepôt de 30 000 m2, situé à Mornag en Tunisie.

Reflex WMS permet d’orchestrer et de piloter tous les processus et flux logistiques de Carrefour, Decathlon et Fnac Darty en Tunisie. Pour le prestataire logistique, la solution constitue un avantage compétitif pour convaincre de nouveaux clients dans les secteurs de la grande distribution, de la distribution spécialisée et des produits de grande consommation, ainsi que des industriels.

Le géant de la distribution tunisien UTIC Group opte pour Reflex WMS


ULC : un prestataire logistique en fort développement en Tunisie

Au sein du groupe Ulysse Trading and Industrial Companies (UTIC Group), l’un des principaux groupes privés tunisiens, sa filiale Ulysse Logistics Compagny (ULC) gère la logistique des 95 points de vente et des deux hypermarchés de Carrefour Tunisie (Ulysse Hyper Distribution, UHD), de Decathlon et de Fnac Darty Tunisie. ULC compte 300 collaborateurs, dispose d’une flotte de 80 camions et réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.

En 2015, pour faire face au très fort développement de son activité, la direction générale d’ULC décide de construire un entrepôt de 30 000 m2 à Mornag, susceptible d’être agrandi de 5 à 10 000 m2 par an, selon l’activité de Carrefour Tunisie, son premier et unique client à l’époque, et de ses clients à venir. Dans le même temps, elle décide de s’équiper d’un logiciel de gestion d’entrepôt, en remplacement d’un logiciel développé en interne, dont les fonctionnalités étaient insuffisantes pour couvrir tous les besoins du prestataire logistique.




Reflex WMS pour gérer un nouvel entrepôt de 30 000 m2, extensible

Sur les recommandations de Carrefour, ULC se rapproche de plusieurs éditeurs de WMS du marché et procède à des visites de sites. A l’issue de la consultation, c’est Reflex WMS qui est choisi, fin 2016, pour sa flexibilité de paramétrage, sa robustesse et sa capacité à gérer des flux et des produits aux caractéristiques très variées : produits secs et frais, vêtements et équipements de sport, électroménager... « Nous avons également été séduits par les nombreuses références clients de Reflex et la compréhension de nos besoins par les équipes d’Hardis », explique Oussama Ghariani, directeur exécutif des opérations d’ULC.

Un consultant d’Hardis est alors dépêché en permanence auprès de la DSI d’ULC, pour procéder à l’analyse des besoins fonctionnels et aux paramétrages (création de l’entrepôt, des emplacements, des processus de préparation, etc.). En janvier 2018, la solution est déployée dans un ancien entrepôt de 5 000 m2, en attendant la fin des travaux du nouvel entrepôt. « Au moment de la bascule dans le nouvel entrepôt, nous avons transféré les stocks de deux entrepôts : celui qui était équipé de Reflex WMS et un autre. Les équipes d’Hardis nous ont aidés à surmonter les difficultés que nous avons rencontrées en matière d’intégrité des donnés à migrer », explique Anas Boudabbous, DSI d’ULC.


Un WMS flexible, robuste et polyvalent

Au total, Reflex WMS permet de gérer la réception, le stockage, la préparation de commandes et l’expédition de 20 000 références pour Carrefour, 2 à 3 000 références pour Decathlon et 1 000 pour Fnac Darty. « A cette heure, seuls les produits frais et le poisson n’ont pas encore été basculés sur la solution. C’est en cours et prévu pour fin 2019, tout comme le déploiement de Reflex WMS dans notre entrepôt de 6 000 m2 de Sfax, dans le sud du pays », précise Anas Boudabbous. En 2020, pour répondre aux exigences de la législation tunisienne, qui impose de réaliser une facturation détaillée (réception, stockage, préparation, expédition) des prestations logistiques, Reflex WMS sera interfacé avec l’ERP pour automatiser la fourniture de ces éléments. Des discussions sont également en cours avec la R&D de Reflex pour intégrer de nouveaux indicateurs dans Reflex Dashboard, afin d’optimiser le pilotage de l’entrepôt.

« Nous sommes en négociation pour réaliser les prestations logistiques de trois nouveaux clients industriels. Notre nouvel entrepôt informatisé avec Reflex WMS, dont la taille peut être agrandie au fil des nouveaux dossiers que nous gérons, constitue un avantage concurrentiel important. Il est un atout pour atteindre nos objectifs ambitieux de croissance dans le domaine de prestation logistique pour les acteurs de la distribution et des produits de grande consommation », conclut Olfa Arfaoui, directrice commerciale d’ULC.


 

À propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.
Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee permettent à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines et les magasins, partout dans le monde.
Indépendante depuis sa création en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 115 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 116,4 millions d’euros en 2018. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid et Utrecht.
www.hardis-group.com
www.reflex-logistics.com
www.customer-platform.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe