Actualité > Editeurs >

Delamaison.fr : Ketra de Komoto orchestre les préparations des 4000 commandes/jour

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Komoto


Mercredi 9 Janvier 2013

Pure player gestionnaire des sites Delamaison.fr et Decoclico.fr, Elbee est leader en France des ventes en ligne d'équipements et de décoration pour la maison et le jardin.

Filiale d'Adeo, (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, etc...), l'entreprise a confié à l'intégrateur Komoto l'organisation de ses préparations de commandes. Son logiciel Ketra en est le chef d'orchestre avec l'aide de partenaires dont la société Ciuch pour la mécanisation.

Testée gratuitement en septembre sur un prototype, la nouvelle préparation de commandes d'Elbee est opérationnelle depuis novembre 2012. Prête pour le pic de fin d'année aux Ulis, "elle s'est traduite par des gains immédiats en termes de productivité, qualité des préparations et du colisage, ergonomie des postes de travail, et circulation des flux dans l'entrepôt. Avec une réserve importante de capacité pour accompagner notre croissance, la satisfaction client est renforcée et la pénibilité réduite", témoigne François Cabirol, directeur logistique dont les équipes préparent jusqu'à 4 000 commandes par jour !


Grands magasins en ligne

Arts de la table, literie, éclairage, électroménager, linge de maison, canapés.... Delamaison.fr et Decoclico.fr proposent 35 000 références de plus de 400 marques commercialisées sur catalogue, par ventes privées, flash et promotionnelles.

A portée de clic, ce choix exceptionnel de mobiliers et éléments de décoration se compose d'articles de dimensions très hétérogènes. Les variations et pics d'activités selon les jours de la semaine et les fêtes, la livraison en France sous 24/48 h ou l'enlèvement en quelques heures à l'aide d'un drive, constituent d'autres défis relevés par Elbee au quotidien.


Ketra aux commandes

Pilotée par Ketra, logiciel édité par Komoto, la nouvelle préparation traite au fil de l'eau les commandes reçues du système d'information "maison" d'Elbee.

"Aucun développement n'a été nécessaire puisque Ketra s'interface et dialogue avec tous les back-office des sites internet, et systèmes d'information logistique et de gestion du marché", rappellent Christian Hubert et Stéphane Brunel, co-fondateurs de Komoto.

Après analyse du portefeuille de commandes, Ketra l'organise en process de préparation selon la taille et le nombre d'articles par commande, avant de transmettre les ordres de prélèvement à Infolog, le WMS d'Elbee. En parallèle, Ketra informe son système back-office des préparations lancées.




Articles de petite et moyenne taille

Par vagues massifiées d'une vingtaine de commandes, les articles de petite et moyenne taille sont regroupés sur palettes, chacune représentant un lot à préparer, placées à proximité des postes de ventilation. Lesquels sont équipés de barrières immatérielles de contrôle avec voyants LED deux couleurs positionnées au-dessus de bacs et d'un convoyeur.

Scanné, chaque bac correspond à une commande. Lorsque l'opérateur flashe l'article, seul celui appelé à le recevoir reste allumé. Sans action du préparateur, la barrière de contrôle conçue par Komoto avec Turck Banner valide la dépose au passage de l'article dans le bac. "Durant cette opération, Ketra optimise les déplacements des personnels".

En cas de doute sur un code-barres, le logiciel fournit les photos des produits, et fiabilise ainsi le travail de l'opérateur. "En fin de ventilation, Ketra l'informe des consignes de préparation spécifiques telles qu'emballage cadeau. La LED du bac concerné clignote et le préparateur pose un clip afin d'identifier la commande".


Mécanisation

A l'aide du convoyeur, les bacs se dirigent ensuite vers un carrousel qui dessert les gares de colisage dont une dédiée au traitement des commandes particulières. A l'origine d'un nouveau contrôle, le scan du bac et de ses articles valide l'ordre de colisage dans Ketra qui déclenche l'édition de l'étiquette transport collée sur le colis, et du bon de livraison mis à l'intérieur. Selon sa taille, le colis repart sur le carrousel ou est posé sur une palette.

A la sortie du convoyeur, une scotcheuse ferme le colis qui, pesé, est ventilé par transporteur. Un nouvel état de préparation est transmis au back-office d'Elbee et un ordre d'expédition est édité par son TMS. Selon la taille des produits, les commandes mono-article suivent ce process ou sont directement apportées au colisage.

Fournie par Ciuch, partenaire de Komoto, "la mécanisation répond à l'attente d'Elbee de minimiser la pénibilité. Couplée à Ketra, l'ergonomie est optimisée tout en préservant la capacité des postes de travail à absorber les variations d'activité", explique Francis Ciuch, directeur général de la société éponyme.


Ventilation sur racks

Pour les commandes composées d'articles de grande dimension ou de nombreuses pièces, le process massifie les prélèvements dans le stock et recourt à un système de ventilation sur rack. Au nombre de 24, chaque case identifiée par un code-barre et équipée de LED correspond à une commande.

Servant aux opérations de dépose, trois voyants permettent à plusieurs opérateurs de travailler en même temps sur le même espace. Le produit scanné, la couleur du préparateur s'allume au-dessus de la case concernée qui, lors de la dépose, flashe son adresse. La fin de la préparation est signalée par un quatrième voyant avant le colisage à des postes situés à l'extrémité du rack, et expédition. Pour les commandes mono-article, une seconde organisation accède directement au colisage.


Intégrateur de solutions

"Gérés par Ketra, ces process optimisent la préparation de commandes de Delamaison et de Decoclico, du prélèvement à l'expédition. Ils dissocient le tri et le colisage qui peuvent être effectués de façon continue, 24h/24 si nécessaire", soulignent Christian Hubert et Stéphane Brunel.

En plus de Ciuch et de Turck Banner, ces innovations conçues par Komoto font également intervenir les expertises de Siemens et de Snef-Firac pour la partie électronique.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe