Actualité > Immobilier >

Trophée RSE Parcs d'Activités : Nouvelle distinction pour le Parc des Bréguières

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Vendredi 4 octobre 2013

Inauguré au printemps 2010, le Parc des Bréguières témoigne de la volonté de BARJANE de la Communauté d'agglomération dracénoise et de la ville d'Arc-sur-Argens de placer l'homme et l'environnement au centre du développement économique de leur territoire.

RSEVitrine de cette politique en faveur du développement durable, le Parc multimodal des Bréguières certifié ISO 14 001 s'est vu décerner, le 3 octobre à Marseille, le 1er Prix des Trophée RSE PACA catégorie Parcs d'Activités, par l'Agence Régionale Pour l'Environnement - PACA et l'Association Innovation en Action.

Une nouvelle reconnaissance et un encouragement pour BARJANE, partenaire des deux collectivités, qui de la conception à la gestion actuelle du parc, porte des valeurs complémentaires fortes : Performance environnementale, Engagement sociétal et Responsabilité économique.

Dans le cadre des Trophées RSE PACA créés dès 2006, les Trophées RSE Parcs d'Activités ont pour objectif de promouvoir les démarches RSE des parcs d'activités de Provence-Alpes-Côte d'Azur au sein du réseau régional "Zones d'activités et développement durable" animé par l'ARPE-PACA et l'Association Innovation en Action. "Les Trophées RSE Parcs d'Activités valorisent les démarches Développement durable exemplaires et équilibrées autour de trois critères : le maintien et le développement économique local, la préservation de l'environnement, et l'épanouissement des salariés dans leur cadre de travail", explique Hasna Berkia Guez, directrice Qualité et Développement Durable du groupe BARJANE.

Dans le cadre des Trophées RSE PACA créés dès 2006, les Trophées RSE Parcs d'Activités ont pour objectif de promouvoir les démarches RSE des parcs d'activités de Provence-Alpes-Côte d'Azur au sein du réseau régional "Zones d'activités et développement durable" animé par l'ARPE-PACA et l'Association Innovation en Action.


Poumon économique

Depuis sa création, le Parc multimodal des Brèguières croise avec pertinence ces trois critères. Moyen de répondre à un déficit régional de surfaces logistiques, son aménagement a permis de renforcer et de dynamiser le tissu économique local ainsi que son offre foncière de qualité. Avec Lidl, GLS, Iron Mountain, La Poste, Eurotranspharma, Laboratoire Christian Roche - signatures prestigieuses appelées à croître sous peu - le parc comptera plus de 600 emplois directs début 2014 et 1 000 à terme.



"En parallèle, BARJANE est à l'origine d'une dizaine d'emplois pour la gestion de prestations mutualisées comme la sécurité et l'entretien du parc. Cette équipe présente 24 h/24 et 7j/7 au service des entreprises implantées sur le site est logée dans des locaux neufs, fonctionnels et confortables au sein d'un bâtiment basse consommation énergétique (BBC). La mutualisation des services garantit la délivrance de prestations de qualité à un rapport qualité/prix très compétitif".


Parc d'excellence

Au cœur de son Système de Management Environnemental certifié ISO 14 001, l'intégration paysagère et architecturale est une autre force du Parc des Bréguières. Elle se concrétise par l'aménagement de bâtiments dans le respect des démarches "HQE" et "Chantier Vert". La gestion innovante des eaux pluviales combine ainsi des approches alternatives et diversifiées limitant les rejets extérieurs grâce à des bassins végétalisés, bacs de traitement et de rétention.

En sus des accès immédiats à l'autoroute A8 et à la Nationale 7, le parc disposera en outre de son propre embranchement ferroviaire et d'un faisceau à trois voies de 400 m reliés à la gare d'Arc-sur-Argens. Ces infrastructures sont complétés par des transports collectifs étoffés : arrêts de bus, gare TER et TGV d'Arc-sur-Argens distante de seulement 400 m par un chemin réservé aux piétons et aux vélos.


Acteur de la vie locale

Déjà récompensé par le Label Eco Var du Conseil général du Var et le Prix de l'Innovation SITL "Meilleure installation et Site logistique", le Parc multimodal des Bréguières se distingue aussi par le soin apporté aux salariés y travaillant.

"Le respect des cahiers des charges des entreprises tout en leur offrant des conditions d'exploitation respectueuses de l'environnement est une priorité à laquelle BARJANE répond de manière globale jusqu'à la fourniture de services de proximité, la publication d'une newsletter ou l'animation du parc avec la réalisation d'événements ouverts à l'ensemble des utilisateurs du Parc".

Au sein du pôle de vie, les salariés du parc ainsi que la population locale disposent déjà de services postaux et bancaires. La construction d'un second bâtiment sur le pôle de vie dans le courant du second semestre 2014 enrichira ces services de proximité avec une crèche, des commerces et des lieux de restauration.

Au titre des événements organisés sur le parc, un hôtel à insectes réalisé par les enfants du centre aéré de la ville d'Arc-sur-Argens a été inauguré le 26 avril dernier lors d'une journée "Biodiversité & Découverte" dans le cadre de la semaine Développement Durable de la Communauté d'agglomération dracénoise.


 

A propos de : BARJANE, Investisseur Immobilier Responsable.

Aménageur| Développeur | Gestionnaire : Notre métier est de concevoir, construire et gérer des actifs immobiliers de qualité que nous développons clef en main pour nos clients. BARJANE prend en charge un projet immobilier dans son ensemble : Recherche foncière Conception de projet - Aménagement de sites - Construction de bâtiments - Construction et exploitation de centrales photovoltaïques - -Property Management. A toutes les phases de vie du projet, BARJANE est l'interlocuteur unique de ses clients qu'elle accompagne sur le long terme. Dans une stratégie de développements de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique. Au cours des 10 dernières années, l'entreprise a développé, financé et commercialisé 1 million de m² de surfaces locatives. Aujourd'hui, BARJANE contrôle plus de 2,5 millions de m² de terrains sur lesquels 800 000m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont en cours de développement : Plateformes logistiques, centres commerciaux, immobilier résidentiel et de loisir, immeubles de bureaux et bâtiments industriels

A noter que BARJANE est certifié ISO 14001 sur ses trois métiers : Aménageur de parcs d'activités, Développeur de plates-formes logistiques, messageries et bâtiments d'activité, Gestionnaire d'actifs industriels et logistiques.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe