Actualité > Editeurs >

Wolters Kluwer Transport Services met en place la solution TMS Transwide pour fiabiliser les transports liés à l’approvisionnement en bois de la future centrale de Provence d’E.ON France


Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Wolters Kluwer Transport Services           Transwide

Paris, le 14 novembre 2014

C’est grâce à la solution TMS Transwide de Wolters Kluwer Transport Services qu’E.ON France va pouvoir optimiser ses flux de transports, notamment ses livraisons de combustibles à destination de l’unité biomasse de la Centrale de Provence, en termes de volumes, de qualité et d’empreinte carbone.

Située en PACA, sur le site de la centrale de Provence à Gardanne, l’unité de production électrique « Provence 4 Biomasse » est, à ce jour, le plus important investissement de conversion d’une centrale thermique au charbon en une unité de production biomasse d’une puissance de 150 Mégawatts, capable de couvrir la consommation électrique annuelle de 440 000 ménages (hors chauffage). Ce projet d’envergure de plus de 250 millions d’euros illustre les ambitions de développement du groupe E.ON et son engagement fort dans les projets de transition énergétique en France. Avec une consommation annuelle de 855 000 tonnes de biomasse nécessaires au fonctionnement de cette centrale « nouvelle génération », E.ON s’est donné comme défi quotidien de l’approvisionner en combustibles, de manière régulière et fiable, tout en maîtrisant la fluidité de la circulation et l’empreinte carbone liée au transport.

Pour relever tous ces enjeux, E.ON a choisi Transwide, la solution logicielle de gestion des transports en mode SaaS, marque de Wolters Kluwer Transport Services, déjà plébiscitée par de grands acteurs européens de la filière papier-carton, grande consommatrice de bois et dérivés. La solution Transwide a été retenue par sa richesse en termes de modules « exécution transport », sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, son offre de Business Intelligence, et ses possibilités d’interfaçage avec l’ensemble des systèmes du site de Gardanne : ERP, logiciel de pesée et de gestion des accès, panneau d’affichage. Les garanties financières, la pérennité de l’actionnariat et l’expérience du groupe Wolters Kluwer Transport Services, présent dans 80 pays, permettent aussi à E.ON de s’engager sereinement dans ce partenariat de long terme.



Opérationnelle en décembre 2014, la solution Transwide s’articulera autour de 5 modules : twFormat pour les interfaçages avec les différents systèmes d’information d’E.ON, twCall-Off pour la communication via internet des ordres de transport aux fournisseurs de bois, twSlot pour la gestion des prises de rendez-vous en ligne et twFlometrics, outil de Business Intelligence d’Oracle pour le suivi des performances transport. Le module twControl permettra à E.ON d’être notifié de façon pro-active en cas de dysfonctionnements.

La solution Transwide permettra ainsi à E.ON France de planifier les rendez-vous avec tous ses fournisseurs au jour ou à la semaine et ainsi d’optimiser l’arrivée des camions qui livreront au quotidien ; mais aussi de fiabiliser les réceptions de combustibles sur le site en partenariat avec les fournisseurs de bois.

La transmission des informations entre les fournisseurs de bois locaux, les transporteurs et les services Logistique et Approvisionnement de E.ON à Gardanne en sera simplifiée.

Transwide assurera également un suivi « de bout en bout » de la livraison sur site, grâce à une vue à 100% de l’avancée du traitement du camion : entrée sur site via identification du transporteur par badge,pesée entrée, déchargement, pesée sortie, départ. En cas de problèmes d’identification, de retard ou de temps de passage trop long, l’outil Transwide générera automatiquement une alerte afin d’en informer rapidement le personnel E.ON en charge de régler ce dysfonctionnement. Des rapports de performance (KPIs) et des tableaux de bord, vont permettre à la Direction Approvisionnement E.ON de mesurer rapidement l’efficacité des livraisons en termes de respect des créneaux par les transporteurs, de quantité et de qualité des combustibles livrés.

Enfin, E.ON France confie à Transwide le calcul des émissions CO2 des transporteurs, via la collecte automatique des codes postaux renseignés lors de toute pesée entrée. La solution Transwide est accessible à tous : fournisseurs, transporteurs et logisticiens, en mode opérationnel ou en mode consultation, directement à partir de leur téléphone portable (Android, iOS, Windows Phone 8.1…).

« Pour l’équipe en charge de l’approvisionnement en bois, la solution Transwide est un outil fondamental permettant non seulement de piloter les livraisons mais aussi d’assurer, d’une part, une traçabilité géographique des produits, nécessaire au suivi du plan d’approvisionnement et, d’autre part, de diminuer l’empreinte carbone liée au transport de bois en accompagnant nos fournisseurs par une optimisation de la charge énergétique transportée, et un investissement dans du matériel roulant moins émetteur de CO2 », conclut Antoine Mugnier, Responsable Approvisionnement Biomasse chez E.ON France.

À propos de la biomasse
La biomasse permet la production d’électricité à partir de la combustion de différentes catégories de bois (plaquettes de l’exploitation forestière, résidus verts, bois de récupération). Cette énergie renouvelable réduit les émissions de CO2 de 55 à 98% par rapport aux énergies fossiles. Le groupe exploite plus de 80 centrales à la biomasse en Suède et au Danemark. Au Royaume-Uni et en Suède, E.ON a déjà réalisé la conversion d’unités charbon en unités biomasse.

À propos d’E.ON
Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 122 milliards d’euros en 2013, E.ON emploie près de 62 000 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 35 millions de clients dans le monde ont choisi cet expert international de l’énergie. Solidement implanté dans l'hexagone, E.ON France est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité et fournisseur de gaz aux Pme/Pmi, collectivités et dispose de 7 unités de production (5 au charbon et 2 cycles combinés gaz,), de 6 parcs éoliens et de 2 fermes solaires, soit une capacité installée totale de plus de 2,8 GW et d’une production d’électricité de 8,3 TWh. E.ON France a lancé en juin 2013, la réalisation, sur le site de sa centrale de Provence en PACA, d’une unité de production d’électricité fonctionnant à la biomasse à partir de la conversion d’une unité de production au charbon. Un investissement industriel majeur de plus de 250 millions d’euros avec une puissance contractualisée de 150 MW. E.ON s’engage dans la transition énergétique en France en effectuant un effort d’adaptation considérable de son outil de production industriel dans le respect des cadres réglementaires existants et des orientations politiques ambitieuses tant au niveau français qu’européen.

À propos de Wolters Kluwer Transport Services
Wolters Kluwer Transport Services est le seul fournisseur de logiciels et de services de gestion transport on demand, qui répond de la même manière aux besoins des transporteurs, transitaires, prestataires logistiques et chargeurs. Ses marques principales incluent des bourses de fret et des solutions de gestion de flux de transport reconnues : BursaTransport, 123cargo, Teleroute, Transwide, TAS-tms et FreightCentral. Sa communauté de +100,000 utilisateurs, dont 50.000 transporteurs, se connecte en ligne chaque jour, dans 25 langues, afin de gérer leurs processus de transport critiques.

Wolters Kluwer Transport Services appartient au groupe Wolters Kluwer, dont le chiffre d’affaires est de 3,6 milliards d’euros en 2013, pour environ 19 000 employés dans plus de 40 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Amérique Latine. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. Il est coté sur la bourse Euronext d’Amsterdam et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Contactez notre équipe