Actualité > Editeurs >

Komoto : Passage à trois chaînes Pick & Pack chez Traditions du Périgord

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Komoto


Lundi 22 octobre 2012

De 45 à 50 commandes préparées par heure et par opérateur, telle est la performance de Traditions du Périgord avec ses trois nouvelles chaines de préparation de commandes Pick & Pack conçues par Komoto.

A cette productivité multipliée par deux, le nouveau logiciel Ketra permet à Traditions du Périgord de traiter 100 % de ses préparations avec un outil de pilotage unique.

Grâce à Komoto, Traditions du Périgord attend serein le rush des commandes de fin d'année. D'octobre à décembre, le spécialiste de la vente de produits gastronomiques du Sud-Ouest sur catalogue traite pourtant jusqu'à 6 000 commandes par jour ! Et sachant qu'une commande comporte en moyenne de 5 à 7 articles, ce sont donc jusqu'à 30 000 produits que l'entreprise basée à Sarlat préparera quotidiennement.

Au cours de la saison précédente, les préparations de commandes de Traditions du Périgord étaient réalisées à l'aide de deux chaînes distinctes : une ancienne par ventilation Put to Light, et une nouvelle en Pick & Pack déployée par Komoto quelques mois auparavant.

« Dans ce mode de préparation, c'est le colis qui se déplace devant les produits. Le préparateur scanne non plus les articles mais la commande qui lui indique à l'aide de voyants lumineux les emplacements pour effectuer les prélèvements. Le colisage s'effectue au fur et à mesure de la préparation », rappellent Christian Hubert et Stéphane Brunel, cofondateurs de Komoto.




En à peine deux mois !

Manipulation et manutention optimisées des produits, approvisionnement des postes de préparation effectué par palettes complètes, meilleure prise en compte d'un ABC très marqué autour d'une centaine de références…la fluidité et les gains de productivité générés par la chaîne Pick & Pack de Komoto ont conquis le client.

« En juin, Traditions du Périgord a finalisé son projet d'accroître ses capacités de production, et a opté pour le passage d'une à trois chaînes Pick & Pack. Le process est opérationnel depuis mi-août et s'appuie sur la nouvelle version de Ketra, notre logiciel de préparation de commandes».

Destinées aux produits à très forte rotation, deux chaînes Pick & Pack identiques sont disposées en parallèle. Avec la possibilité de passer de l'une à l'autre sans contrainte, ces deux premières chaînes permettent d'absorber la majorité des préparations de commandes, et multiplient par deux la capacité horaire de production. Elles débouchent sur une troisième chaîne Pick & Pack utilisée pour les articles à plus faible rotation. « Le tout est orchestré par Ketra et Kroco, notre logiciel de pilotage des matériels ».

Pour l'aménagement des trois chaînes, Traditions du Périgord possédait déjà l'essentiel des meubles de picking qui ont été réutilisés. En qualité d'intégrateur, Komoto a de son côté assuré la fourniture et la mise en œuvre des voyants et boutons avec Turck Banner, les caméras et écrans avec Siemens, et l'architecture électronique et électrique avec Inéo. « Intégré à Kroco, un applicatif de simulation et d'évaluation de l'ergonomie des postes de travail a permis d'accélérer et de fiabiliser la mise en œuvre des matériels ».


Migration vers Ketra 2

Comme sa version précédente, Ketra V2 s'intègre nativement au sein des systèmes d'information existants, et lit leurs fichiers. Chez Traditions du Périgord, la migration et son interfaçage avec l'ERP Direct 400 de SRD et le WMS en place se sont donc déroulés sans développement de façon automatique. Sa prise en main immédiate a permis à l'entreprise d'apprécier et d'appliquer très rapidement ses nouvelles fonctionnalités.

Parmi elles, Traditions du Périgord tire avantage de sa capacité à gérer et à optimiser l'organisation de la production ainsi que les chaines de préparation Pick & Pack en fonction du niveau d'activité. Objet d'un traitement différencié, les grosses commandes de 100 et 300 articles des Comités d'entreprise par exemple sont également pilotées désormais par Ketra sur les chaînes de préparation. « L'une des forces de Ketra V2 est de pouvoir intégrer une dizaine de modes de préparation quelle que soit l'intensité de rotation des produits. Ses fonctions de contrôle ont été renforcées avec la possibilité de suivre en temps réel les différentes étapes et l'avancement de la production ».


Bilan

Aujourd'hui, 100 % des commandes sont pilotées par Ketra, et le nouveau process adossé aux trois chaînes de préparation Pick & Pack a multiplié par deux la productivité horaire de Traditions de Périgord. Productivité très élevée puisque chaque opérateur prépare ici jusqu'à 50 commandes par heure, réassort picking et expédition compris !


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe