Actualité > Equipementiers >

Actemium Lyon Logistics finalise l'installation de son Warehouse Control System SpeedParcel sur les 15 plateformes de Colissimo

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium


Lyon, le 24 juin 2019

Actemium Lyon Logistics, spécialiste des solutions automatisées pour la logistique, intègre sa solution numérique dédiée au pilotage des systèmes automatisés et mécanisés, le WCS SpeedParcel, au sein de 15 plateformes Colissimo, BU colis du Groupe La Poste, ainsi que plusieurs sites Viapost, filiale du même Groupe.

Actemium Lyon Logistics finalise l'installation de son Warehouse Control System SpeedParcel sur les 15 plateformes de Colissimo


500 millions. C’est le nombre de colis expédiés chaque année par Colissimo et Viapost grâce aux WCS SpeedParcel d’Actemium Lyon Logistics, soit plus d’un colis sur deux en France. Une mission colossale que le spécialiste de la messagerie, déjà partenaire de TNT, Geodis et Fedex, prend en charge dès 2003 en installant le tout premier WCS SpeedParcel, logiciel de pilotage des systèmes automatisés et mécanisés, sur une des quinze plateformes colis de Colissimo, située à Val-de-Reuil (27). Équipé d’installations automatisées de différents fournisseurs, Colissimo décide alors d’effectuer le retrofit de l’ensemble de ses sites et d’y implémenter le WCS SpeedParcel afin d’harmoniser ses process et gérer l’ensemble des fonctionnalités avec un seul et même outil. « Le choix de Colissimo a été dicté par notre capacité à appréhender leur problématique métier, mais également la flexibilité d’interfaçage de notre WCS. SpeedParcel est capable de s’intégrer à n’importe quelle installation de messagerie automatisée et est tout particulièrement adapté aux contraintes de ce métier » explique Nicolas JAFFEUX, Responsable d’Activité Messagerie & Postal chez Actemium Lyon Logistics.




Un progiciel spécialement dédié à la messagerie

Ainsi, en près de 15 ans, Actemium Lyon Logistics a successivement équipé les 14 autres plateformes Colissimo du Groupe La Poste : les cinq premières entre 2004 et 2007, une en 2010, une en 2014, deux en 2016, trois en 2017, une en 2018 et enfin une en 2019. SpeedParcel permet ainsi de gérer toute la partie mécanisée et automatisée de l’entrepôt, d’échanger des informations avec le système d’information du client mais également de superviser la production : cadence, taux de rejet, reporting, maintenance, gestion et création des plans de tri, OCR, vidéocodage, étiquetage… Des indicateurs essentiels puisque les systèmes de tri installés sur les plateformes gèrent entre 8 000 et 18 000 colis/heure. « Sur l’ensemble du parc existant, nous sommes ainsi parvenus à effectuer la reprise en main sans arrêt de production » témoigne Nicolas JAFFEUX. Aujourd’hui, les sites affichent de véritables bénéfices en termes de productivité. Sur certains hubs Colissimo les optimisations ont permis des gains de productivité de l’ordre de 13% et une diminution de la non qualité (taux de rejet) de l’ordre de 2%. Au regard de ces résultats La Poste a sollicité Actemium Lyon Logistics pour équiper, à horizon 2020, un site à Roissy (95), ainsi que trois nouvelles plateformes Colissimo qui sont les premières à avoir été programmées par la Direction Industrielle Colissimo dans le cadre du Schéma Directeur de refonte logistique et industrielle de son réseau de traitement de colis.


De Colissimo à Viapost

Grâce à ce projet au long cours, Viapost a également accordé sa confiance à Actemium Lyon Logistics en 2016 pour l’implémentation d’une version du WCS SpeedParcel. « Sur sa plateforme de Cavaillon (84), Viapost traite des colis pour le compte de Colissimo. Ils se sont donc tout naturellement tournés vers un WCS adapté à leur système d’information et à leur process de production pour deux trieurs. Nous les avons ensuite accompagnés sur un nouveau type de flux, les petits colis import (PPI). S’ils ne représentaient que 40 000 colis/jour il y a quelques années, d’ici deux ans, ils devraient atteindre le chiffre d’un million de petits colis quotidiens ! », détaille Nicolas JAFFEUX. En 2017, le WCS SpeedParcel a ainsi été intégré à trois nouveaux trieurs PPI à Saint-Thibault des Vignes (77) et Lesquin (59) et devrait s’implémenter cette année sur deux sites supplémentaires, à Montpellier et Bordeaux. Le WCS sera prochainement déployé pour des trieurs Viapost destinés au tri vers les livreurs du dernier km à Poissy (78) et Garonor (93), et en 2020 à Lievin (62).


De nouveaux développements à venir

En parallèle de toutes ces installations, le WCS SpeedParcel intégrera de nouvelles fonctionnalités : le tri des colis internationaux afin de traiter les flux import/export de Colissimo ; il s’interfacera, en 2020, aux véhicules autonomes et permettra la prise d’image avec incrustation des données, permettant de capturer une image de tous les colis et d’y associer leurs poids, volume et code à barre. Enfin, Actemium Lyon Logistics travaille également avec Colissimo et Viapost à un projet de développement logiciel sur de plus petites agences de distribution. « Au travers de notre collaboration avec Colissimo et Viapost, nous avons su démontrer notre capacité à mener un partenariat long terme, flexible et évolutif » conclut Nicolas JAFFEUX.


 

À propos d’Actemium

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de 380 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.
2.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 21 000 collaborateurs / 380 entreprises / 40 pays

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE
Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, l’entreprise Actemium Lyon Logistics (VINCI Energies) intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d'emballage et d'expédition, de convoyage et tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Basée à Lyon, Actemium Lyon Logistics assure la maintenance de ses systèmes (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe grâce à un service dédié en interne et au réseau des entreprises Actemium présentes dans 40 pays. Parmi ses clients, acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l'industrie : Candia, Etam, E. Leclerc, La Poste, Monoprix, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO Logistics, etc.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe