Actualité > Editeurs >

MDB SCS annonce la signature d'un accord avec OKLE 5

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MDB SCS

25/02/2013

Marc Mignolet, président de MDB-SCSMarc Mignolet, président de MDB-SCS, annonce la signature d'un accord avec OKLE, basé à Singen, dans le sud de l'Allemagne.

La centrale de distribution OKLE approvisionne plus de 10 000 produits alimentaires vers 450 magasins en Allemagne et en Suisse. Les dirigeants d'OKLE, face à un volume d'affaires en augmentation (dans un entrepôt non extensible), ont été séduit par l'efficacité du concept PikXtr@ et par la simplicité de sa mise en œuvre.

Sur le marché Allemand, MDB-SCS s'appuie sur son partenaire local: le cabinet de conseil XMC, basé à Münster.

Grâce à ce partenaire, d'autres clients ont déjà annoncé leur intérêt et des nouveaux sites logistiques sont en cours d'analyse.

Approche innovante

Optimiser la configuration d'un picking et la position de ses produits revient à résoudre une équation comportant des milliards de calculs. Pour dénouer cette difficulté, PikXtr@ s'inspire de technologies et processus éprouvés dans la métallurgie, la recherche génétique, les probabilités et les statistiques.


A l'aide d'algorithmes originaux et inédits, la combinaison de ces outils dans PikXtr@ permet d'intégrer tous les facteurs pour concevoir de façon durable un picking optimisé. Parmi ces critères, PikXtr@ tient compte notamment des occurrences et variables suivantes : commandes clients, logique du WMS en place, contraintes du site, contraintes des produits et simulation de nouvelles contraintes, fréquence et saisonnalité des références et leur évolution.

Méthodologie simple

Inventée et mise au point par des équipes totalisant des dizaines d'années d'expérience dans le domaine de la supply chain et de l'exploitation logistique, la méthode PikXtr@ débute par une visite de site ou l'examen du projet d'un nouveau site. Au cours de cette étape gratuite, MDB-SCS prend connaissance des modes de fonctionnement en place ou envisagés, et estime si la méthode PikXtr@ s'avère pertinente.

Si un potentiel d'optimisation est identifié, MDB-SCS procède à une cartographie détaillée du projet ou du site existant. "Cette étape relève les contraintes d'exploitation et analyse un historique représentatif des flux de commandes. A partir de ces éléments, PikXtr@ établit de nouvelles configurations et chiffre avec précision les gains pour chacune". Ces scenarii en main, le client décide de la fréquence et quantité des permutations de produits pour réduire les distances de préparation de commandes.

"Jardinier du picking", MDB-SCS procède à son optimisation initiale et à son entretien permanent pendant une durée convenue pour maintenir sa productivité à son meilleur niveau.


Les "Plus" de PikXtr@

Au-delà des gains de productivité et de flexibilité prouvés, la méthode PikXtr@ se distingue par sa simplicité de mise en œuvre. Sans formation spécifique, elle n'impose aucune interface ni échange de données avec les outils informatiques existants. Aucun investissement en équipement dédié ou en licence n'est sollicité, le pré diagnostic gratuit permettant de juger si une analyse peut être envisagée afin de mesurer avec précision les potentiels de productivité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe