Actualité > Manifestations >

Supply Chain Event 2018 – Le programme des conférences

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Event 2018

Piloter une Supply Chain digitale de bout en bout


Mercredi 21 novembre 2018

Dans la continuité du succès remporté par Supply Chain Event, notamment au cours des deux dernières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année cet événement se tiendra les 11 et 12 décembre 2018 sur le pavillon 5.1 du Parc des Expositions de Paris – Porte de Versailles. La partie conférences aura pour thème central « La Supply Chain Digitale étendue » et s’articulera autour de 4 carrefours : Industrie / Distribution / e-Commerce / Technologies.

La partie conférences aura pour thème central « La Supply Chain Digitale étendue » et s’articulera autour de 4 carrefours : Industrie / Distribution / e-Commerce / Technologies.


Etre en mesure d’appréhender la Supply Chain de bout en bout, de traiter et d’interpréter les données en temps réel, réagir en temps réel aux aléas, disposer d’indicateurs pertinents, mettre en œuvre les bonnes technologies et choisir les bons partenaires, tels sont les nouveaux défis des managers. C’est pourquoi tout ce qui concerne la Supply Chain Digitale étendue sera abordé à travers un cycle de conférences comprenant la restitution d’études exclusives, des témoignages d’industriels et de distributeurs de haut niveau, des débats et des interventions d’experts internationaux.

Depuis sa création, Supply Chain Event est le grand rendez-vous annuel où tous les prescripteurs de la Supply Chain viennent s’informer et prendre des contacts pour mettre en œuvre leurs projets. Que vous soyez dans les secteurs du conseil, de l’informatique, des technologies ou des services, Supply Chain Event vous permettra pendant deux jours de rencontrer ces managers et de leur proposer vos solutions.

Lors de cette prochaine édition, 80 exposants et plus de 3.000 participants sont attendus.



Le cycle de conférences de Supply Chain Event 2018 est articulé autour de 4 carrefours : Industrie, Distribution-commerce, Transport-logistique, Organisation-nouvelles technologies.

Les thématiques abordées dans ces différents carrefours concernent la gestion de la Supply Chain digitale de bout en bout : Quelle valeur ajoutée pour les clients ? Comment mettre à profit le digital pour optimiser les opérations ? Comment améliorer la visibilité pour augmenter la réactivité ? Quels sont les meilleurs outils pour améliorer les prévisions et la planification d’une Supply Chain digitalisé ?

Lors de cette prochaine édition, 80 exposants et plus de 3.000 participants sont attendus.


Carrefour industrie

  • Mardi 11 décembre / matin

Salle 1

09h30 : Déploiement de l’IA à grande échelle dans le domaine du prédictif
Manuel Davy CEO de Vekia et Philippe Hémard, Vékia.
Le déploiement de l’Intelligence Artificielle dans des projets à grande échelle n’est plus de la science-fiction. Après 17 ans passés chez Amazon, Philippe Hémard qui a occupé d’importantes fonctions au niveau Europe chez le géant américain de la vente en ligne, parlera de son expérience de l’IA et du data analytics. D’autres témoignages d’utilisateurs viendront compléter cette présentation.

10h15 : Pause

10h45 : Le Schéma Directeur Supply Chain, Outil de Transformation : enjeux & méthodologie pour une ETI en croissance.
Jean-Claude RIVIER | Group Industrial Director | SOMFY. Elisabeth AUZANNEAU | Directrice Associée DIAGMA. Dans un contexte de ventes multi-canaux B2B et B2C, comment mettre en cohérence les attentes des clients et les promesses logistiques ? Comment et pour quels bénéfices adapter les réponses (modèles Supply Chain) pour tenir ces promesses tout en veillant à l’optimisation globale ? Quelle gouvernance adopter afin de garantir la cohérence des décisions tactiques et opérationnelles prises par les différents acteurs du processus : distribution, opérations industrielles, logistique et finance, à l’échelle mondiale ?

11h30 : Pause

12h00 : Le choix de Focal pour fiabiliser ses prévisions des ventes, support de son processus S&OP
Maxence CHRÉTIEN, Responsable Supply Chain, Focal-JMlab
Avez-vous commandé votre casque ou votre enceinte hi-fi Focal pour Noël ? Grâce au choix de leur solution de prévision des ventes en mode “Ready To Plan”, comprenez comment votre produit Focal de très haute qualité et made in France, sera au bon endroit et au bon moment !


  • Mardi 11 décembre / Après-midi

Salle 1

14h00 : Planification connectée et prévision de ventes : Mettre en place un processus collaboratif agile.
Philippe RIVIER, Finance Europe, Essilor, Philippe AUGIER, Senior Manager, Metis Consulting
Essilor Europe a mis en œuvre la solution Anaplan pour son processus collaboratif de prévisions de ventes budgétaire avec ses filiales. Les challenges ont été de pourvoir mieux prendre en compte les évolutions des tendances marchés grâce à l’utilisation de hiérarchies produits multidimensionnelles et en même temps de garantir une cohérence globale des prévisions.

14h45 : PAUSE

15h15 : Une alliance innovante pour une SC digitale en toute transparence.
Olivier TOUZE, directeur qualité et développement durable, Groupement des Mousquetaires, Guy Escarfail, Vice-Président, Global Head of SGS Digital Supply Chain Solutions. Découvrir, évaluer et suivre la conformité de tous les fournisseurs, composants et sites de la chaîne d'approvisionnement étendue jusqu’aux sources primaires sur une seule plateforme. Présentation d’une appli mobile qui scanne les produits et fournit aux consommateurs in-store les données lisibles et prouvées de réassurance qu’ils attendent. Témoignages d’un acteur de la grande distribution.

16h00 : PAUSE

16h15 : Le TMS pour apporter un meilleur service au client
Xavier MENARGUES, Nexans, Jérôme Bour CEO de DDS Logistics. Apporter de la visibilité et de la traçabilité à ses clients : des objectifs devenus prioritaires. Comment faire de son TMS un outil efficace pour les atteindre ? Comment inter-connecter l’ensemble des acteurs de la chaîne transport afin d’avoir une visibilité optimale ? Quels bénéfices pour les clients ?

17h00 PAUSE

17h15 : Florilège de ROI des déploiements mondiaux de DDMRP
Caroline MONDON, directrice générale de Fapics et plusieurs partenaires Fapics. Le récent congrès international Demand Driven World à Francfort a été organisé avec des acteurs majeurs du Supply Chain Management notamment APICS, SAP, Accenture. A cette occasion il a été démontré que la méthodologie DDMRP entre dans sa phase de maturité avec des déploiements mondiaux d’entreprises qui affichent des ROI spectaculaires. A l’occasion de Supply Chain Event, Fapics, l’Association Française de Supply Chain Management et ses partenaires pionniers présenteront un florilège de success stories de Demand Driven Adaptive Entreprises.

18h00 : Fin des conférences


Distribution / commerce

  • Mardi 11 décembre / matin

Salle 2

09h30 : OTOP : l'association gagnante d'une plateforme web et d'un réseau de services de proximité
Franck Millet CEO de OTOP, accompagné d’Antoine Bernard Associé dirigeant et Cédric Manhes Senior manager de CITWELL. Nouveau modèle de distribution de pièces réservé aux professionnels de l’automobile, OTOP propose un rapport « services/prix » imbattable ! Découvrez comment ce concept disruptif réduit le nombre d’intervenants dans la chaîne de distribution et tire profit du web pour proposer aux réparateurs, des pièces à un prix d’achat très compétitif et des services performants.

10h15 : Pause

10h45 : Connecter ses équipes, partenaires et systèmes IT pour fluidifier le pilotage de la chaîne d'approvisionnement Amont.
Rassan BENHACENE, directeur Supply Chain Babolat et EMILIA JEVAKHOFF CEO de Winddle
Solution mise en place par la société Babolat : analyse de l’existant, recherche et mise en place de la solution, résultats obtenus.

11h30 : Pause

12h00 : Des solutions digitales pour améliorer l’exploitation des actifs de la Supply chain 
Michael SOUSSAN KPMG-Directeur, Henri THIERCELIN KPMG-Senior Manager. La supply chain est de plus en plus industrialisée, connectée, mettant en œuvre des actifs opérationnels comparables aux outils de production des industries manufacturières. Cette session restituera les enseignements issus de la 2nde édition du Baromètre Usine Nouvelle de la transformation industrielle & supply chain avec un focus sur l'apport des solutions digitales à l'amélioration de la fiabilité des actifs dans la supply Chain.


  • Mardi 11 décembre après-midi

Salle 2

14h00 : Le schéma logistique et patrimonial : clé de voûte d’une Supply Chain humanitaire performante.
Christian CAUSSE, Directeur mutualisation du SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS, accompagné d’Antoine Bernard Associé dirigeant et Cédric Manhes Senior manager de CITWELL. Le Secours Populaire Français est un mouvement décentralisé. Au niveau de chaque département, les fédérations animent, coordonnent et développent les actions de solidarité. Comment mutualiser les différentes opérations humanitaires pour augmenter le confort des bénévoles, tout en assurant l’efficacité dans l’accueil des familles ? Présentation de l’étude du patrimoine logistique, des recommandations sur des modèles d’organisation (collecte et mise à disposition des produits alimentaires), et d’un livre blanc de bonnes pratiques logistiques.

14h45 : Pause

15h15 : IA et Machine Learning au service des prévisions de vente
Alexandre de NEZIERES, Newton Vaureal Consulting, Sophie MOTTIN, Symphony Retail.  Restitution de l’atelier de travail mené au sein de l’Institut du Commerce en juin 2018 : retours d’expériences, besoins exprimés et freins à la mise en place de tests. Un état des lieux du marché de l’IA pour les prévisions de vente, AI, retour d’expérience sur un cas d’usage Intermarché.

16h00 : Pause

16h15 : Les nouvelles solutions pour réduire les ruptures en linéaire
François Robin, SES IMAGOTAG : une solution innovante en rayon pour diminuer les ruptures. Xavier PERRAUDIN, CRC Services – Jacques-Antoine GROS, Leroy Merlin – Pascal MAHABIR, Henkel – Thierry NICOLAS, V33 – Stéphane Blond, XPO : Mut@Log, un nouveau modèle collaboratif qui permet de réduire les ruptures en point de vente. Synthèse des travaux du GT Zéro Rupture de l’Institut du Commerce : les clés de réussite d’un projet « On Shelf Availability », les dernières pistes de développement technologique.

17h00 : PAUSE

17h15 : DDMRP, en distribution, ça marche aussi ! Le retour d’expérience d’Air Liquide Healthcare Wilfried LEGERON, directeur Supply Chain d’Air Liquide Healthcare, Laurent VIGOUROUX, directeur général de B2wise. Maintenir un service client supérieur à 95%, avoir un stock nécessaire au bon moment sans sur-stocks, disposer de processus clairs, et enfin améliorer la relation avec les fournisseurs… tels ont été les objectifs d’Air Liquide Healthcare qui mettra en avant lors de cette conférence, les 3 éléments clé de la réussite d’une transformation Demand Driven en distribution.

18h : Nocturne avec Cocktail


Transport et logistique

  • Mercredi 12 décembre / matin

Salle 1

09h30 : Conférence Aslog (1ère partie) : Sécurisation des approvisionnements des matières premières. François PEIGNES, directeur Supply Chain d’Areva
La gestion des risques dans le domaine des matières premières

10h15 : Pause

10h45 : Conférence Aslog (2ème partie) : Les nouveaux défis de la logistique urbaine
François-Régis Le Tourneau, L’Oréal

11H30 : PAUSE

12h00 : Un jury composé d’une vingtaine de Supply Chain Managers auditionne les candidats sur le salon au cours de ces deux jours. Les critères de notation portent sur le caractère innovant et crédible de la solution ou du produit présenté. L’addition des notes obtenues déterminent le lauréat. Le digital Award lui est remis au cours d’une cérémonie ouverte au public de Supply Chain Event.

12h45 : Conférence Aslog (3ème partie) Quelles avancées dans le domaine des plateformes collaboratives dédiées au transport de marchandises. Jérôme BOUR, CEO de DDS Logistics.

13h30 : PAUSE

  • Mercredi 12 décembre / Après-midi

Salle 1
14h00 : Une réduction de 50 % les temps d’attente sur site logistique
Les longs temps d'attente sur les sites de chargement et de livraison constituent un problème majeur tant pour les chargeurs que pour les transporteurs, ce qui entraîne une augmentation significative des coûts de transport ainsi qu'une réduction de la disponibilité des conducteurs sur un marché déjà tendu. Retour d’expérience d’une entreprise qui a réduit ses temps d'attente de 50% en permettant aux transporteurs d'accéder instantanément aux sites logistiques et ainsi accélérer les flux de transport.
Lucien Besse, COO & cofounder de Shippeo, Franck Zulian CEO & founder de Stackr

14h45 : Pause

15h15 : Transformation de la Supply Chain d’un industriel du secteur IT Hardware & Services dans le cloud. Maury RAM, Senior Director of Planning, au sein de la Supply Chain d’Oracle. Découvrez comment transformer et gérer une Supply Chain complète (de la conception à la livraison) sur plus de 75 pays, et comportant pas moins de 700 000 références, 6 usines, 650 types d’OF différents, 123 fournisseurs, 12 sous-traitants et 1,5 million de client, grâce au Cloud. (Présentation en anglais).

16h00 : Pause

16h15 : Le transport connecté : Sécurisation, pilotage et optimisation des flux de transport. 
Paul GUILLEMIN, CEO et Co-Fondateur de Fretlink et un utilisateur. Fretlink, commissionnaire de transport digital et l’un de ses clients partageront les clés de succès de leur collaboration.  Les deux intervenants mettront en lumière les résultats et challenges à relever pour optimiser le transport et la logistique de cette entreprise.  

17h00 : Fin de la journée


Organisation et nouvelles Technologies

  • Mercredi 12 décembre / matin

Salle 2

09h30 : Optimiser le taux de service et la croissance grâce à la planification intégrée
Pascale WALLER, directeur Supply Chain Monde de Royal Canin
Comment la marque Royal Canin (Groupe Mars) a réussi à concilier amélioration du service au client et croissance de son activité, grâce à la mise en place d’une solution de planification intégrée : étude de la solution, mise en œuvre, résultats obtenus.

10h15 : Pause

10h45 : La logistique a-t-elle besoin des « communs » pour réussir sa mue numérique et écologique ? Stéphane CREN, Responsable Innovation, GS1 France et d’autres intervenants en attente de confirmation. GS1 développe un programme qui vise à faciliter l’interconnexion des services et plateformes numériques du secteur logistique. De premières APIs (Application Programming Interface) ont été co-développées, sur la prise de RDV et le suivi des moyens de transports. Un annuaire commun des lieux logistiques va également être expérimenté. Venez découvrir ces « nouveaux communs » qui pourraient accélérer l’innovation dans nos Supply-Chain.

11h30 : Pause

12h00 : DIGITAL AWARDS

Un jury composé d’une vingtaine de Supply Chain Managers auditionne les candidats sur le salon au cours de ces deux jours. Les critères de notation portent sur le caractère innovant et crédible de la solution ou du produit présenté. L’addition des notes obtenues déterminent le lauréat. Le digital Award lui est remis au cours d’une cérémonie ouverte au public de Supply Chain Event.

12h45 : Economie circulaire, économie de la fonctionnalité : comment les Supply-Chain s’adaptent à ces nouveaux paradigmes ? Nicolas Pauvre, Chef de Projets, GS1 France. GS1 accompagne les acteurs de l’industrie à transformer leurs chaines de valeurs et leurs modèles économiques. Cette conférence dévoilera un cas concret dans l’industrie du pneumatique qui prépare la transition d’une commercialisation de biens matériels vers la commercialisation de leurs usages.

13h30 : PAUSE


  • Mercredi 12 décembre / après-midi

Salle 2
14h00 : TABLE RONDE  Projets digitaux où en est-on ? Gunesh DWARIKA, Initiatives digitale domaine Transport Gefco, Arnaud DESMONTS, Directeur Transport et Logistique Europe Arcelor Mittal, Julien COTE, CEO de  Wakeo, Youness LEMRABET CEO d’Everysens, Thierry Bouillon, directeur KPMG. Le constat est direct : près de 95% des prototypes réalisés sur des solutions digitales sont finalement abandonnés. Sous format d’une table ronde autour de la traçabilité dans le Transport, les retours d’expérience de stratégies et projets de transformation digitales ayant abouti aujourd’hui à une exploitation au quotidien : les bonnes pratiques à suivre et pièges à éviter depuis le choix des uses cases jusqu’au déploiement effectif de la solution dans l’environnement technique, organisationnel et humain de l’entreprise.

14h45 : Pause

15h15 : TABLE RONDE « nouvelles technos ». (Intelligence artificielle, Blockchain, digital, automatisation, robotisation, bigdata…). Comment les nouvelles technologies vont transformer le paysage de la Supply Chain au cours des prochaines années ? Quels sont les expériences les plus prometteuses ? Quelles conséquences sur l’emploi et les organisations ? Avec Ronan BARS Eurodécision, Pascal LAURIN, Directeur Industrie 4.0 du groupe Bosch. Laurent PENARD, Président de Citwell, Bruno Hemery, Head of Industry 4.0, SAP France, Mathieu HUG, CEO de Tilkal, Olivier COGNET CEO de Predictive Layer.

16h00 : Pause

16h15: Capgémini



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe