Actualité >

La FNTV et la FNTR (en collaboration avec l'Agefiph) lancent une campagne pour l'emploi des personnes handicapées dans le milieu du transport.


Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

En partenariat avec les délégations régionales de la FNTR* et de la FNTV**, l'Agefiph Bretagne lance, en avant-première nationale, une campagne de communication pour lutter contre les stéréotypes sur le handicap dans l'emploi, freins au recrutement et à l'insertion des personnes handicapées

Rennes, le 26 novembre 2013

La volonté des acteurs de la filière Transport clairement affichée...

C'est toute une « démarche partenariale » entre ces acteurs régionaux qu'il faut ici saluer au moment où, de fait, ils entendent ouvrir leurs métiers aux personnes en situation de handicap.

Kévin est handicapé pourtant il transporte 25 000 voyageurs par anConcrètement, cette action commune entend :
- Promouvoir l'emploi des travailleurs handicapés
- Faire évoluer les comportements en matière de perception et d'embauche

« Lancer aujourd'hui avec la FNTR Bretagne et la FNTV Bretagne une campagne de communication sur l'accessibilité des métiers du transport aux personnes handicapées nécessite de rendre tout d'abord l'accès à la formation plus aisée - un travail que nous menons depuis 2008 avec ces deux partenaires - mais aussi de diversifier les postes pour ces mêmes personnes en situation de handicap. Partant de là, nous allons étudier comment relayer ensuite cette campagne sur l'ensemble de l'hexagone avec un enjeu : miser avant tout sur les compétences de ces personnes. »

François Massolo, Délégué Régional Agefiph

… dans le cadre d'une réglementation incitative

Pour rappel, la réglementation s'est renforcée ces dernières années avec deux dates à retenir :

2005 : élargissement de la loi Handicap. Objectif : inciter les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6% minimum de l'effectif de l'entreprise.

2011 : renforcement de la loi Handicap qui engage financièrement les entreprises qui n'ont engagé aucune action positive.

Des chiffres en progression mais encore des inégalités

Selon le baromètre de la perception des discriminations au travail, élaboré en janvier 2012 par le CSA, il apparaît que :
- 65% des salariés (salariés du privé et de la fonction publique confondus) considèrent qu'il est important de lutter contre les discriminations dans le monde du travail.
- Ainsi, 60% d'entre eux estiment tout à fait justifiées les mesures mises en place en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Selon les récentes études (Dares, Agefiph...), l'emploi des personnes en situation de handicap poursuit sa progression.

Mais des progrès restent encore à faire !
Quand on compte une augmentation de 8,6% des demandeurs d'emploi tous publics en un an, on constate que les demandeurs d'emploi handicapés ont augmenté du double (+17,2%) en un an.


2014 : une campagne de communication qui va dans le sens de la fa-ci-li-ta-tion

« Tout est parti d'un constat simple. Au moment de revalider le permis de conduire de l'un de nos conducteurs handicapés, nous avons été confrontés à de multiples difficultés : trouver et libérer le véhicule adapté à la personne mais aussi pouvoir compter sur un inspecteur au moment opportun... Cette addition de contraintes nous a amenés à nous poser cette question : comment simplifier l'approche de validité du permis de conduire avec, dans le même temps, la volonté d'aller plus loin sur le sujet de la formation initiale, en vue de faciliter l'accès au poste de conducteur. »

Anthony Rouxel, Délégué régional FNTR Bretagne

« L'insertion dans les métiers de la conduite reste un chemin difficile pour les personnes en situation de handicap. Notre idée à tous les trois est bien de lever les premiers freins réglementaires et administratifs. Ce travail collaboratif a nécessité beaucoup d'énergie mais je crois pouvoir dire que ces freins commencent à être levés. De quoi nous féliciter de cette démarche en réseau, ici en Bretagne, sans oublier de citer nos autres partenaires : AFT-IFTIM, centre de Kerpape. »

Philippe Plantard, Délégué régional FNTV Bretagne

Déclinée à compter du 26 novembre, cette campagne de communication déclinera trois visuels qui viendront interpeller les publics. La campagne sera présente dans la presse professionnelle et déclinée en affichage sur les sites des entreprises qui le souhaitent. Un site Internet vient compléter le dispositif.


La Prestation-Evaluation des Capacités Fonctionnelles (PECF) pour permettre à tous d'accéder aux métiers du transport

L'Agefiph Bretagne, en partenariat avec la FNTR Bretagne et la FNTV Bretagne, crée une nouvelle prestation d'évaluation des capacités fonctionnelles afin de vérifier les possibilités d'accès aux métiers de conducteur routier marchandises, voyageurs mais aussi cariste.

L'AFT-IFTIM à Cesson-Sévigné met à disposition un simulateur de conduite accessible et aménagé en fonction des types de handicap des candidats pour définir les compensations nécessaires à mettre en oeuvre et ainsi évaluer les capacités des postulants à rejoindre les métiers de la conduite.

Des tests de conduite en situation réelle sur des véhicules aménagés et des mises en situation sur plateau technique pour les tâches annexes sont également proposés pour évaluer les capacités des candidats dans leur ensemble.

Les aspirants conducteurs sont encadrés par une équipe de professionnels en charge de valider tout le processus : formateur, ergothérapeute, médecin de réadaptation, médecin du travail...

*FNTR Fédération Nationale des Transports Routiers
**FNTV Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

Alain est handicapé pourtant il transporte 20 000 tonnes par an



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe