Actualité > Immobilier >

BARJANE - Parc Saint-Charles BROSSETTE aura bientôt une nouvelle plate-forme logistique

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Mercredi 13 Novembre 2013

Certifié ISO 14 001, le Parc Saint-Charles dans le Pays d'Aix confirme la pertinence de son offre immobilière au service de grands distributeurs.

Après le Groupe VIVARTE, BARJANE y aménage la nouvelle plateforme logistique régionale pour le groupe POINT P, afin d'y accueillir ses enseignes spécialisées dans le négoce de produits sanitaires, chauffage, sur la base d'un cahier des charges pointu.

Sur la zone d'activités Rousset-Peynier-Fuveau, le Parc Saint-Charles développé par BARJANE connaît un succès commercial soutenu depuis le lancement de sa commercialisation il y a un an. Suivant des standards de performance architecturale et de qualité paysagère rigoureux, le parc dispose encore de capacités foncières à saisir dans un environnement et une localisation exceptionnels.

L'exploitation de la plate-forme de 15.500 m² de VIVARTE à peine lancée, le Parc Saint-Charles accueille aujourd'hui BROSSETTE et CEDEO, leaders dans le négoce de produits sanitaires, chauffage et canalisation. Enseignes du groupe POINT P intégré au Pôle Distribution Bâtiment de SAINT-GOBAIN, cette logistique disposera de près de 20.000 m², aménagés au sein d'un nouveau bâtiment d'une capacité de 30.000 m², au barycentre de sa distribution régionale.

"Sa construction réalisée dans le respect de la charte "Chantier Vert" à faible impact environnemental a débuté en juillet pour une livraison fin du 1er trimestre 2014 avec l'emploi à terme d'une centaine de personnes", confie Julien Mongoin Directeur du Développement de BARJANE.



Défi technique

Construite dans une démarche HQE à proximité de son ancien site, la nouvelle installation optimisera la logistique internalisée de POINT P Sanitaire/Chauffage, et accompagnera sa croissance dans le sud-est de la France et au-delà jusqu'à Montpellier et Narbonne. Sur le Parc Saint-Charles, l'enseigne spécialisée qui compte en France 350 points de vente et 2.600 collaborateurs disposera de trois cellules de 6.000 m², chacune équipée de 6 portes à quai, et 600 m² de bureaux, locaux tertiaires et techniques.

Face à la diversité des produits du distributeur dont le catalogue recense plus de 230.000 références, des aménagements sur mesure sont réalisés. Une mezzanine aménagée sur deux cellules recevra les articles de petite taille destinés aux zones "Libre service" de ses points de vente. "Pour répondre à ce cahier des charges, la hauteur du bâtiment s'élève jusqu'à 13,70 mètres et comprend des systèmes de sécurité adaptés".


Process sur mesure

Plusieurs lignes de racks seront ainsi équipées d'un système de sprinklage spécifique. "Le nouveau bâtiment détient les autorisations d'exploitation recherchées par le Groupe POINT P dont certaines gammes de produits imposent des dispositifs de prévention, de sécurité et de lutte incendie appropriés".

A l'opposé, l'enseigne commercialise aussi des produits volumineux et lourds. Pour faciliter leurs manutentions, la charpente et la structure de la plate-forme seront dimensionnées et renforcées afin de recevoir un pont roulant d'une capacité de 5 tonnes.


Opportunités à saisir

Equipé de ses propres espaces de stationnement pour camions et voitures dont les entrées - sorties dissociées sur le parc garantissent une sécurité optimale, la nouvelle plate-forme délivrera dès avril 2014 deux cellules supplémentaires de 6.000 m² chacune avec 600 m² d'espaces de bureaux, locaux tertiaires et techniques associés.

"Sur le Parc Saint-Charles, BARJANE possède déjà des autorisations en vue de l'aménagement de deux autres bâtiments de Classe A. En cours de commercialisation, le premier sera traversant et développera 42.000 m2. Le second se destine à des activités tertiaires, de services et de petite industrie pour une surface de 1.000m² ".


Signature BARJANE

Commercialisés depuis moins d'un an, les 30 hectares du Parc Saint-Charles sont déjà occupés à plus de 40 %. Longeant la départementale 6, il est à proximité du nœud autoroutier composé de l'A8, l'A52 et l'A7 accessible par l'échangeur de La Barque et, dès 2017, par une liaison directe rapide 2x2 voies. A quelques kilomètres seulement, le port de Marseille/Fos, l'aéroport Marseille-Provence et plusieurs gares TGV lui confèrent un rayonnement national et international.

Certifié ISO 14 001, le Parc Saint-Charles est aménagé selon les standards de qualité BARJANE. Cohérence et intégration architecturale garante de l'esthétique et de l'harmonie du site, performance écologique des bâtiments aménagés dans une démarche HQE, services mutualisés tels que nettoyage, gestion des déchets, gardiennage, entretien paysager...sont autant d'atouts qui s'ajoutent à ceux de la zone d'activités Rousset-Peynier-Fuveau en termes de transports collectifs, restauration, hébergement et commerces de proximité.


 

A propos de: BARJANE, Investisseur Immobilier Responsable.

Aménageur| Développeur | Gestionnaire : Notre métier est de concevoir, construire et gérer des actifs immobiliers de qualité que nous développons clef en main pour nos clients. BARJANE prend en charge un projet immobilier dans son ensemble : Recherche foncière Conception de projet - Aménagement de sites - Construction de bâtiments - Construction et exploitation de centrales photovoltaïques - -Property Management. A toutes les phases de vie du projet, BARJANE est l'interlocuteur unique de ses clients qu'elle accompagne sur le long terme. Dans une stratégie de développements de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique. Au cours des 10 dernières années, l'entreprise a développé, financé et commercialisé 1 million de m² de surfaces locatives. Aujourd'hui, BARJANE contrôle plus de 2,5 millions de m² de terrains sur lesquels 800 000m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont en cours de développement : Plateformes logistiques, centres commerciaux, immobilier résidentiel et de loisir, immeubles de bureaux et bâtiments industriels



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe