Actualité > Prestataires >

Logistique hospitalière : Rhenus Logistics propose des solutions innovantes en France et en Allemagne


SDCom'

Rhenus Logistics

Le 11 juillet 2013

Alors que l'optimisation de la gestion des flux des établissements de soin en France devient un sujet majeur dans le contexte économique actuel, Rhenus Logistics a récemment présenté le savoir-faire reconnu outre-Rhin de sa filiale spécialisée dans la logistique hospitalière et la logistique des produits de santé, Rhenus eonova.

 Vera Krüger, Membre du directoire de Rhenus eonova, est récemment intervenue devant une cinquantaine de professionnels français de la santé et de la logistique dans le cadre d'une conférence organisée par l'ASLOG à Strasbourg.

Rhenus eonova, spécialiste des services logistiques dans le secteur de la santé en Allemagne, exploite 7 centres logistiques pour 90 établissements de santé d'une capacité de plus de 25 000 lits.


Externalisation de l'approvisionnement des hôpitaux : le concept NetLog

Rhenus eonova a développé le concept NetLog qui consiste en la mise en place d'un magasin avancé fournisseurs mutualisé pour un ensemble d'établissements de santé d'une même région. Quel que soit le type d'établissements de santé - hôpitaux, cliniques, maisons de retraite -, NetLog propose une organisation logistique multi-clients basée sur la mutualisation de l'approvisionnement.

Dans la région de Hanovre, Rhenus eonova exploite un centre logistique pour 20 hôpitaux d'une capacité de 7 000 lits avec intégration des stocks en consignation pour le compte de 44 fournisseurs. Grâce à cette mutualisation, les hôpitaux peuvent réduire les zones de stockage dans leur établissement, diminuer les coûts par regroupement des flux et intégration des fournisseurs et gérer les 80 000 livraisons par mois par l'intermédiaire d'une interface informatique dématérialisée.




Nouvelle activité d'approvisionnement des blocs opératoires en France

En France, Rhenus Logistics intervient déjà dans la logistique des produits de santé comme les médicaments ou les dispositifs médicaux. Rhenus Logistics exploite des entrepôts agréés et met en oeuvre son savoir-faire spécifique dans le stockage, la préparation de commande et l'organisation du transport vers les établissements de santé.

En région Rhône-Alpes, Rhenus Logistics vient de mettre en place une nouvelle organisation logistique pour un distributeur de dispositifs médicaux pour les blocs opératoires. Composées de cartons stériles, les palettes sont manipulées et transportées dans des conditions particulières jusque dans les blocs opératoires des hôpitaux et des cliniques.

Emmanuel Bonnet, Directeur du développement de Rhenus Logistics France et récemment nommé administrateur de l'ASLOG , vient de se voir confier la présidence de la Commission santé et logistique hospitalière au sein de l'association. « C'est une opportunité de s'inspirer des réalisations du groupe Rhenus afin de mener à bien notre réflexion sur l'organisation des approvisionnements à destination des établissements de santé ».


 

À propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros en 2012. Avec plus de 24 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 350 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe