Actualité > Editeurs Logistique >

Tikamoon professionnalise sa logistique avec IzyPro, le WMS d’ACSEP

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

ACSEP


25 mars 2019

E-commerçant spécialisé dans le mobilier en bois massif, Tikamoon a adopté IzyPro en avril 2018, afin de pouvoir structurer sa logistique et accompagner sa croissance. Depuis, Tikamoon a connu une très forte croissance et va déménager en juin prochain dans un nouvel entrepôt de 27.000 m², avec le soutien d’ACSEP.

Créé en 2007 et proposant plus de 1.000 références de meubles et d’articles de décoration, Tikamoon a très rapidement rencontré le succès. Fin 2017, alors que la marque-enseigne lilloise connaissait une augmentation de 25% de ses ventes, elle lance un appel d’offres pour trouver son WMS, dans l’optique de structurer et professionnaliser sa logistique avec une contrainte forte : être opérationnel pour les soldes d’été.

Tikamoon professionnalise sa logistique avec IzyPro, le WMS d’ACSEP


Opérationnels en 3 mois

Alors que l’organisation logistique et les outils en place de Tikamoon commencent à atteindre leurs limites, la marque lance un appel d’offres fin 2017 et retient rapidement ACSEP. « Nous avons à la fois apprécié la qualité de leurs conseils et les fonctionnalités d’IzyPro. En plus d’être complet, ergonomique et simple d’utilisation, il nous permettait de monter en compétence et d’être en mesure d’absorber notre croissance pour les 5 ans à venir. Par ailleurs, nous avons été visuellement séduits par IzyPro, qui s’est avéré être un WMS sexy et agréable à utiliser », explique Thibault Deslorieux, Directeur des Opérations et de l'International de Tikamoon.

En 3 mois à peine (avril-juin), ACSEP a accompagné Tikamoon pour réorganiser son dépôt, cartographier les emplacements, standardiser les process et donc diminuer le cycle de préparation. En parallèle, ACSEP a installé IzyPro, réalisé des adaptations fonctionnelles et des tableaux de bord dédiés, et a formé les équipes. Alors qu’en juin 2018, IzyPro était utilisé par 10 personnes, aujourd’hui ce sont plus de 20 collaborateurs qui travailllent sur le WMS au quotidien.




Comme le souligne Jean-Pierre Gautier, Directeur Métier d’ACSEP : « Tikamoon a un positionnement très qualitatif. La marque dessine ses propres modèles et les fait fabriquer dans des bois massifs et durables, en maîtrisant les filières fabrication et import. Tikamoon a gagné le prix Bronze des « Espoirs E-commerce » FEVAD 2012 et connait une croissance à deux chiffres qu’il faut impérativement accompagner. Avec IzyPro en mode SaaS, ils disposent d’un outil fonctionnel qui leur permet de piloter plus facilement leur entrepôt, afin de se concentrer sur leur métier. »

La bascule et la mise en production ont été réalisées le 11 juin 2018. « Le bilan est extrêmement positif puisque nous avons été opérationnels pour les soldes d’été ! se félicite Thibault Deslorieux. Nous avons aussi réduit les délais de préparation, gagné en fiabilité et en productivité, et nous avons sécurisé notre logistique. Autre point extrêmement positif et totalement imprévu : IzyPro a soudé nos équipes. Alors qu’auparavant, chaque équipe travaillait en silo avec ses propres outils, IzyPro a créé du lien. Chaque collaborateur connait désormais tous les métiers de l’entrepôt. »


Nouvelle étape : le déménagement de mars 2019

Tikamoon va emménager sur un nouveau site deux fois plus grand que le précédent et a sollicité ACSEP pour l’accompagner dans cette nouvelle étape. « Nous avons fait le choix de faire un déménagement à iso process afin de ne pas perturber l’activité, indique Thibault Deslorieux. Nous conservons donc la même organisation et architecture informatique avec ACSEP à nos côtés, pour confirmer ou infirmer nos choix précédents. Néanmoins, nous avons de nombreuses possibilités devant nous. Nous prévoyons d’optimiser encore nos process et de faire de nouvelles adaptations liées aux particularités de notre métier avec l’aide d’ACSEP. Nous sommes ravis de poursuivre ce beau partenariat ! »


 

À propos de Tikamoon

Tikamoon est une marque-enseigne proposant plus de 1.000 références réparties en 5 univers (salon, séjour, salle de bains, chambre, jardin et décoration). Tikamoon dessine ses propres modèles et les fait fabriquer auprès d’artisans dûment sélectionnés en Indonésie et en Inde, selon une approche direct-fabricant permettant d’offrir les meilleurs produits au meilleur prix. L’entreprise réalise une part significative de ses ventes à l’export (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne).
Plus d’informations sur : www.tikamoon.com

À propos d’ACSEP

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans leur volonté d’améliorer leur performance logistique à travers 6 activités : conseil, intégration, édition, formation, maintien en conditions opérationnelles (MCO), hébergement & supervision. ACSEP emploie 75 collaborateurs et a réalisé un CA 2018 de 7,5 M€. ACSEP dispose de 2 filiales en Espagne et aux Caraïbes et accompagne notamment Auchan, Boulanger, Carrefour, C-Log, DHL Supply Chain, Habitat, ID Logistics, Kenzo, Leroy Merlin, Metro, Onet, Panzani, Petit Bateau, JB Rautureau, Samsung Electronics France, Sonepar, Vilmorin et XPO Logistics.

Pour plus d’informations sur: www.acsep.com, sur Twitter : @ACSEP_France.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe