Actualité > Immobilier >

BARJANE accueille CARREFOUR sur le Parc des Bréguières

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Lundi 7 Octobre 2013

Depuis juillet, un nouveau chantier a débuté sur le Parc multimodal des Bréguières certifié ISO 14001 et labellisé EcoVar aux Arcs-sur-Argens dans le Var.

De 42 000 m² extensible à 50 000 m², sur un terrain de 10 ha, la future plate-forme développée par BARJANE hébergera CARREFOUR, premier distributeur européen. L'exploitation du site devrait ensuite être confiée à un des acteurs majeurs de la prestation logistique. La livraison des premières cellules devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2013.

Avec cette nouvelle implantation, le Parc des Bréguières comptabilisera environ 600 emplois directs début 2014.

Avec cette nouvelle implantation, le Parc des Bréguières comptabilisera environ 600 emplois directs début 2014. Pour accompagner ce développement, BARJANE y poursuit ses investissements environnementaux, dans la sécurité et les services de proximité.

Julien Mongoin, directeur du développement de BARJANE"Signature prestigieuse reconnue dans le monde entier, CARREFOUR conforte le positionnement stratégique du Parc multimodal des Bréguières dans le domaine de la grande distribution. Pour toutes nos équipes, c'est une grande fierté", se réjouit Julien Mongoin, directeur du développement de BARJANE.

Avec la création à terme d'environ 200 nouveaux emplois directs, CARREFOUR est le second grand distributeur à s'implanter sur le parc. L'enseigne rejoint LIDL sur la zone embranchée fer dédiée à la Grande Logistique. Avec CARREFOUR, et après seulement 3 ans après son lancement, le taux d'occupation du Parc des Bréguières sera d'environ 60% sur une offre totale Classe A de 236 000 m².

A noter que dans cette transaction le cabinet EOL a été conseil des deux parties : CARREFOUR et BARJANE.



Tambour battant

La réactivité de tous les acteurs concernés a été sollicitée pour tenir un planning très serré : "A partir d'une collaboration étroite entre CARREFOUR et BARJANE, en possession du permis de construire et des autorisations d'exploitation, la Communauté d'Agglomération Dracénoise et la mairie d'Arc-sur-Argens ont mené les procédures d'agrément dans un délai record. Dans le même temps, les partenaires tous corps d'état de BARJANE se sont fédérés autour du projet avec, à la clé, plusieurs centaines d'emplois lors de la phase de construction". Les premières cellules devraient être livrées dès la fin de l'année, pour permettre la montée en puissance du site dans le courant du premier semestre 2015.

Double face, adapté au cross-docking grâce à une centaine de portes à quai et disposant d'un parking pour les poids lourds intégré et d'un embranchement fer à terme, le bâtiment de classe A disposera d'une hauteur utile de 10,5 m et d'un dallage renforcé à 10 Tonnes par m². Il permettra au distributeur d'assurer l'approvisionnement en produits alimentaires de ses magasins du grand Sud-Est de la France.


EUROTRANSPHARMA en parallèle

Certifiée ISO 14001, comme toutes les réalisations de BARJANE, et BREEAM, premier référentiel d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments dans le monde, la plate-forme respectera les standards du groupe dont la robustesse avec une construction béton et une haute qualité architecturale. En parallèle, un dossier de candidature a été transmis auprès de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour la création d'une centrale photovoltaïque sur sa toiture.

D'ampleur, cette réalisation est menée de concert avec la construction d'un autre bâtiment de 2 500 m² qui hébergera l'agence régionale d'EUROTRANSPHARMA, leader du transport de produits pharmaceutiques en France et en Europe. Sur la zone Messagerie et activités logistiques du parc qui compte déjà GLS, filiale de Royal Mail et La Poste, sa livraison est prévue au premier trimestre 2014.


Investissements et services de proximité

"Le Parc multimodal des Bréguières et son système de management environnemental certifié ISO 14001 illustrent la stratégie de développement de parcs d'excellence de BARJANE fondée sur une mutualisation des services". Son raccordement au Canal de Provence achevé, la plantation de 1 200 arbres et 11 000 arbustes d'essences locales va débuter tout prochainement pour un un investissement d'un million d'euros. Ces plantations raviront ruches et hôtels à insectes récemment installés !

En sus de ses accès immédiats à l'autoroute A8 et à la Nationale 7, la consultation pour la réalisation de son embranchement ferroviaire sera lancée prochainement. "Reliés à la gare d'Arc-sur-Argens, 2 km de rails seront tirées desservant un faisceau de 3 voies de 400 m". Ces infrastructures sont complétées par des transports collectifs étoffés : arrêts de bus et gare TER et TGV d'Arc-sur-Argens à 400 m relié au Parc des Bréguières par une liaison douce (piétons, vélos)

La sécurité des biens et des personnes est une autre priorité de BARJANE. Le Parc des Bréguières dispose depuis peu d'un tout nouveau système de vidéo surveillance permettant de surveiller l'ensemble du parc. Après la construction d'un premier bâtiment qui accueille des services bancaires, postaux, les équipes de gestion du parc et des activités tertiaires, le pôle de vie est appelé aussi à s'agrandir avec la construction d'un second bâtiment. Avec un démarrage des travaux au premier semestre 2014, il accueillera de nouveaux services de restauration, de garde d'enfants et des commerces.

Après la construction d'un premier bâtiment qui accueille des services bancaires, postaux, les équipes de gestion du parc et des activités tertiaires, le pôle de vie est appelé aussi à s'agrandir avec la construction d'un second bâtiment


 

A propos de : BARJANE, Investisseur Immobilier Responsable.

Aménageur| Développeur | Gestionnaire : Notre métier est de concevoir, construire et gérer des actifs immobiliers de qualité que nous développons clef en main pour nos clients. BARJANE prend en charge un projet immobilier dans son ensemble : Recherche foncière Conception de projet - Aménagement de sites - Construction de bâtiments - Construction et exploitation de centrales photovoltaïques - -Property Management. A toutes les phases de vie du projet, BARJANE est l'interlocuteur unique de ses clients qu'elle accompagne sur le long terme. Dans une stratégie de développements de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique. Au cours des 10 dernières années, l'entreprise a développé, financé et commercialisé 1 million de m² de surfaces locatives. Aujourd'hui, BARJANE contrôle plus de 2,5 millions de m² de terrains sur lesquels 800 000m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont en cours de développement : Plateformes logistiques, centres commerciaux, immobilier résidentiel et de loisir, immeubles de bureaux et bâtiments industriels

A noter que BARJANE est certifié ISO 14001 sur ses trois métiers : Aménageur de parcs d'activités, Développeur de plates-formes logistiques, messageries et bâtiments d'activité, Gestionnaire d'actifs industriels et logistiques.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe