Actualité > Editeurs >

Les solutions Transwide au coeur du pilotage des transports de Blédina, n°1 français de l'alimentation infantile.


Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transwide

Bruxelles, le 20 mai 2014

Blédina, le fabricant de produits de nutrition infantile destinés aux enfants de 0 à 3 ans, s'appuie sur l'offre en mode SaaS de Transwide, la solution TMS de Wolters Kluwer Transport Services, pour automatiser et fiabiliser son flux annuel de transport routier, qui représente 20 000 ordres de transport. La sécurisation du pilotage de l'activité transport a permis des gains de réactivité et d'efficacité sur l'ensemble de la chaîne logistique de Blédina.

Plateforme Blédina

Avec plus de 100 ans d'expertise au service des bébés et des parents, Blédina, entité française du pôle Danone Nutricia Early Life Nutricion, porte une grande attention à optimiser sans cesse sa chaîne logistique afin de garantir le meilleur « taux de service » à ses clients internationaux et nationaux, de la GMS (Grandes & Moyennes Surfaces) aux hôpitaux en passant par les pharmaciens et autres entités Danone Nutricia Early Life Nutrition dans le monde. Ainsi, Blédina a sélectionné les solutions on demand de Transwide pour standardiser la gestion de ses 40 transporteurs et fiabiliser le plan de transport de ses cinq sites logistiques ainsi que des flux d'approvisionnement en provenance de ses quatre sites de production (France et Allemagne).

Xavier Cheynet, Supply Chain Manager de Blédina, explique : « Les solutions Transwide nous ont permis de repenser en profondeur notre organisation des transports en privilégiant une recentralisation, et cela au service d'une plus grande efficacité et fiabilité. En effet, le pilotage quotidien des transports et les indicateurs de performance proposés par Transwide nous assurent de piloter scrupuleusement notre réseau transport pour nos livraisons en France et à l'étranger.»



De la planification des rendez-vous transporteurs au pilotage du plan de transport

Dès 2012, Blédina sélectionne le module twSlot pour planifier et automatiser ses rendez-vous transporteurs en vue de lisser lesarrivées et les départs des camions sur ses cinq sites logistiques. QuentinBonnerot, Logistics Project Manager de Blédina, détaille les raisons de leur choix : « Solution déjà utilisée par de grands industriels européens, la plate-forme en mode SaaS de Transwide, totalement interfaçable à notre ERP SAP, nous a séduit par sa modularité, son évolutivité et sa simplicité de prise en main. Preuve en est, nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle nos 40 transporteurs se sont appropriés twSlot pour fixer leurs rendez-vous via internet.» Les résultats ont été quasi immédiats : les transporteurs ont gagné en ponctualité et les temps d'attente ont été supprimés. Blédina étend ensuite en 2013 la couverture fonctionnelle de la solution Transwide afin d'aller plus loin dans l'automatisation des process et dans le suivi des transporteurs. Le projet visait à mettre en place une allocation dynamique des transporteurs et des indicateurs de performance sur l'ensemble de la chaîne transport afin de garantir à Blédina un pilotage « sans faille » de l'opérationnel, de la planification à l'exécution en passant par le paiement selon une facturation transporteur fiable. Début 2014, Blédina se dote des modules twQuota/twSelect, pour une allocation dynamique des transports, de même que twCall-off et twTrace, pour une vue à 360° de l'exécution des transports, des incidents et litiges.

Une automatisation de plus de 90% des ordres de transport et des tableaux de bord au bénéfice de tous.

Aujourd'hui grâce à Transwide, Blédina pilote toutes les facettes de la gestion de ses transports, soit 20 000 ordres de transport par an. Plus de 90% des ordres de transports sont désormais automatisés, ce qui a permis à Blédina de s'affranchir des tâches administratives. Il en va de même pour l'allocation dynamique des transporteurs pour les flux amont qui assure à Blédina le respect du plan de transport prédéfini au cours de l'appel d'offre transport. A toutes les étapes, les process ont été automatisés et donc fiabilisés, tout en assurant une visibilité à 100% de l'activité de transport. Autre bénéfice et non des moindres, Blédina dispose d'indicateurs de performance, des données « terrain » extrêmement parlantes, permettant d'évaluer rapidement la performance de ses transporteurs. Dans un souci de transparence, Blédina les transmet à ses transporteurs afin qu'ils prennent conscience des améliorations possibles dans le cadre de leur contrat annuel.

Xavier Cheynet, Supply Chain Manager de Blédina, conclut : « Outre de piloter au mieux notre budget transport, qui représente 50% de nos coûts logistiques, les solutions Transwide nous permettent d'évaluer la performance de nos partenaires transports et de suivre presque en temps réel tout incident ou retard. Cela s'est traduit par une amélioration notable de notre taux de service client avec une réduction drastique des litiges voire des pénalités. »


A propos de Transwide

Marque de Wolters Kluwer Transport Services, Transwide est une solution de gestion du transport « à la demande», offrant aux chargeurs et transporteurs un ensemble d'applications dédiées à la gestion du transport (TMS : Transport Management System), à la planification et l'optimisation, à l'achat transport et à la gestion de flotte. Elle se décline en solutions de gestion du transport, modulaires et à la demande. Transwide, plateforme collaborative en mode SaaS, permet aux acteurs connectés d'accroître leurs performances opérationnelles et économiques grâce à des outils de planification, d'exécution, de visibilité et de gestion des coûts. Elle connecte actuellement plus de 500 entreprises différentes, dont quelques-uns des plus grands acteurs mondiaux, à un réseau de plus de 18 000 prestataires transport tout mode.

A propos de Wolters Kluwer Transport Services

Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) est le seulfournisseur de logiciels et de services de gestion de transport « à la demande », qui répond de la même manière aux besoins des transporteurs, transitaires, prestataires logistiques et chargeurs. Ceux-ci ont accès, via les marques Teleroute, Nolis, Bursa, TAS-tms et Transwide, à des bourses de fret et à des solutions de gestion de flux de transport qui offrent un retour sur investissement élevé et rapide. Notre communauté de plus de 100 000 utilisateurs se connecte électroniquement tous les jours pour gérer des processus de transport cruciaux avec succès. Basé à Bruxelles et exerçant ses activités dans 80 pays, WKTS connecte véritablement les communautés du transport.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe